Tahiti Infos

Le centre FPS Formation en visite au CESC


PAPEETE, le 7 avril 2014. (COMMUNIQUE) Le Conseil économique, social et culturel (CESC) a été jeudi 3 avril le centre d’intérêt des stagiaires du centre FPS Formation. Dans le cadre de la connaissance des institutions de la Polynésie française dispensée en cours, ces jeunes polynésiens ont souhaité découvrir le CESC de leurs propres yeux.

Inauguré en 1990, cet ancien bâtiment militaire du quartier Broche baptisé « Te Raumaire » accueille désormais le siège de la quatrième institution. Outre l’aspect historique de cette vaste bâtisse de style coloniale, la vocation et le rôle de cette assemblée consultative ont retenu toute l’attention de ces jeunes demandeurs d’emploi.

Depuis le 3 mars dernier, ces derniers ont intégré une formation de préparation à l’insertion par l’apprentissage et la maîtrise des savoirs de base (PIAMS) qui s’achèvera le 13 juin prochain. Financées par le Pays, ces formations sont dispensées par des centres de formation agrées placées sous le contrôle du Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles (SEFI). Pendant leur formation, ces jeunes demandeurs d’emploi seront placés en entreprise afin d’expérimenter leur capacité d’adaptation à l’emploi qu’ils ambitionnent d’exercer à terme.

Agés de 19 à 38 ans, ces jeunes hommes et jeunes femmes espèrent vivement trouver un emploi dans le commerce, la restauration, l’horticulture, la soudure, ou encore la petite mécanique. Parmi eux, un porteur de projet compte bien créer un restaurant d’ouvrier dans son quartier.

Le Président Angelo Frebault a échangé quelques mots avec eux et leur a souhaité beaucoup de réussite dans leurs objectifs professionnels.

Rédigé par CESC le Lundi 7 Avril 2014 à 11:12 | Lu 636 fois