Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le casting éclectique de la liste de Sanquer à Mahina



La député Nicole Sanquer a présenté ce samedi matin à Mahina les noms et les visages de ses 32 colistiers.
La député Nicole Sanquer a présenté ce samedi matin à Mahina les noms et les visages de ses 32 colistiers.
TAHITI, le 18 janvier 2020 - Nicole Sanquer a présenté ce samedi matin sa liste sans étiquette « Tamarii Mahina A Tu » pour les prochaines municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochain. Avec un programme très pragmatique et basé sur la proximité, la députée de la seconde circonscription espère bien remporter la mairie de Mahina avec l’aide de ses 32 colistiers aux profils très différents.

La député Nicole Sanquer a présenté ce samedi matin les noms et les visages de ses 32 équipiers prêts à se « battre » avec elle pour remporter la mairie de Mahina, face notamment à l’actuel maire Tapura, Damas Teuira.
Sur sa liste « Tamarii Mahina A Tu », qui signifie « levons-nous pour Mahina », la député de Tahiti a choisi 16 femmes et 16 hommes, aux vies et aux parcours très différents. « Il n’y a pas d’hommes politiques sur ma liste, mais seulement des personnes de Mahina, qui veulent servir et s’investir pour leur commune », a insisté d’emblée Nicole Sanquer, qui siégeant comme non inscrite à l’assemblée de Polynésie, a choisi de partir sans étiquette politique pour ces élections.

Une « fille de Mahina »

Côté casting, la liste est très représentative de la société civile : une nounou, des fonctionnaires, des professeurs, des retraités, des entrepreneurs, des mères de famille ou encore des personnes venant du milieu associatif, sportif… Un point commun à tous, outre leur attachement à cette « fille de Mahina » et bien sûr leurs chemises bleu foncé, ils ont tous dû venir avec un ticket d’entrée de 50 signatures pour faire partie de la liste. « Si vous comptez, cela fait du monde qui nous soutient », précise la candidate. Et effectivement, cela fait environ 1600 personnes.
Côté programme, Nicole Sanquer a présenté les grandes lignes de la politique qu’elle souhaiterait engager avec son équipe. Son maître-mot : proximité. En effet, la candidate veut mener « un programme beaucoup plus tourné vers la famille, vers la solidarité, vers le social. Il faut réactiver le réseau de quartier », insiste-t-elle.
La native de Mahina souhaite également moderniser les réseaux d’eau, d’assainissement et les déchets de la commune. Autre pilier important de son programme, la candidate veut développer l’économie de la ville. Elle mise notamment sur le nouveau foncier de la commune, hérité de l’Etat, pour faire venir davantage d’entreprises.

Une démission de son mandat de député

En cas de victoire à la mairie de Mahina, en raison de la loi sur le cumul des mandats, Nicole Sanquer a assuré qu’elle quitterait son mandat de député pour se consacrer pleinement à la mairie. « Même si j’apprécie beaucoup mon mandat de députée, et même si de nombreux sujets me tiennent à cœur, j’ai fait mon choix. J’ai besoin de retrouver l’exécutif, d’être près de la population ». Son suppléant Joachim Tevaatua, tavana de Raivavae, irait alors à sa place au Palais Bourbon.
Nicole Sanquer s’était déjà présentée, sous l’étiquette du Tahoeraa huiraarira aux dernières municipales de 2014 pour se hisser à la troisième place de l’élection avec 1 436 voix et 21,15% des suffrages, derrière l’ancien maire Patrice Jamet et Lucie Lucas. « Je n’étais pas prête à l’époque, mais cette année, je le suis complètement et j’espère bien gagner », confie avec enthousiasme la candidate.

Rédigé par Pauline Stasi le Samedi 18 Janvier 2020 à 16:19 | Lu 3717 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 2 Août 2020 - 18:34 Le groupe Major Lazer à Tahiti le 29 août

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus