Tahiti Infos

Le casse-tête des maires pour financer leurs projets


Sylviane Terooatea, présidente de l'Association des communes et collectivités d'outre-mer, aux côtés du vice-président Nuihau Laurey.
Sylviane Terooatea, présidente de l'Association des communes et collectivités d'outre-mer, aux côtés du vice-président Nuihau Laurey.
PAPEETE, le lundi 17 novembre 2014. Maires et élus ont planché ce lundi sur l'intercommunalité et les finances locales lors du congrès de l'Association des communes et collectivités d'outre-mer. Ce lundi, ils discuteront du développement durable à Taiarapu-Est.


Assainissement, eau potable, collecte des déchets… Les maires des collectivités ultramarines ont des dossiers importants à finaliser. C'est pourquoi l'Association des communes et collectivités d'outre-mer a choisi cette année le thème « Responsables pour faire face aux défis ».

Ce lundi, les élus ont ainsi planché sur les questions de l'intercommunalité et des finances locales. Ce mardi, à Taiarapu-Est, ils travailleront sur le développement durable. Mercredi, ils étudieront les énergies avant de discuter de l'eau et de l’assainissement ce jeudi.

Le vice-président Nuihau Laurey a participé, lundi matin, à l’ouverture du congrès. Dans son discours, le vice-président a souligné la pertinence du thème choisi pour cette année, notamment compte tenu des nouvelles compétences qui seront prochainement dévolues aux communes et « tant les défis dans nos communautés insulaires, éloignées des grands centres de décision, disséminées, séparées par les océans, sont nombreux à relever ».
 
Il a rappelé en effet que les collectivités d’outre-mer se doivent, au même titre que toutes les autres collectivités de la République, d’offrir à leurs habitants l’accès à des services publics de qualité. Il a abordé la question de la difficulté de financement à laquelle elles sont confrontées. Il a rappelé la volonté du président Edouard Fritch de lancer rapidement une réflexion sur la modernisation de la fiscalité communale en concertation avec l’Etat et l’ensemble des communes polynésiennes.

le Lundi 17 Novembre 2014 à 15:05 | Lu 1302 fois