Tahiti Infos

Le caneton est plus intelligent juste après éclosion qu'imaginé


Washington, Etats-Unis | AFP | jeudi 14/07/2016 - Le caneton acquiert dès l'éclosion les concepts abstraits d'"identique" et de "différent", une capacité que les scientifiques pensaient n'être présente que chez les humains et quelques animaux intelligents (singes, perroquets, corneilles), selon une étude publiée jeudi.

Et, à la différence des animaux intelligents, le jeune canard absorbe ces notions spontanément. Pas besoin de long entraînement renforcé par la distribution de récompenses, ont expliqué des chercheurs britanniques, dont les conclusions paraissent dans la revue américaine Science.

"A notre connaissance, il s'agit de la première démonstration en dehors des humains de la capacité à faire la différence entre des concepts abstraits sans aucun entraînement", a souligné le professeur Alex Kacelnik du département de zoologie de l'université d'Oxford.

Cette aptitude du caneton découle d'une prédisposition d'assimilation dans les quinze minutes suivant la naissance pour reconnaître sa mère ou un semblable.

Les scientifiques ont montré à des canetons, peu après leur naissance, des paires d'objets semblables ou différents (forme ou couleur).

Plus tard, ces chercheurs leur ont présenté de nouvelles paires d'objets identiques ou non. Dans 70% des cas, les canetons ont choisi les objets ressemblant le plus à ceux qui leur avaient été présentés juste après leur éclosion.

Dans la nature, les jeunes canards capables de faire la distinction entre similitude et différence et d'en tirer des conclusions, accroissent leurs chances d'identifier leur mère et les autres membres de leur couvée malgré toutes les variables dans leur environnement, ont expliqué les chercheurs.

Cette étude "montre que des animaux qui ne sont pas généralement considérés comme particulièrement intelligents sont capables de raisonnements abstraits....et cela même très jeunes", a relevé Edward Wasserman, un psychologue de l'université d'Iowa, qui n'a pas participé à ces travaux.

js/elm


Rédigé par () le Vendredi 15 Juillet 2016 à 07:04 | Lu 781 fois