Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le cadastre du fenua accessible en ligne dès aujourd'hui



PAPEETE, le 23 août 2017 - Le Président Edouard Fritch et le ministre en charge des Affaires foncières, Tearii Alpha, ont présenté, mercredi après-midi, l’ouverture au public de l’application informatique du cadastre Otia.

Mercredi après-midi, le président Edouard Fritch et le ministre en charge des Affaires foncières, Tearii Alpha, ont présenté le nouveau logiciel Otia qui permettra de consulter la base de données cadastrales depuis chez soi. Le logiciel sera rendu grand-public dès aujourd'hui.

Depuis deux ans, l’application Otia met en ligne la base de données cadastrales de la Polynésie française dans son intégralité, à l’usage de la Direction des affaires foncières (DAF) et, moyennant abonnement, de professionnels assermentés ou agréés tels que notaires ou géomètres. Le logiciel Prodige, acronyme de Protection De l’Information Géographique, s'implante sur Otia à la manière d’un filtre permettant de réguler l’accès à ces informations, dans le cadre d’une interface tous publics.

La publication officielle à lieu, aujourd'hui, à l’adresse web www.otia.gov.pf. Les utilisateurs ont accès depuis internet, en quelques clics, à une cartographie de la Polynésie à partir de laquelle ils peuvent choisir une parcelle et éditer des documents cadastraux à valeur légale. Ces documents ne s'obtiennent, aujourd'hui encore, que moyennant une démarche auprès de la direction des affaires foncières ou d’une de ses cinq antennes polynésiennes. Le prix reste le même qu'au guichet, c’est-à-dire, 500 francs. Chaque utilisateur pourra acheter maximum trois à quatre cadastres. Si ce quota est dépassé l'application se bloque et l'achat devient impossible.

Les deux documents cadastraux, disponibles via ce télé-service seront : l’extrait de plan cadastral et le plan de situation. "Chacun pourra commander depuis le fond de sa cuisine ces documents, les payer en ligne via la plateforme sécurisée de l’OSB avec une carte de paiement puis obtenir ces documents sous forme de fichiers pdf estampillés, directement sur son ordinateur et les imprimer", explique Bertrand Malet, chef du cadastre depuis 33 ans.

Cette application va surtout faciliter la vie des habitants des îles qui pourront consulter et acheter les document directement en ligne sans avoir a passer par des intermédiaires à Tahiti. Par ailleurs pour les utilisateurs qui n'auraient pas d'accès à internet, l'application Otia est accessible dans les communes. Il ne reste plus qu'à rendre possible leur paiement dans les mairies. Pour cela, il faudra encore attendre des publications d'arrêtés.

Ce paiement à distance par carte bancaire sécurisé est une première pour l’administration de la Polynésie française. C'est une nouvelle étape franchie pour l’e-administration tant souhaité par le président Edouard Fritch.

Le Pays avait annoncé la mise en ligne de l'application dès le mois de décembre 2016, ce n'est que plus de six mois après qu'elle est réellement ouverte au publique. "Techniquement les délai ont été respectés. Ce retard vient surtout de problèmes administratifs concernant le paiement en ligne", nous explique-t-on.

lire aussi : Le cadastre du fenua accessible depuis son domicile

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 23 Août 2017 à 16:31 | Lu 5042 fois

Tags : CADASTRE, OTIA, TERRE





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués