Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le câble sous-marin Natitua posé à Arutua



Crédit image Natitua-OPT
Crédit image Natitua-OPT
ARUTUA, le 23 août 2018. Le câblier l'Île de Batz est arrivé à Arutua lundi pour réaliser la pose du câble sous-marin Natitua qui permettra de procurer l'internet haut-débit dans 20 îles des Tuamotu et des Marquises avant la fin de l'année. Une cérémonie d’atterrage du câble a eu lieu en ce début de semaine.



Une présentation du projet Natitua a été organisée dans les locaux de la mairie. Cette rencontre avec les habitants a été l’occasion pour la chef de projet et son équipe de répondre à de nombreuses questions ponctuées de chaleureux échanges.

Comme dans les autres îles où l'atterrage a déjà eu lieu, « la Golden bouée », symbole de l’arrivée de Natitua, a été descendue sur Arutua.

Réceptionnée par le chef de projet de l’OPT, Thierry Hars, elle a été transmise officiellement au maire de Arutura, qui l’a reçue accompagné d’un enfant associant l’avenir des enfants de Arutua à Natitua.

Pour envoyer un signal fort chargé d’espoir et d’avenir à toute la population de Arutua tous les enfants de l’école sous l’impulsion de leur directeur se sont mobilisés à leur façon pour accueillir Natitua et inaugurer la station terminale, baptisée Orepa, oiseau symbolisant la découverte du monde.

La fin de la pose du câble sur l'ensemble de la Polynésie est prévue aux alentours de la première semaine d'octobre. Le câble quant à lui sera pleinement opérationnel à la fin de l'année 2018.

Le câblier L'Île de Batz tirera les 2800 kilomètres du futur câble sous-marin domestique entre dix îles des Tuamotu et des Marquises.

Les experts ont décidé de commencer l'atterrage du câble par l'extrémité Est. Le câblier a commencé à Hao avant de se diriger vers Makemo, puis Fakarava et Arutua le 20 août. Le navire est attendu ce vendredi 24 août à Kaukura.

L'Île de Batz reviendra ensuite sur Tahiti et plus précisément à Hitia'a, le 3 septembre pour tirer la deuxième branche du câble. Elle partira de la station d'atterrage toute neuve de Hitia'a o te Ra. Le câblier continuera à tirer le câble jusqu'à Rangiroa où il est attendu le 10 septembre. C'est depuis cet atoll que les branches Nord et Sud du câble Natitua seront raccordées. Le 15 septembre, le câble atteindra Manihi et le 20 Takaroa.

Enfin, début octobre le câblier devrait rejoindre les eaux marquisiennes pour poursuivre sa pose. Ainsi, il connectera Hiva Oa le 1er octobre et Nuku Hiva le 6 octobre. Le temps estimé de tous ces raccordements est de deux mois et demi.

Le câble devrait être posé dans sa totalité dès la première semaine d'octobre. Après une période de tests, il devrait être opérationnel à la fin de l'année 2018.

Natitua n'est pas qu'un câble sous-marin, une grande partie des îles qui pourront bénéficier de l'internet à haut débit seront desservies par un réseau de faisceaux hertziens. Cela concerne les îles Amanu, Faaite, Apataki, Tikehau, Ahe, Takapoto, Tahuata, Fatu Hiva, Ua Pou et Ua Huka.

A la fin de l'année, une population de plus de 20 000 habitants répartis sur 20 îles des Tuamotu et des Marquises disposera ainsi d’une liaison internet haut débit, grâce à l’installation de ce câble de 2 800 kilomètres.



le Jeudi 23 Août 2018 à 14:02 | Lu 966 fois

Tags : NATITUA





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Novembre 2018 - 16:35 Te Ora Hau veut faire entendre sa voix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués