Tahiti Infos

Le budget du Fare Tama Hau ajusté à 329,9 millions Fcfp pour 2016


L’établissement public administratif Fare Tama Hau dispose d’un budget de 329,9 millions Fcfp en 2016.
L’établissement public administratif Fare Tama Hau dispose d’un budget de 329,9 millions Fcfp en 2016.
PAPEETE, 5 octobre 2016 - Le gouvernement a rendu exécutoire mercredi une modification budgétaire augmentant de 2,24% les moyens alloués au Fare Tama Hau, à 329,9 millions Fcfp pour l’exercice 2016.

Ces crédits sont destinés à finaliser des engagements de l’exercice 2015 de cet établissement public administratif pour la prévention de la maltraitance infantile. Il s'agit notamment de l’acquisition d’un logiciel pour la mise en place de fiches d’enregistrement et de tableaux de suivi d’activité des maisons et de deux serveurs informatiques. Ils permettront, par ailleurs, d’engager des travaux de rénovation du bâtiment de Fare Ute dont la façade côté mer est endommagée et de continuer le remplacement du parc informatique et de climatiseurs de l’établissement. L’établissement ouvrira, au mois d’octobre, une Maison de l’enfance dans les locaux de Fare Ute et financera cette ouverture sur ses crédits.

Le Conseil des ministres a rendu exécutoire mercredi une délibération du conseil d’administration de l’Etablissement Public Administratif Fare Tama Hau portant adoption d’une décision budgétaire modificative n°1 pour l’exercice 2016. Il s’est agi d’entériner une augmentation de 7,2 millions Fcfp (+2,24%) du budget de l’établissement qui passe de 322,7 millions Fcfp à 329,9 millions Fcfp.

Cette modification intègre une recette nouvelle de 1,9 million Fcfp et reste sans incidence sur les dépenses de la section de fonctionnement arrêtées à 310,8 millions Fcfp, dont 238,1 millions Fcfp affectés aux dépenses de fonctionnement du site de Fare Ute et 72,7 millions Fcfp au fonctionnement des Maisons de l’enfance. Les recettes de la section de fonctionnement s’établissent à 307,3 millions Fcfp à l’équilibre grâce à une contraction du fonds de roulement de 3,8 millions Fcfp.

Les dépenses d’investissement passent en revanche de 11,9 millions Fcfp à 19,1 millions Fcfp pour un montant de recettes de 5,9 millions Fcfp. L’équilibre budgétaire est assuré par un prélèvement de 13,2 millions Fcfp sur le fonds de roulement.

Le Conseil des ministres a, par ailleurs, rendu exécutoire une délibération du CA de Fare Tama Hau tendant à compléter l’article 1er de la délibération de cet établissement public administratif, du 13 septembre 2012, fixant les règles applicables à la tarification des prestations et activités pouvant être facturées par l’établissement et à la perception de dons et legs. Le tarif de la mise à disposition de salles de l’établissement, pour des formations, des conférences ou autres activités, formulées par des partenaires extérieurs a ainsi arrêté un tarif forfaitaire de 10 000 Fcfp par jour.

Rédigé par à partir d'un communiqué le Mercredi 5 Octobre 2016 à 16:09 | Lu 638 fois