Tahiti Infos

Le budget de l’hôpital : voté avant le 31 mars ?


Le budget de l’hôpital : voté avant le 31 mars ?
Si le budget 2012 du Centre hospitalier de Polynésie française (CHPF) n’est pas voté avant le 31 mars prochain, d’autorité le Haut-commissariat pourra saisir la Chambre territoriale des comptes (CTC) pour que cette dernière définisse les orientations comptables de l’établissement en partenariat avec la direction de l’hôpital.
L’analyse du budget 2012 du centre hospitalier de Taaone devrait faire l’objet d’une troisième réunion du conseil d’administration (CA) de l’établissement dans le courant de la semaine prochaine, pour enfin parvenir à la formalisation des orientations budgétaires du CHPF pour l’exercice en cours. « Il s’agit tout de même de 19 milliards », insistait Charles Tetaria, vendredi 24, au ministère de la Santé. « Et j’ai l’impression que le rejet de la proposition budgétaire par le CA est surtout due à une incompréhension de la part des administrateurs des notions exposées par les directeurs de l’hôpital. Il serait bon que ces derniers fassent un effort d’explication, et qu’on en finisse avec ce budget. »
Ce jeudi 23 février, le budget du CHPF avait de nouveau été rejeté par le conseil d’administration du Centre hospitalier. Lors de sa dernière séance de décembre, la CA avait déjà rejeté la proposition du budget de 2012, diminué de 6% (860 millions en moins) par rapport à 2011. Le budget de 2011 n’avait pas permis de financer la totalité des activités de l’hôpital ; 464 millions d’impayés en 2011 ont été reportés sur le budget de 2012. Le budget du CHPF est donc en déséquilibre depuis 2011 en raison de l’insuffisance de financement de l’activité générée par son transfert au Taaone.

Rédigé par JPV le Samedi 25 Février 2012 à 08:50 | Lu 1141 fois
           



Commentaires

1.Posté par Ubu le 27/02/2012 06:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

evidemment qu'il sera voté. vous voyait les tenants (les profiteurs) de l'autonomie se demettrent en faveur du haussaire ?
ce serait la preuve que le système politique en place, en particulier au niveau sanitaire, est un total échec.
le budget sera donc voté et rdv en fin d'année pour le déficit majeur !

2.Posté par greez le 27/02/2012 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ubu

tout a fait d' accord avec toi.
Les medecins aussi vont obtenir ce qu' ils veulent, du coup avec le deficit record de fin d' année Oscar va récuperer la cps avec ses liquidités et placer son impots sur les revenus en rejetant la faute sur les patrons, les syndicats et surtout les medecins popaa
biensur il demandera la solidarité nationale avec a l' appuie son impot sur les revenus, et fustigera les autonomistes à travers FLOSSE pour avoir creer une structure non adapte à la polynesie. Sans compter la gestion de la cps et ses scandales (cliniques privées, medecins deviant connu de tous et inscrit dans les PV comme le dit QUITO administrateur de la cps sur tahiti to day)
la " mauvaises" gestion de la santé avec les autonomistes va etre un atout majeur pour oscar au prochaine election. Tout les parties autonomistes sont mouillées TONG SONG avec J IENFA et BERTHOLON, BOUSSIOU avec MERCERON, FLOSSE a lui tout seul
Oscar lui s' en sort bien avec TETARIA seul UPLD à avoir ete ministre de la santé. On ne peut pas reprocher à OSCAR le systeme actuel