Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Le budget de Gaston Tong Sang publié au Journal Officiel



Le budget de Gaston Tong Sang publié au Journal Officiel
Le président de la Polynésie a annoncé ce matin que son budget avait été publié au Journal Officiel de la Polynésie française en date du mardi 1er mars. Gaston Tong Sang était entouré d'une partie de son gouvernement, une équipe resserrée composée de huit membres depuis le limogeage de six ministres hier soir.

« Il n’y a pas de temps à perdre. Dès demain, je déposerai en Conseil des ministres les arrêtés de répartition des crédits. Si on traîne encore, ce sont des jours précieux de perdus », a déclaré ce matin le président de la Polynésie française pour expliquer cet enchaînement d’événements. Gaston Tong Sang choisit donc de ne pas attendre le jugement du tribunal administratif, ni l’avis du Conseil d’Etat, attendu aux alentours du 15 mars. « Il existe autant d’interprétations que de juristes sur cette terre », a commenté le président, qui précise toutefois : « Si le tribunal invalide mon budget et valide celui voté par l’assemblée, j’exécuterai celui voté par l’assemblée. »

Le président a par ailleurs justifié le limogeage de six de ses ministres par leur refus de contresigner les lois de pays, mais aussi par « la perte de confiance ». Plutôt que de leur nommer des remplaçants, le président confie temporairement leurs ministères aux membres du gouvernement qui lui sont restés fidèles.

Le gouvernement resserré de Gaston Tong Sang.
Le gouvernement resserré de Gaston Tong Sang.
UNE EQUIPE RESSERREE

Le ministre des affaires foncières et de l’équipement Tearii Alpha est promu vice-président, en lieu et place d’Edouard Fritch. Le ministre du tourisme Steeve Hamblin, assumera désormais également les fonctions de l’ex-ministre de la reconversion économique, Teva Rohfritsch. Nicolas Bertholon, ministre de la santé, hérite lui du ministère de la solidarité et de la famille. Le ministre de l’éducation aura la charge supplémentaire du ministère du travail et de l’emploi. Le ministre de la pêche se voit confier le ministère de la jeunesse et des sports. Enfin le ministre du développement des archipels sera également en charge de l’agriculture.

Une surcharge de travail considérable pour ces sept ministres, qui devront assumer de front des portefeuilles conséquents. C’est le cas de Steeve Hamblin. Le ministre du tourisme a accepté de prendre temporairement en main les attributions du ministre de la reconversion économique. « Je n’ai pas démissionné car je ne fais pas de politique. Cela me paraît normal de soutenir le gouvernement dont je fais partie », a expliqué le ministre qui espère toutefois « que cette situation ne durera pas trop longtemps ». « Il va falloir qu’il s’entoure», a commenté le président Gaston Tong Sang, qui souhaite toutefois limiter les embauches à «un ou deux conseillers, pas plus».

Le président Gaston Tong Sang a enfin précisé que cette répartition des tâches était temporaire. Il compte proposer à tous les groupes politiques « un pacte de stabilité » pour tenir jusqu’en 2013, « sans mettre de côté les chefs de file », a-t-il précisé.

Rédigé par Florence O KELLY le Mardi 1 Mars 2011 à 08:33 | Lu 1280 fois







1.Posté par vanessa le 02/03/2011 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils n'ont pas l'air content les autres ministres de leurs nouvelles fonctions ! lol !

2.Posté par Duval le 03/03/2011 02:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

... enfin des économies !
Réduire le nombre de ministres, n'est-ce pas le voeux de beaucoup ?
Il faudra voir si le gouvernement peut fonctionner de cette façon dans la durée.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Juillet 2021 - 23:39 ​France-Polynésie : La macrostratégie

Mardi 27 Juillet 2021 - 23:14 Des annonces attendues et des surprises

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus