Tahiti Infos

Le beach tennis débarque sur les plages du fenua


A mi-chemin entre le tennis, le badminton et le beach volley, le beach tennis a déjà conquis une dizaine de personnes à Tahiti.
A mi-chemin entre le tennis, le badminton et le beach volley, le beach tennis a déjà conquis une dizaine de personnes à Tahiti.
PAPEETE, le 12 novembre 2018 - Le beach tennis, sport de raquette sur plage, est en plein essor depuis un an et demi à Tahiti.  La discipline regroupe une dizaine de pratiquants, qui s'exercent tous les week-ends du côté de la Pointe Vénus, et du stade Willy Bambridge à Papeete. Un tournoi est d'ailleurs prévu le 24 novembre. 

A mi-chemin entre le tennis, le badminton et le beach volley, le beach tennis débarque sur les plages du fenua. Depuis un an et demi l'association Beach Tennis Tahiti organise des sessions de loisirs, et de découverte de la discipline tout autour de l'île de Tahiti, sous l'impulsion notamment de Yankell Clavery, président de l'association, mais également champion du monde de la discipline en simple en 2009.
 
"Le but de l'association est bien évidemment de développer la pratique du beach tennis en Polynésie française", a indiqué Sylvain Didier, vice-président de l'association. Puis d'ajouter, "on est parti pour le moment sur une pratique loisir et fun de la discipline. On arrive à organiser toutes les 5 à 7 semaines des journées avec des petits tournois loisirs. On a développé ça sur les plages de Tiarei, Papara, Mataiea, et une fois à Paofai avec une démonstration de beach tennis à l'occasion du Téléthon de l'année dernière."

UN SPORT POPULAIRE DANS LES DOM-TOM

On joue avec une balle de tennis plus soft. Ce qui donne lieu à des échanges généralement très rapides, contrairement au tennis et au badminton.
On joue avec une balle de tennis plus soft. Ce qui donne lieu à des échanges généralement très rapides, contrairement au tennis et au badminton.
Si le beach tennis n'a pris d'assaut nos plages que cette année, rappelons que la discipline est née à la fin des années 70 sur les plages d'Italie. Mais la pratique de la discipline ne s'est répandue dans l'Hexagone que depuis cinq à dix ans.

Et contrairement au DOM-TOM, et notamment sur l'île de La Réunion, où le beach tennis a connu un développement très important au début des années 2000. "Ce qu'il faudrait pour que ça se développe encore plus vite, ça serait qu'un ancien joueur star de tennis se mette au beach tennis. Mais ce n'est pas encore le cas. D'autant plus que c'est un sport où il n'y pas un besoin de grosses infrastructures pour pouvoir y jouer", explique Sylvain Didier.
 
A Tahiti, l'association Beach tennis Tahiti est affiliée à la Fédération tahitienne de tennis. En plus de populariser la pratique de la discipline dans nos îles, les membres de l'association comptent mettre en place des tournois compétitifs, dans les semaines et les mois qui viennent, comme l'indique son vice-président : "Petit à petit, on aimerait mettre en place un petit championnat local. Ce qui nous amènerait à inviter des joueurs de classe mondial, et pourquoi pas, un jour, d'organiser un tournoi international." Un tournoi est d'ailleurs prévu le 24 novembre prochain du côté de la Pointe Vénus à Mahina.
 
Mais en attendant de pouvoir profiter des compétitions officielles, l'association organise tous les week-ends des sessions de beach tennis. Les vendredis au Stade Willy Bambridge, à Tipaerui. Et les dimanches à la Pointe Vénus. A vos raquettes !

LE BEACH TENNIS EN QUATRE POINTS CLES

  • Le beach tennis c'est un touché de tennis, et un jeu de badminton. Il n'y pas de rebonds on joue à la volée, comme au volley-ball.  
  • Les dimensions du terrain sont les suivantes : en simple on joue sur un terrain de 4 mètres 50 sur 16 mètres. En double on passe à 8 mètres sur 16. La hauteur du filet est de 1,70 mètre
  • Les raquettes sont en fibre de verre, ou en carbone
  • On joue avec une balle de tennis plus soft. Ce qui donne lieu à des échanges généralement très rapides, contrairement au tennis et au badminton
Le beach tennis débarque sur les plages du fenua

Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 12 Novembre 2018 à 15:02 | Lu 1253 fois