Tahiti Infos

Le bateau Tara fera escale en Polynésie française du 18 juin au 24 août


Le bateau Tara fera escale en Polynésie française du 18 juin au 24 août
Tara Oceans est une expédition scientifique exceptionnelle, qui parcoure tous les océans du globe afin d’étudier la vie microscopique marine : écosystèmes planctoniques et coraux.
De juin à août, la goélette Tara fera escale aux Iles Gambier, aux Iles Marquises et aux Iles du Vent (Papeete). Partie de Lorient le 5 septembre 2009, l’expédition revient ainsi dans les eaux françaises. L’équipage et les scientifiques embarqués à bord de Tara vont pouvoir étudier les joyaux de biodiversité marine qu’héberge la Polynésie française.

Le bateau fera escale à Mangareva (Iles Gambier) du 18 au 25 juin et du 10 au 13 juillet. Une mission d’étude sur les coraux sera réalisée aux Iles Gambier, du 25 juin au 10 juillet. Au-delà de l’étude de la biodiversité corallienne des récifs des Gambier, cette mission vise à approfondir et compléter les connaissances sur les récifs coralliens de l’Indo-Pacifique, dans un contexte de changement climatique. Elle fait suite à plusieurs études menées par Tara à Djibouti, Saint Brandon (Maurice) et Mayotte en 2010.

Cette mission est dirigée par Francesca Benzoni, la coordinatrice des missions coraux de Tara Oceans et scientifique de l’Institut de Recherche pour le développement (IRD) à Nouméa.

Le bateau fera escale à Taiohae (Iles Marquises) du 21 au 24 juillet. Une mission d’étude avec un "glider" (planeur sous-marin) et des bouées dérivantes est prévue au large des Iles Marquises pendant une dizaine de jours, à partir du 24 juillet. L’objectif sera de caractériser l’écosystème planctonique présent sous le vent des îles et notamment en fonction des apports en fer provenant de celles-ci. Le "glider" et les bouées caractériseront les masses d’eau (données physico-chimiques) tandis que l’équipe à bord de Tara s’attachera à en échantillonner la biologie.

Cette mission est co-dirigée par les scientifiques Fabrice Not (coordinateur scientifique de Tara Oceans), de la station biologique de Roscoff (CNRS-UPMC) et Daniele Iudicone, de la Stazione Zoologica Anton Dorhn de Naples. Elle est le fruit d’une collaboration avec le laboratoire LOCEAN à Paris, le Laboratoire d'océanographie de Villefranche (CNRS-UPMC), l'Ecole Normale Supérieure (ENS) à Paris, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) et le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (Criobe) de Moorea.

Enfin, Tara fera escale à Papeete du 16 au 24 août. Des stations de prélèvements scientifiques seront effectuées après et avant l’escale. Lors de cette escale, seront programmés des moments d’échanges avec le public et les écoles, à travers des projections de films, des rencontres avec l’équipage et des visites de la goélette.
L’escale sera également l’occasion pour la communauté scientifique de la Polynésie française de rencontrer l'équipe de Tara Oceans, composée d'océanographes, biologistes, généticiens et physiciens de différents laboratoires.

Le bateau Tara fera escale en Polynésie française du 18 juin au 24 août
Ces escales sont organisées conjointement avec le Gouvernement de la Polynésie française, le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française, le GIE Tahiti Tourisme, Air Tahiti Nui, et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’expédition Tara Oceans continuera ensuite sa navigation vers l’île d’Hawaï, en septembre 2011.

PROGRAMME PREVISONNEL DES EVENEMENTS

Jeudi 23 juin 2011, dans la salle omnisport de Rikitea (Iles Gambier) : Projection du film Tara Oceans, le Monde Secret et rencontre avec l’équipage
Vendredi 22 juillet 2011 dans le village de Taihoae à Nuku Hiva (Iles Marquises) : Projection du film Tara Oceans, le Monde Secret et rencontre avec l’équipage.

Mardi 16 août 2011, 10h à Papeete : Arrivée et accueil de Tara par les officiels Etat / Pays quai des jardins de Paofai à Papeete., suivi d’une conférence de presse et de la visite à bord. Fabrice Not, coordinateur scientifique de Tara Oceans et Hervé Bourmaud, capitaine de Tara, seront présents à cette occasion.
Vendredi 19 août 2011, 17 h à Papeete : Présentation de l’expédition Tara Oceans et rencontre avec Hervé Bourmaud, capitaine de Tara Ce moment d’échange avec le public sera suivi de la projection d’un film Tara Oceans, le Monde Secret. Quai d’honneur et place Vaiete
Lundi 22 août 2011 quai jardin Paofai de 8h30 à 11h30 : Visite des scolaires
Mardi 23 août 2011 quai jardin Paofai de 8h30 à 11h30 : Visite des scolaires
Lundi 22 août 2011, 14h à Papeete : Réunion scientifique. Cette réunion est consacrée à la présentation du programme Tara Oceans et des projets de recherche locaux.

Rédigé par Communiqué le Jeudi 16 Juin 2011 à 16:04 | Lu 1197 fois