Tahiti Infos

Le World Arc Rallye 2012 a touché les îles Marquises


Le World Arc Rallye 2012 a touché les îles Marquises
Deux ans qu’ils étaient attendus ! Les premiers navires de la flotte du World Arc Rallye, institution incontournable dans le monde de la plaisance et qui regroupe, en 2012, 36 voiliers et presque une centaine de nationalités différentes, viennent de faire escale aux Marquises le lundi 19 mars.
Cette arrivée sonne également le démarrage de la « saison des voiliers » pour l’ensemble de l’archipel, qui va voir défiler près de 700 voiliers en à peine 3 mois, comme chaque année.
Avec le concours du Gie Tahiti Tourisme, le Comité du tourisme et la commune s’investissent et coordonnent un accueil traditionnel ce vendredi, lorsque la plupart de ces navigateurs internationaux seront rassemblés à Hiva Oa sur le quai de Atuona, avec des colliers de fleurs pour chacun, un groupe de danse et une savoureuse dégustation des fruits de la terre des hommes.

Une étape à Papeete fin avril
Le Rallye va ensuite prendre le temps de découvrir la diversité des Marquises et des Tuamotu du Nord, de rencontrer la population, et de se familiariser avec la culture et les modes de vie qui caractérisent le quotidien dans les archipels. Le prochain rendez-vous est fixé dans un mois, le 25 avril, au Quai des Yachts de Papeete, en plein cœur de la ville avec « grand pavois » obligatoire (succession d’étendards et pavillons de navigation de l’avant à l’arrière du bateau, en passant par les mâts). De quoi égayer et décorer le front de mer.
Là encore ils seront accueillis avec enthousiasme par les différentes autorités du tourisme et de la commune et de nombreuses animations sont prévues pour qu’ils puissent témoigner dans le monde entier de l’incomparable chaleur de l’accueil polynésien. Ils auront l’occasion notamment de s’essayer à la navigation sur des pirogues à voile traditionnelles. Ils effectueront également un tour de l’île, avec un guide, et des arrêts au Musées de Tahiti et ses îles, au Musée Gauguin, à la Maison James Norman Hall, et sur tous les sites remarquables et touristiques de l’île de Tahiti. La Commune de Papeete organisera également un cocktail en leur honneur dans les jardins de la Mairie, avec un groupe de danse pour un début de soirée mémorable.



Le World Arc Rallye 2012 a touché les îles Marquises
Le plus important des rallyes va devenir annuel
A l’origine, l’ARC (Atlantic Rally for Cruisers) est le plus important et populaire rallye transatlantique, réunissant chaque année une centaine de voiliers depuis 20 ans pour aller des Canaries jusqu’aux Antilles. Fort de son succès, l’organisation a décidé en 2000 de lancer le premier rallye autour du monde, et réitère l’opération tous les deux ans. La demande est telle qu’ils prévoient à présent, à partir de 2014, de faire partir un « World Arc » tous les ans.
Chaque année l’ensemble des participants aux Rallyes écrivent des blogs dédiés à leurs voyages, lus et repris à la fois par la plupart des navigateurs qui souhaitent s’informer sur une destination et pas la presse spécialisée à la recherche de reportage insolite.
Pour Tahiti et ses îles, l’importance d’un tel accueil est primordiale pour réaffirmer la Polynésie comme une destination nautique de premier plan auprès des plaisanciers de tous horizons. Ce pourquoi le Gie Tahiti Tourisme, la Commune de Papeete, la Commune de Hiva Oa et Polynesia Yachts Services unissent leurs efforts et leurs moyens pour leur offrir des escales fortes en émotions et en partage.

Rédigé par communiqué Archipelagoes le Jeudi 22 Mars 2012 à 12:15 | Lu 1164 fois
           



Commentaires

1.Posté par kitaman le 22/03/2012 19:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vu d'ici a Hiva Oa, cet article est une fiction qui nous fait rêver car la réalité est très différente:
le mouillage d'Atuona c'est un débarquement moitié dangereux avec une douche ouverte (sûrement construite au temps du grand Jacques) pas de sanitaire et cette année pas de ravitaillement en carburant.On aura beau doubler le nombre de fleurs sur les couronnes le tourisme de plaisance aux Marquises, aujourd’hui c'est pas pour Hiva Oa, ...et pourtant ...politik tik tik

2.Posté par alexmagne le 23/03/2012 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon post d'hier concernant cet article de fiction n'a pas été posté???
Qui cela dérange?
Je me répète, pour le moment, à l'arrivée des voiliers, le seul accueil qui leur est réservé c'est : "il n'y a plus d'essence" ou "le gasoil, c'est pour les locaux" ….!
Si vous voulez avoir quelques vérités sur les conditions réels de ce rallye, vous pouvez prendre contact avec le représentant local de cette course qui est furax, contact pension Areke Atuona au 927 111

3.Posté par TAHITI INFOS le 23/03/2012 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@alexmagne: Bonjour, après vérification, nous n'avons pas reçu le commentaire que vous évoquez, mais il semble que notre système rencontre depuis hier quelques retards dans la délivrance de certains commentaires. nous avons alerté notre fournisseur pour qu'il vérifie la fluidité du système et vous prions, dans l'attente de bien vouloir excuser ce dysfonctionnement, merci pour votre compréhension.
Cordialement,
La rédaction

4.Posté par FLEGROS le 23/03/2012 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est étrange que la participation de l'ARC à la Tahiti Pearl Regatta ne soit pas mentionnée dans votre article quant aux activités qui sont proposées par la polynésie aux participants à l'ARC ????

5.Posté par Stéphane Renard le 23/03/2012 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia ora na, bonjour F. Legros,

Simplement l'heure n'est pas venue de tout annoncer.
Pour le moment ce communiqué parle des opérations d'accueil mises en place par les organismes et collectivités (Tahiti Tourisme et Communes) et présente un peu l'ARC et son importance.

Viendra donc le temps de parler de la TPR et de celles et ceux qui y participe. Pas de doute sur cela. :-)

@ Alex et Kitaman, ce problème d'approvisionnement en fuel à Hiva Oa dépasse largement le cadre de l'accueil du World Arc. Et il est évident que c'est un vrai problème, tant pour la population de l'île que pour l'ensemble des plaisanciers au-delà de l'ARC qui vont certainement du coup préférer passer plus de temps à Nuku Hiva, où l'approvisionnement sera plus simple cette saison. C'est un vrai manque à gagner pour l'île, surtout au démarrage de la saison de plaisance.
En vous souhaitant que cette situation trouve une solution rapidement,
Cordialement,

S. Renard
Archipelagoes