Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Village Tahitien : Le Pays s'engage pour les dix prochaines années



PAPEETE, le 23 janvier - Mardi s'est tenu le quatrième comité de pilotage du projet "Le village Tahitien" afin de restituer la version finale de l'étude de cadrage architectural et de préparer l'analyse des candidatures des investisseurs qui auront répondu à l'appel à projet.

Le quatrième comité de pilotage du projet « Le Village Tahitien » s’est tenu, mardi, à la Présidence. Ce comité de pilotage avait pour objet de restituer la version finale de l’étude de cadrage architectural et de préparer la phase d’analyse des candidatures et des offres de l’appel à projets, lancé fin novembre dernier, pour les lots hôteliers et condominiums.

Les offres de l’appel à projets seront réceptionnées le 15 février prochain et analysées pendant une période de deux mois. Selon Teva Rohfritsch vice-président du Pays, une quarantaine de dossiers ont été retirés par des investisseurs locaux et des investisseurs internationaux régionaux. Les lauréats devraient ainsi être identifiés au courant du mois d’avril.

Le Pays rappelle par ailleurs que "des conditions d’investissement ont, par ailleurs, été définies clairement, en amont, au travers de la Loi du Pays du 22 décembre 2017 portant incitations fiscales à la réalisation de grands investissements en Polynésie française. Ce dispositif doit permettre d’adapter au plus près des besoins des projets, les critères (zones géographiques, seuils,…) et modalités d’application des mesures d’incitation aux investissements."

En fonction des différents types de projet, "on part dans un projet sur 10 ans. Ce que nous souhaitons c'est que dès le début de l'année démarrer les travaux d'aménagements du site." Fin 2019, voire début 2020 les investisseurs devraient avoir achevé la construction de leurs hôtels.

Nicole Bouteau, ministre du Tourisme " Le projet est ouvert à la population"

Avec le village Tahitien, n'y a-t-il pas un risque de tomber dans un Disneyland Tahitien ?
Ce n'est pas du tout l'objectif. Si on doit comparer le projet dans son format actuel par rapport au projet initial où c'était réellement un ghetto à touristes. Le projet est ouvert à la population, l'idée c'est que ce soit une rencontre entre les visiteurs et la population. Les plages seront publiques. Le centre culturel sera animé par des Polynésiens, fréquenté par des Polynésiens. Tous les espaces communs boutiques, restaurants-,ars seront aussi ouverts à la population. Je pense que ça fait une grande différence. L'idée c'est de faire en sorte que l'ile de Tahiti ne soit plus considérée comme une île de transit, mais comme une île touristique.

Les hôteliers qui sont déjà installés sur le territoire ne sont-ils pas inquiets de voir trois hôtels arriver d'un coup?

Il y a une réalité. L'offre de réceptif doit se développer en Polynésie notamment sur l'île de Tahiti.

Comment le Pays inclut-il la population dans ce projet ?

Nous avons aujourd'hui toute une stratégie de communication, de sensibilisation de la population parce qu'effectivement, le développement ne se fera pas sans elle. […] Le tourisme est générateur d'emploi, le tourisme met en valeur notre culture, notre patrimoine naturel. Il faut mener de front le fait d'associer la population par des formations. C'est un chantier qui est vaste et que nous avons déjà entamé.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 23 Janvier 2018 à 15:01 | Lu 2381 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Mai 2018 - 12:00 Le paquebot Insigna en escale à Papeete

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués