Tahiti Infos

Le Tu’aro no te ora 2014 va faire bouger la Pointe Vénus


Le Mini Marathon Fitness sera de nouveau au programme cette année
Le Mini Marathon Fitness sera de nouveau au programme cette année
PAPEETE, le 10 juin 2014 - La quatrième édition du Tu’aro no te ora se déroulera samedi 14 juin à la Pointe Vénus. 1500 personnes sont attendues pour cette journée festive et sportive, destinée à encourager la population à pratiquer une activité physique régulière.

La CPS organise avec les associations sportives et plusieurs partenaires la quatrième édition de la Tu’aro no te ora (« le sport pour la santé »). Cet événement sportif et ludique annuel est gratuit. Le but est de sensibiliser les jeunes et les familles aux bonnes habitudes alimentaires et physiques pour conserver une bonne santé.

« Prendre soin de sa santé est une tendance qui prend de l’ampleur, c’est une dynamique qui se répand de plus en plus dans la société et que nous souhaitons accompagner » explique Régis Chang, directeur de la CPS qui finance cette journée sur les fonds du budget communication de la caisse.

La Caisse rappelle que les maladies de longue durée, principalement causées par le surpoids, représentent la moitié des dépenses de santé en Polynésie. Rien que les 6200 diabétiques du territoire représentaient une charge de 2,1 milliards Fcfp en 2012. Une pratique régulière du sport permet également de réduire de 30% les risques de cancer.

Une journée sous le signe du sport et de la convivialité

Le site de la Pointe Vénus sera divisé en deux espaces :
- 8 stands d’information et de prévention, en plus d’un atelier ludique pour les enfants
- 10 activités sportives qui s’étaleront toute la journée, qui proposeront des initiations aux différents sports, des matchs amicaux et des compétitions

En particulier, une course de va’a, inscrite au calendrier de la fédération, va permettre aux entreprises, aux enfants (10 à 15 ans) et aux adultes de s’affronter pour des prix en numéraire et des cadeaux offerts par les sponsors.

Des tirages au sort pour gagner des billets d’avion seront organisés, de nombreux cadeaux, frisbee et T-shirts, seront distribués tout au long de la journée, et l’animation musicale sera assurée par l’UPJ. Un snack proposant des plats équilibré sera aussi disponible pour le déjeuner.

Entre 1000 et 1500 personnes sont attendues à la Pointe Vénus, comme les années précédentes. Pour le parking, le manque de places a été anticipé et le parking de l’école Fare Va’a sera mis à disposition du public.


Initiations et compétitions
La plupart des ateliers proposeront du matériel sur place pour l’initiation des jeunes : le Paddle, le BMX, la pétanque. Par contre, pour participer à la compétition il faudra venir avec ses planches / va’a / boules / vélos.

Une édition dans les îles en 2015 ?
Pour l’année prochaine, la CPS aimerait que l’événement ait une petite sœur dans les îles. Un projet à Raiatea est ainsi en cours d’étude, le problème étant de trouver un endroit assez grand et de mobiliser suffisamment d’associations.

Infos pratiques
L’événement se déroule de 9h à 17h30 ce samedi 14 juin. L’entrée est gratuite.
Parmi les événements sportifs, le matin sera plutôt orienté vers l’eau avec l’aquagym et les courses de va’a et de paddle board, tandis que l’après-midi sera consacré au mini marathon fitness.
Toute la journée les jeunes et les familles pourront profiter des sports participatifs : beach volley, slack line, BMX, pétanque…


Des initiations au BMX, à la slack line, à la pétanque et même au stand up paddle sont prévues
Des initiations au BMX, à la slack line, à la pétanque et même au stand up paddle sont prévues

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 10 Juin 2014 à 14:41 | Lu 854 fois