Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le Tavini de retour au palais



Tahiti, le 31 juillet 2020 - Les militants et sympathisants du Tavini étaient de retour devant le palais de justice de Papeete ce vendredi matin avec une urne, pour y glisser l'argent récolté pour la pétition lancée par le parti bleu ciel.
 
Les membres du Tavini se sont rendus, comme prévu, vendredi matin devant le tribunal de Pape'ete pour faire signer la pétition annoncée par le leader indépendantiste Oscar Temaru. Pétition qui concerne notamment l'autodétermination, le droit de propriété (…) sur l'ensemble de ses ressources naturelles, marines et sous-marines, une justice indépendante et impartiale et le crime contre l'Humanité concernant les essais nucléaires. Les généreux donateurs se sont succédé tout au long de la journée pour y déposer leur contribution financière fixée à 1 000 Fcfp minimum.
 
Le président du syndicat des pêcheurs, Jaros Otcenasek, est descendu exprès de Papara pour signer cette pétition : "Le Tavini a raison de mettre en place cette pétition puisque la justice a détourné cet argent (ndlr, celui d'Oscar Temaru) et le peuple doit se lever pour dire que ce n'est pas bien ce qu'ils ont fait. (…) Et si on ne se lève pas pour manifester ils vont continuer à nous traiter de la sorte". Plusieurs jeunes se sont aussi déplacés pour venir signer cette pétition, comme Noho, un adhérent du Tavini qui a tenu à rappeler que le peuple a droit aux ressources marines et sous-marines de ce Pays.

​"Ce n'est pas la pétition qui est payante"

L'élu bleu ciel Richard Tuheiava a affirmé de son côté que les cinq points de la pétition font partie des convictions des membres du Tavini. Il assure que le fait que cette pétition soit payante "n’a rien à voir avec l'état financier du Tavini". Selon lui, "beaucoup de personnes signent des pétitions sans réellement s'engager, par soutien moral (…). C'est important de mettre un geste financier à un tel engagement, parce qu'on signe souvent en ligne ou dans la rue des pétitions sans réellement y croire. Alors que là, c'est un acte supplémentaire". Richard Tuheiava précise d'ailleurs : "ce n'est pas la pétition qui est payante, mais l'adhésion à cette cause".
 
La pétition devrait tourner pendant un an dans toutes les communes et archipels de la Polynésie. Un bilan en mi-parcours sera effectué en janvier prochain, puis le bilan final en août de 2021. Le président du Tavini huiraatira a d'ailleurs annoncé qu'il enverra cette pétition au Forum du Pacifique ainsi qu'à l'ONU. Rappelons que l'argent récolté servira à payer les frais afférents à la communication faite à la cour pénale internationale relative au crime contre l'Humanité pour les essais nucléaires effectués au fenua.


Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Vendredi 31 Juillet 2020 à 18:19 | Lu 2454 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Septembre 2020 - 17:47 Jumel fait honneur aux vendeurs de bords de route

Lundi 21 Septembre 2020 - 16:21 Ice : Il paye ses impôts avec l’argent du trafic

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus