Tahiti Infos

Le Tahoeraa réagit à l'intervention de Fidji lors de la conférence des pays non-alignés : "Une ingérence inacceptable"


Le Tahoeraa Huiraatira dénonce l’ingérence inacceptable de Fidji et de la Papouasie Nouvelle-Guinée dans les affaires intérieures françaises à la suite de leurs déclarations en faveur de la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays non autonomes de l’ONU.

Le Tahoeraa Huiraatira rappelle à ces Etats que le droit à l’autodétermination des Polynésiens est garanti par la Constitution française, et qu’il n’y a donc nul besoin de venir le soutenir devant des instances étrangères.

Le peuple polynésien bénéficie de tous les droits démocratiques qui lui permettent de se déterminer librement sur son avenir, contrairement au peuple fidjien qui vit sous la dictature.

Jusqu’alors, et ils l’ont encore démontré lors de l’élection présidentielle en votant massivement pour Nicolas Sarkozy, les Polynésiens aspirent à rester dans l’ensemble français. Seul, Oscar Temaru, au terme d’un processus sans valeur légale, veut faire croire que la Polynésie française souhaite se placer sous la protection de l’ONU pour mieux aller vers l’indépendance.

Pour mettre un coup d’arrêt à ces dérives, les Polynésiens doivent marquer leur volonté de rester français, dans le cadre du statut d’autonomie, en rejetant les candidatures indépendantistes aux élections législatives.

Rédigé par Tahoeraa le Mardi 15 Mai 2012 à 11:54 | Lu 642 fois
           



Commentaires

1.Posté par Le vieux le 15/05/2012 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et de voir un indépendantiste comme président du pays, alors que soixante-quinze pour cent de la population est contre, n’est-ce pas aussi inacceptable ?
La faute en revient à qui ? Pas aux électeurs c’est une certitude. A qui revient la faute de voir Monsieur Temaru a la tête du pays ? Répondez Messieurs les autonomistes tous partis confondus.
Qu’avez-vous fait de nos votes ? Comment osez-vous demander à ce que l’on revote pour l’un des vôtres ? Vous nous avez menti. Vous nous avez trahis. Vous avez déféquez sur nos votes. Cela est inacceptable. Ayez la décence de vous taire et de vous faire oublier.

2.Posté par Gabs le 15/05/2012 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

... on commence à avoir les chocottes ??? Mais, on ne pourra plus magouiller comme on veut ???

Aujourd'hui, ce parti déclare que c'est le peuple polynésien, bénéficiant de tous les droits démocratiques qui lui permettent de se déterminer librement sur son avenir..... tiens, il n'y a pas si longtemps de cela, il déclarait que c'est UNIQUEMENT Oscar qui décidait de l'avenir de notre pays !!! Quelle contradiction !!!

3.Posté par Trucmuche le 17/05/2012 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est l'hôpital qui se moque de la charité...!
Ces mini-micro-Etats feraient mieux de balayer devant leur porte avant de se ridiculiser à la face du monde en se posant en donneurs des leçons de démocratie. J'ai pitié pour ces populations qui sont sous l'oppression de ces dictateurs. Prenons garde de ne pas subir le même sort que ces pauvres peuples.