Tahiti Infos

Le Tahoera’a vote à l'unanimité le soutien à Alain Juppé


L'entrée de la propriété de Gaston Flosse, à Erima, où se tient ce mardi soir le conseil politique qui doit examiner les conditions d'un soutien du Tahoera'a à la candidature de Alain Juppé, aux primaire de la droite dans la perspective des présidentielles de 2017.
L'entrée de la propriété de Gaston Flosse, à Erima, où se tient ce mardi soir le conseil politique qui doit examiner les conditions d'un soutien du Tahoera'a à la candidature de Alain Juppé, aux primaire de la droite dans la perspective des présidentielles de 2017.
PAPEETE, 2 février 2016 - Le conseil politique du Tahoera’a Huiraatira a voté à l'unanimité le soutien du parti à Alain Juppé lors de la primaire à droite, alors que le référent local officiel du maire de Bordeaux est Tearii Alpha.

Vendredi Tearii Alpha a annoncé officiellement la fondation du comité polynésien du "Cap AJ pour la France" en soutien à Alain Juppé candidat à droite à la candidature pour les élections présidentielles de 2017. Le maire de Teva i Uta, ministre du Logement du gouvernement Fritch, est officiellement missionné pour cela par le maire de Bordeaux. Alain Juppé, figure chiraquienne historique, est favori dans les sondages sur les intentions de vote pour la primaire à droite qui devrait avoir lieu en novembre prochain.

Entre-temps, l’ambition affichée par Tearii Alpha est de fédérer les leaders d’opinion politiques polynésiens, pour mobiliser un électorat historiquement à droite. Mais l’annonce publique faite par le tavana de Teva i Uta vendredi, a aussi révélé en creux l’échec des démarches entreprises depuis plusieurs mois par le parti orange pour prendre en charge cette mission localement. Ce luxe de communication peut sans doute avoir agacé quelque peu le Vieux Lion, s'il considère que Tearii Alpha était en possession de sa lettre d’investiture depuis le 21 novembre dernier.

Sous la bannière de Tearii Alpha ?

Une entrevue entre Marcel Tuihani et Tearii Alpha, s’est donc tenue samedi matin à Papeete sans donner l’opportunité au parti orange de tirer son épingle du jeu. L’idée était d’instituer un siège de coprésident du comité de soutien à Alain Juppé confié au président délégué du Tahoera’a et ainsi permettre aux orange de s’investir pleinement dans la campagne en soutien au maire de Bordeaux, pour les primaires à droite.

La question de ce soutien a été posée aux membres du conseil politique du parti de Gaston Flosse, mardi soir à Erima. Un des points de l’ordre de jour était "Elections présidentielles, proposition de la candidature de Alain Juppé". Le débat a été introduit par Gaston Flosse. Le point suivant, "Préparation des primaires", a également été présenté par le président du parti orange.

L'instance dirigeante a validé à l'unanimité le soutien à Alain Juppé pour les primaires à droite, qui devraient se tenir en novembre prochain, ainsi que pour les présidentielles de 2017, s'il franchit cette sélection préalable.

Depuis plusieurs mois, dans toutes ses interventions publiques le président du Tahoera’a déclare son soutien au candidat de la vieille garde chiraquienne, comme lui. Lors du congrès du Tahoera’a, le 28 novembre dernier, le Vieux Lion avançait sans détour : "Pour l’élection présidentielle, nous attendons de connaître le candidat des Républicains. Si c’est Alain Juppé nous lui apporterons notre soutien total. Il est hors de question de soutenir Nicolas Sarkozy à qui la Polynésie doit une grande partie de ses problèmes".

Un cadre du Tahoera’a, interrogé mardi matin, déclare même : "Ce qui compte aujourd’hui, c’est l’organisation de la campagne (pour les primaires, ndlr) et je vous le demande : qui sont les véritables soutiens à Alain Juppé ?", sous-entendu "c’est nous !". "Sur ce sujet, la ligne du Tahoera’a n’a jamais changé".

Il n’en reste pas moins que les soutiens locaux à Alain Juppé vont devoir, s’ils veulent travailler dans l’harmonie et dans l’intérêt de leur champion, ranger provisoirement leurs points de discorde et avancer en montrant un visage d’unité, sous la bannière de Tearii Alpha. Ce ne sera pas aisé, mais dans cette affaire Paris ne souhaite probablement pas avoir à gérer des interférences locales pour une élection nationale.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 2 Février 2016 à 19:54 | Lu 2624 fois
           



Commentaires

1.Posté par LOL le 03/02/2016 05:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sous la bannière de Tearii certainement pas....hahaha!!!! et les autres ils soutiennent QUI ??? Hollande ??? qui vient leur rendre visite....Au moins au Tahoera'a c'est CLAIR. Ah oui ils attendent probablement le départ de Hollande pour déclarer qu'ils soutiennent aussi JUPPE LOL

2.Posté par charles Villierme le 03/02/2016 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia Orana LOL! la moindre des choses c de ne pas se cacher derrière un psedo enfin l'honneteté n'est pas donnée à tout le monde.
Ma question suivant ta réflexion, tu nous dit qu'Alain JUPPE est stupide et idiot de n'avoir pas choisi le tahoeraa comme ref local? eh be ou est l'esprit d'équipe pour son élection. Oui pour tout mais seulement si c nous les Boss (tahoeraa)!!!! lol!!!!
Tu ne sais surement pas que dans le Clan des Chiraquiens il y en beaucoup qui ont une autre Pensée que Jacques lui-même du Tahoeraa local.
Enfin "A Faatoito anae no te amo ia Alain Juppe i te Aorai no te Elizé"

3.Posté par charles Villierme le 03/02/2016 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yen a qui sont izymher : qui a reç ici a Tahiti François Mitterand???????

4.Posté par liberté2 le 03/02/2016 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juppé et la Polynésie?? pourquoi pas,,, pour les vacances ???Gaston retourne dans le formol

5.Posté par Léon Tautu C.J.. le 03/02/2016 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et s'il s'avère que le choix soit "NICOLAS SARKOZy" la réponse du vieux est claire !
Où je ne suis pas d'accord avec ce qu'il déclare , c'est d'accuser N.S de tous les mots que la Polynésie aurait connu, alors qu'en vérité, sauf à avoir la mémoire courte, c'est bien lui qui, dès 2004, a tout fait pour casser la baraque !
Alors Mr. Flosse, un peu de pudeur !

6.Posté par Judas de Teva i Uta le 03/02/2016 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Charles c'est toi qui est "izymzer", mais bon venant d'un des prévenus dans l'affaire fleuve des emplois fictifs des présidences Flosse, c'est pas étonnant ! Le problème ce n'est pas de recevoir ou pas Hollande, c'est le président de tous les français, c'est plutôt de savoir qui est la personne qui va diriger le comité de soutient à AJ !
Tu veux peut être nous faire croire qu'avec TA, on a à faire à une personne à la loyauté et aux engagements chevillées aux corps ! Pffff...comme toi, qu'un opportuniste prêt à lécher les bottes de celui qui lui servira à servir ses intérêts personnels, Alzheimer...tu devrais avoir honte !

7.Posté par LOL le 03/02/2016 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Charles Villierme Tu as bouffé du Tahoera'a maintenant tu craches dessus. Et comme JUPPE est loin d'être stupide il choisira deux référents LOL gros LOL!!!

8.Posté par Fastoche le 03/02/2016 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tous les zélus et votre bulletin de soutien à un candidat à la présidence de Faraniland ! JUPPE, SARKO, MARINE e taata faraniland anaè ratou ! "Signez pour celui qui est un vrai de vrai de compatriote polynésien : Oscar !" Fastoche !

9.Posté par Α - Ω le 03/02/2016 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tearii, c'est l'Alpha et l'Omega de la politique : il représente toute la diversité.

On rappellera aussi la proximité de Juppé et de Flosse : tous 2 ont été reconnus coupables par la Justice.

10.Posté par tuterai 58 le 03/02/2016 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ judas de tava i uta huuummmmm tu frise la denonciation calomnieuse car si mes souvenirs sont bon villierme et lusieurs autres ont beneficies d'un non lieu,stp fais attention a ce que tu ecris,mais ce qui m'etonnes c'est que le th se manifeste juste apres la declaration officielle de mr alpha (avec qui je n'ai aucune affinite),comme d'habitude le th et son president veulent toujours s'approprier la plus grossse part du gateau,alors que d'autres ont deja prepare.Mais ca qui me chagrine aujourd'hui c'est que gastounet veut nous faire croire qu'il est devenu democrate,alors qu'au paravant c'est lui qui decidait seul sans l'avis du grand conseil et tout le reste,voila quelque chose de nouveau,est ce du a son frand age et que la sagesse commence a faire son effet?j'en doute,c'est encore du cinema pour nous faire croire qu'il ecoute les autres car on connait deja les resultats de ces reunions,tout ce que gastounet propose les conseils disposent et ne le contrediront jamais au risque d'etre exclu du parti,ce qui n'est pas vraiment democrate.

11.Posté par Charline le 04/02/2016 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Charles Villierme,
E pai Tihare Viriamu, vous êtes frichtrement bien placés pour revendiquer honnêteté et esprit d’équipe. Après avoir été sauvés des eaux par G Flosse qui a accepté de tout assumer seul. Allez vous cacher.
@ Céran Jérusalemy,
Tu inverses les rôles. C’est G Flosse qui a été accusé de tous les mAUX de la Polynésie par Sarko et ses sbires, et vous en tête du cortège. Pas que la pudeur qui vous fait défaut, vous êtes malhonnêtes.

12.Posté par Charles Villierme le 05/02/2016 07:20 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JUda A Teva i Uta met Pai ton nom comme moi relis le commentaire de Tuterai 58 sur les emplois fictif tu ne frise pas la calomnie tu y est en plein. quand à TA c JUPE lui-mm qui l''a choisi c''est pas pour rien pourquoi il n''a pas Choisi Mate Jr???????

13.Posté par Charles Villierme le 05/02/2016 07:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Charline eh oui je n'ai jamais bouffé du TH mais c bien le TH qui m'as bouffé et rejeté après. Et oui par 3 fois j'ai frappé à sa porte en suivant la procédure AUCUNE RÉPONSE. Ça veut dire koi? A chacun ça réflexion mais pour moi c aiaiaia fiu

14.Posté par emere cunning le 05/02/2016 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tuterai 58,
Parce que tu crois que ce non lieu a tout effacé ? Ces magistrats ont délibérément filé aux médias la liste de tous LEURS « emplois fictifs » s'en donnant à coeur joie de salir ces familles. ET LE MAL EST FAIT ; calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. Vérifie autour de toi, et au-delà du vaa pour Charles. Et nous, on se crache dessus et s’accuse de dénonciation calomnieuse ; tena mau te ma'au e te pouri ta'ota'o.
Le Taho’eraa s’est positionné pour A Juppé bien avant le congrès. Et cé pas tombé dans l’oreille d’un sourd qui y est allé se disant neutre pour mieux brouter de pré en pré. Du gâteau que de mener campagne pour un Juppé, inconnu de nos îles ? Avec les dépenses qu’elle exige ? A ‘amu atu.

15.Posté par emere cunning le 05/02/2016 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Charles,
"eh oui je n'ai jamais bouffé du TH mais c bien le TH qui m'as bouffé et rejeté après."
Hé bé, quel sacré comédien tu es alors. Je n'en dirais pas plus (feeling a bit ashamed for you).

16.Posté par Tihare le 07/02/2016 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu sais Emere ies comédiens disent tjrs tout haut et fort ce que pensent en silence ou le disent tout bas chechecheche
woau don't be ashamed for me just get into a black room and let your heart talk.
En parlant des emplois fictifs ne va surtout pas là car tu n'y étais pas. Le procureur lui même lors de la dernière audience à conclu que Richard Vansan, Richard Tong Sang et moi-même avons tjrs effectués le travail pour lequel nous avions été détaché. Alors shuuuuuuut tu connais rien

17.Posté par wakrap le 07/02/2016 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Etonnant. La France régresse depuis 40 ans dans les classements mondiaux que ce soit en terme de liberté ou de richesse, et on soutient encore et toujours les mêmes qui il y a 40 étaient jeunes, et aujourd'hui ressemblent à ces dirigeants formolés que l'on voyait sur la place rouge. 40 ans qu'ils appliquent un logiciel de développement étatiquo-fiscal d'après guerre qui a foiré, et une unanimité de soutient à cette gérontocratie.

18.Posté par emere cunning le 08/02/2016 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tihare (pas un pseudo, bien sûr)
euh, les comédiens jouent un rôle un jour, puis passent à un (tout) autre le lendemain... Comme toi Ai'a Api avant-hier, Taho'eraa hier, Tapura today AND SO ON, it depends on the wind. Mais t'inquiètes, t'es pas le seul à adorer ce cinoche hypocrite pour, après, cracher dans la soupe.
Je n'étais pas là ! Qu'en sais-tu ? Bien sûr, le procureur/juges n'ont pu que reconnaître que toutes ces personnes, traînées dans la boue pour être des emplois FICTIFS comme amplement médiatisé, avaient effectivement bossé. A commencer par G Flosse (connu pour ça) qu'ils ont condamné... mission oblige. Alors CCChut, nous étions avec eux quand tu ne te préoccupais que de ta petite personne.

19.Posté par Tihare le 08/02/2016 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

eh bien Emere, Tihare veut simplement dire Charles eh oui ce n'est pas un pseudo. Je constate encore que tu ne connais rien de ce combat que j'ai livré tout seul trainé dans la bout pour avoir travaillé pour mon pays pour avoir réussi a faire entrer le va'a dans les jeux paralympique et constater qu'il fallait nous même nous défendre plus personne pour nous aider. On l'a fait. Quand au Ai'a Api, Tahoeraa et maintenant Tapura Huiraatira, tu sais quand on ne veut pas de toi et bien tu part simple et sans faire de vague. Ceci va clore mon débat avec toi qui pour moi et beaucoup d'autre devient stérile.

20.Posté par tuterai 58 le 08/02/2016 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere je veux juste te dire que debattre avec toi c'est d'un ennui total,a part la calomnie(arme utilisee par le th et ton mentor)vous n'avez rien d'autre a dire,quelle pauvrete d'intelligence et de moralite,enfin bref il faut de tout pour faire un monde isn't it?j'arrete la parce que l'article que j'avais ecrit ne t'etait pas destine,par contre,on ne m'a toujours pas repondu,il a suffit que mr alpha se declare pour que tout d'un coup,le th se met en branle bas de combat,pfffff c'est d'un pathetique pitoyable.allez tchao et vive juppe.

21.Posté par emere cunning le 09/02/2016 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Charles Villierme = Tihare Viriamu !
Un peu tiré par les cheveux. Mais tu sais, pseudo ou pas, je m’en fiche à vrai dire, c’était juste ta réponse à LOL (« se cacher derrière un psedo, enfin l'honneteté n'est pas donnée à tout le monde ») qui me chiffonnait venant de toi qui as toujours signé de ton nom. Mais ça aussi, c’était avant, quand vous étiez de pauvres victimes (des couplets à la mode de chez vous). Mais t’as raison, on arrête là, trop malheureux. En plus que j’entends les autres dans leur palais rire à gorge déployée et se féliciter de nos divisions…

22.Posté par emere cunning le 09/02/2016 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tuterai 58,
Yes, très ennuyeux. Je te signale, en passant, que j’ai répondu à ta question.
Et oui, vive Juppe… et tu oublies, vive Sarko à GTS ma, et vive Hollande TANT qu’il sera président (cé plus un dilemme mais un vrai trilemme, hohoho).
Plus sérieusement, j'en reviens à LOL, « au moins au Taho’eraa, c’est CLAIR »… Y’a qu’un chef qui prend (comme il le doit) la décision FINALE, celle qui coïnciderait au mieux avec L’INTERÊT DES POLYNESIENS, y’a pas à tergiverser. Time did told.