Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Le Tahoera’a lance un appel au "vote utile", le 5 mai



Gaston Flosse : "il nous faut vraiment (…) pour sortir le pays de la crise revenir avec une majorité solide, importante, capable de prendre des décisions"
Gaston Flosse : "il nous faut vraiment (…) pour sortir le pays de la crise revenir avec une majorité solide, importante, capable de prendre des décisions"
PAPEETE, mardi 23 avril 2013 – Gaston Flosse a animé une conférence de presse, au siège du parti orange, pour faire un point circonspect sur l'écrasant score du Tahoera'a (40,1%) au scrutin de dimanche, annoncer les enjeux du second tour et l'ambition de son parti pour ce rendez-vous électoral.

Alors que le Tahoera’a Huira’atira était approché dans la matinée par Teiva Manutahi, le géant orange l'a confirmé, il ne procèdera à aucune fusion de liste.

Ainsi en a décidé le Grand conseil. Le parti a dominé d’une large avance le premier tour des Territoriales et s’achemine en l'état vers la triangulaire du 5 mai. Aussi appelle-t-il au vote autonomiste utile dans 12 jours, afin d’assurer à son équipe une majorité à toutes épreuves, le 16 mai à l’Assemblée.

A la faveur d'un report de voix favorable et d'un meilleur taux de participation, le Tahoera'a estime être en mesure de progresser d'au moins 10 000 voix, au second tour du scrutin.

Le président du Tahoera’a s’en est au passage vivement pris au parti autonomiste A Tia Porinetia (ATP), seule offre politique susceptible de lui dérober une partie de son électorat, le 5 mai.

Cette 3e voie autonomiste menée par Teva Rohfritsch a rassemblé près de 20% de l'électorat dimanche et s'est aménagé un espace politique qui pourrait lui valoir une dizaine d'élus, dans la nouvelle Assemblée territoriale.

"Si nous avons une majorité de 31 ou 32 sièges, il y aura des magouilles de partout : l’ATP va s’allier avec l’UPLD, ça c’est sûr (…) Une majorité stable ce serait entre 35, 37 voire 40 sièges", a estimé Gaston Flosse en levant les bras au ciel, dans un élan pieux. "C’est Lui qui décide", a-t-il ajouté en désignant le ciel.

La liste que présente le Tahoera'a au scrutin du 5 mai sera donc en tout point identique à celle soumise au suffrage polynésien, dimanche dernier. Elle devait être déposée en fin d’après-midi au Haut-commissariat.

Teiva Manutahi, le chef de file de la liste Tous Polynésiens, 7 293 voix et 5,7% des suffrages exprimés dimanche, a été adoubé par Gaston Flosse d’un "C’est un homme bien, décidé à travailler (…). Je me suis engagé, lorsqu’il y aura des décisions importantes à prendre, à lui demander son avis. Il nous a dit ce matin qu’il est autonomiste. Nous sommes appelés à nous entendre, c’est sûr". La porte orange s’est donc refermée avec un sourire poli, sur la proposition mauve.

Dimanche soir, sans plus de succès, le même T. Manutahi tentait d’approcher le leader indépendantiste Oscar Temaru pour une éventuelle fusion de listes avec l’UPLD, qui a totalisé 24% des suffrages exprimés dimanche.

Le Tahoera’a lance un appel au "vote utile", le 5 mai
"Oscar Temaru nous a beaucoup aidés", reconnait Gaston Flosse

Au lendemain de ce premier tour, vous lancez un appel à vos électeurs sur le thème "nous n’avons pas encore gagné". Redoutez-vous le second tour ?

Gaston Flosse : C’est exact : nous n’avons pas gagné. Même si nous avons atteint ce score-là très important après les échecs du Tahoera’a Huira’atira. Mais il nous faut vraiment (…) pour sortir le pays de la crise revenir avec une majorité solide, importante, capable de prendre des décisions.

Avez-vous envisagé une alliance avec l’autre groupe autonomiste présent au second tour ?

Gaston Flosse : Non, nous ne faisons pas alliance. D’ailleurs l’ATP a déjà dit qu’il ne s’alliait avec personne. Donc ce n’est pas la peine d’insister. Par contre nous sommes ouverts, s’il y avait une possibilité de dialogue avec les uns ou les autres. D’ailleurs, si nous obtenons la majorité le 5 mai et le gouvernement, lorsque nous aurons des décisions importantes à prendre nous consulterons les représentants des partis qui ont obtenus 5% ou même au-dessous de ce minimum-là. Tout comme nous voulons organiser des référendums pour que la population sache aussi les décisions que nous prendrons.

Vous dites redouter une alliance entre l’UPLD et ATP.

Gaston Flosse : On dit qu’il y a eu des coups de téléphone, des échanges en tous cas, et qu’hier (lundi, ndlr) l’UPLD s’est réuni pratiquement toute la journée pour en discuter : est-ce que nous ferons alliance avec Teva Rohfritsch ou non ? En tous les cas il y a eu des échanges téléphoniques, c’est sûr, puisqu’ils en ont parlé hier.

En 2008, c’est le Tahoera’a Huira’atira qui a fait alliance avec l’UPLD.

Gaston Flosse : Oui, mais il y avait un accord de partenariat – et j’insiste là-dessus – dans lequel Oscar Temaru s’engageait à faire taire sa folie de l’indépendance et nous, également, à ne pas parler d’autonomie, mais de ne parler que de développement économique et social de notre pays. C’est la base de notre accord et c’est comme cela que nous avons conçu ce partenariat. Mais c’est plus fort que lui : ça a tenu quelques mois et puis il est revenu sur l’indépendance. Nous avons coupé.

En 2008 justement vous étiez le grand perdant des Territoriales, dernière l’UPLD et la coalition To Tatou Ai’a. Comment expliquez-vous ce comportement de l’électorat polynésien ?

Gaston Flosse : Le Tahoera’a Huira’atira a conservé des structures partout dans la Polynésie. Depuis cet échec-là nous sommes retournés sur le terrain, avons travaillé, structuré notre parti. Au congrès du 29 octobre 2011 nous avons vu ce sursaut du Tahopera’a. Nous avons gagné 3 députés aux législatives. Et puis nous avons préparé ces élections. C’est le travail sur le terrain et il faut dire également qu’Oscar Temaru nous a beaucoup aidés. Son incapacité à gérer la crise de notre pays, l’anéantissement de tous les secteurs économiques (…) Quel bilan peut-il proposer aujourd’hui ? Son seul argument : l’indépendance, l’indépendance, l’indépendance. Les gens sont fiu de l’indépendance. Les gens veulent du travail, veulent manger, et ils reprochent à Oscar Temaru ce bilan négatif dans tous les domaines.

Vous annoncez vouloir une majorité forte à l’Assemblée, pas 32 ni 33 élus. Craignez-vous que des élus Tahoera’a puissent basculer ?

Gaston Flosse : Non, qui vous a dit ça ? (…) je ne parle pas de combines ni de manipulations. Je dis que pour mener les réformes qui sont indispensables à notre pays, à commencer par un budget fort (…) nous avons besoin d’une majorité solide : 37 voire 40 personnes. Sans cela nous ne pourrons pas mener à bien ces reformes. C’est ça qui est important et prioritaire pour nous.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 23 Avril 2013 à 15:23 | Lu 4360 fois






Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par Tehei le 28/04/2013 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" c'est dinnnngue , OKKKK ? C'est dinnnngue !
jour ! nuit ! jour ! nuit ! jour !.......C'est dinnnnngue ! OKKK §

55.Posté par oe le 27/04/2013 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@54 les "dingues" te disent mer.. et vous donnent rendez vous le 5 go les oranges on va les presser les bien jaunes.

54.Posté par Stéphane le 27/04/2013 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les plus dingues sont ceux qui ont voté pour lui avec pleins de procès qui vont lui tomber dessus. Les gens sont vraiment aveuglés. Il n'y à plus rien à faire. Ça me déçois trop cette politique de merde.

53.Posté par Roro LEBO le 26/04/2013 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juste pour s'évader dans le temps...
Gabilou avec les Barefoot boys - Accroche une larme aux nuages.
Mais après revenons sur terre et réfléchissons bien...
J'adore le bon vieux temps...
Pas le nouveau pour les chansons et la musique aussi qui a fait beaucoup changer notre évolution.

52.Posté par Tehei le 26/04/2013 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Réveillez-vous
merci beaucoup pour vos éclaircissements qui me sortent de ma somnolence , vous confirmez par votre post bienveillant que je fais le bon choix et du même coup ferais ch.... au moins ,que je ne dise pas de bêtises , au moins ......
2 personnes .
Je suis aussi ravi que ma profonde réflexion vous amuse à ce point et votre joie n'a d’égale que la mienne en vous
lisant , gardez votre bonne humeur , car , par ces temps qui courent , c'est ce que nous avons de plus précieux §

51.Posté par Réveillez-vous peuple polynésien le 26/04/2013 07:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cher Tehei, 50. Ce n'est pas très malin de votre part. Je pense aux polynésiens. Il faut que le pays s'en sorte et ce n'est pas avec Gaston Flosse, l'homme le plus corrompu de la république que le pays va s'en sortir. Son ami Chirac n'est plus là pour donner des sucettes. Alors si vous avez envie de voter Flosse uniquement comme vous dites pour faire ch..... Hollande. Vous me faites bien rire. Votre réflexion est bien profonde. Cà vole vraiment bas. C'est bien triste. j'espère que les polynésiens ne sont pas tous comme vous. Teva et Moetai ont été très bien alors que l'on ne peut pas en dire autant de Gaston Flosse. PLACE AUX JEUNES.
PS / à propos, ce n'est pas Teva et Moetai qui n'ont pas accepté les critiques mais bien votre cher Gaston Flosse.

50.Posté par Tehei le 25/04/2013 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

post 48 , tiens , j'vais voter orange juste pour faire ch... Hollande §

49.Posté par hinabooste le 25/04/2013 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

snoopy, je ne suis pas un mouton !

et je n'ai encore moins besoin d'apprendre une leçon orange ou quoique ce soit .

J'ai toujours été indépendante et non indépendantiste nuance , dans ma façon de penser !!!!!!!!!!!!

QUI DES 3 potentiels présidents à un bilan qui ne fait pas rougir même si tout est perfectible ? GF de loin!!!!!!!!!!!!!!!que tu le veuilles ou non mais c'est sûr que l'anti-flossisme primaire ne permettra jamais de développer notre FENUA et cela a l'air d'être le programme de certains internautes et bien c'est bien MINCE mais surtout désolant.

J'entends dire parfois teva est compétent et intelligent. Pour moi, quelqu'un qui est intelligent accepte les critiques constructives, n'est ni prétentieux , ni égocentrique de façon exacerbé , ni orgueilleux mais surtout a le sens des valeurs humaines et EST LOYAL............et pour la compétence , quels sont les résultats concrets de Teva ? que quelqu'un m'éclaire sur ce sujet svp?

c'est le NEANT TOTAL !

48.Posté par Réveillez-vous peuple polynésien le 25/04/2013 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est incroyable de lire des commentaires à la gloire de FLOSSE. Il a été d'une nullité hier soir, un vrai dictateur. Il ne doit plus compter sur la France comme au temps de Chirac. La France est elle même dans les difficultés financières. Va-t-elle envoyer de l'argent pour que Flosse puisse continuer à payer ses pensions alimentaires. Y- aura-t'il le retour à la censure des médias, faire suivre ses collaborateurs, quand on pense qu'il a faire suivre son propre beau fils Edouard Fritch, tout çà pour savoir s'il n'était pas trahi par les siens. Encore hier soir il a désavoué publiquement Edouard Fritch. Recréer un GIP etc etc etc. OUVREZ LES YEUX.

47.Posté par snoopy le 25/04/2013 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait d'accord avec toi Al du post 43 !
Voter Flosse, c'est voter POUR le clientélisme, le vol et la corruption.

On voit qu'il en a certains qui ont bien appris leur leçon...
c'est bien Hina !!! c'est bien Mad dog !!! continuez comme ça, vous irez loin !!!
Répétez juste ce qu'on vous dit pendant les meeting orange...ne vous renseignez surtout pas sur les programmes des autres, à quoi bon ? on vous a dit de voter Orange, on ne vous demande pas de réfléchir...

46.Posté par BigDew le 25/04/2013 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis abasourdi de voir qu'il y a encore des gens qui croivent au père Noel (Flosse). Il faut dire que Oscar n'a pas fait grand chose pour contrer Flosse, au contraire

45.Posté par Yoda le 25/04/2013 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Teva Rohfritsch aurait dû avoir le courage d'annoncer qu'il va se défaire d'Air Tahiti Nui (probablement vendre la Compagnie a des capitaux extérieurs) et qu'il va fermer TNTV car il a annoncé lui-même que les SEM-satellites du Pays coûtent trop cher aux Polynésiens.
Il va taxer davantage la classe moyenne pour renflouer les caisses du territoire et également "enfoncer" le corps médical par l'intermédiaire de son futur Ministre de la Santé et de la Solidarité Armelle Merceron pour renflouer la CPS...(celle-ci s'est déjà mis à dos une partie du corps médical).
Teva n'est pas encore arrivé au pouvoir qu'un grand nombre de conflits sociaux vont se préparer. il est attendu au tournant....d'ailleurs des rumeurs de grève sont en cours chez ATN...............

44.Posté par emere cunning le 25/04/2013 07:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yes Al, Teva, Tong Sang, Schyle/Bouteau and co, les hommes de la situation CATASTROPHIQUE que nos populations vivent actuellement. Ils ont pris la même barque qu'Oscar et se sont contentés de regarder ce pays couler, en balade à New York, planqué pépère à la Socrédo. Comment croire qu'on peut négocier en tout début de carrière un salaire aussi démentiel d'UN MILLION HUIT CENT MILLE FCFP, et dans le même temps s'intéresser et redistribuer aux plus petits, aux sans emplois??? The more unbelievable when some don't even have work and money for their family and kids to live decently. Comment les imaginer dirigeant le pays quand ils se rabaissent à de l'anti-flossisme primaire???

43.Posté par Al le 25/04/2013 00:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gaston Flosse 1er l'empereur de la corruption en polynésie française, condamné par la justice à plusieurs reprises et applaudis par ses 54000 électeurs sadomaso qui en redemandent. 54000 électeurs composés de colonisés et néocolonialistes de tous poils qui par leur vote érigent en principes constitutionnels et moraux, le clientélisme, le vol et la corruption sur tout le territoire de la polynésie française. Bravo! Bravo! Bravo. Quelle belle image de la polynésie que Flosse et ses 54000 gremlins oranges amères offrent au monde, une société foulant au pied les règles de la probité et l'honnêteté! S'il fallait redonner le pouvoir à des autonomistes Honnêtes eux Teva, Jamet, Manutahi seraient incontestablement les hommes de la situation!

42.Posté par hinabooste le 24/04/2013 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VOTER TAHOERAA C'EST VOTER UTILE ET CELA A UN SENS CAR C'EST LE SEUL PARTI AUTONOMISTE EN BONNE POSITION POUR SERVIR DE REMPART CONTRE L'INDEPENDANCE DE L'UPLD ET SI VOUS NE VOULEZ PAS AVOIR A NOUVEAU UN INDEPENDANTISTE AU POUVOIR.

SI VOUS VOTEZ ATP VOUS NE VOTEZ PAS UTILE CAR CE GROUPUSCULE DE PARTIS POLITIQUES PLUS OU MOINS IMPORTANTS A L'EXCEPTION DE L'APPUI ENCORE NON NEGLIGEABLE DE GTS QUI FAIT LE TRAVAIL POUR TOUS LES AUTRES EN VOIE DE DEPERDITION N'EST PAS EN BONNE POSITION PAR RAPPORT A L'UPLD ET VOTRE VOTE RISQUERAIT DE REMETTRE AU POUVOIR UN INDEPENDANTISTE QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON

ALORS CHOISISSEZ EN VOTRE AME ET CONSCIENCE MAIS PRIVILEGIEZ LA STABILITE POLITIQUE ET LA LUTTE CONTRE L'INDEPENDANCE AVEC UNE EQUIPE QUII A FAIT SES PREUVES SOCIO-ECONOMIQUES ET QUI S'ADAPTERA AU TEMPS ACTUEL AVEC BEAUCOUP DE PRAGMATISME.

41.Posté par FIU le 24/04/2013 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hâte de savoir comment s'est passé le débat de ce soir.

40.Posté par ponui le 24/04/2013 22:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Débat navrant. Je pensais Tevaro plus intelligent . Limite , on pourrait se demander s'il n'a pas fait alliance avec Oscar ; de son programe , à part ce qu'il a copié sur Gaston , on n'en sait pas plus ! Meme Moetai n'a pas été aussi incorrect !

39.Posté par Tupita le 24/04/2013 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le vote utile du 5 mai sans contestation c'est voter JAUNE ! Le vieux désolé, est complètement décalé de la génération actuelle.

38.Posté par Allo?non mais Allo quoi? le 24/04/2013 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oh lala, mauvais le vieux o debat tele de ce soir, allez, il est encore temps de changer...

37.Posté par oe le 24/04/2013 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

relevé sur Tahiti Punu News et sans commentaire :

"Monsieur Teva ROHFRITSCH qui est entré sur le plateau avec l’image du « compétent » en est sorti avec une image d’agressivité et de fierté mal placée. Il s’est, en outre trompé d’adversaire. En voulant d’emblée désarçonner Monsieur Niuhau LAUREY par une interprétation caricaturale du programme du Tahoeraa (alors que celui-ci n’est pas encore connu), il s’est retrouvé renvoyé dans ses dix huit mètres."

36.Posté par Teiva 33 le 24/04/2013 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Manai poste 26, ouppsss j'avais cru que t'avais écris j'aime le Tahoera'a !!! Bin t'as pas avoir honte, c'est pas une tarre, rejoins nous !!!

35.Posté par Teiva 33 le 24/04/2013 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a poste 28, t'inquiète pas pour le jeune Nuihau, il est toujours à côté du vieux par contre c'est Teva Ro qui risque d'être très loin de la présidence qu'il désirait tant !!!!
On verra dans 5 ans... Bouffon !

34.Posté par [email protected] le 24/04/2013 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je voterai Tahoera'a pour toutes les raisons mentionnées justement au-dessus. Ce n'est pas pour Mr Flosse que je vote, mais pour le parti et les projets qu'ils proposent de mettent en place avec notre aide pour notre « Fenua ». C'est quoi les arguments des autres ?! Marre de cette politique de m.... ou tous ce qu'ils trouvent à dire c'est : le "vieux" il a des casseroles aux culs. Ils en ont tous de toute façon. Oscar je ne sais plus quoi dire... de plus en plus lamentable et tous ces gens qui continuent à voter pour lui alors qu'il les met dans la m.....Teva il a fait du bon boulot, mais qu'est ce qu'il propose concrètement à part encore et toujours de critiquer le "vieux"... son mentor..... Comme à beaucoup tant d'autres d'ailleurs. Après ce qui me dérange vraiment avec ATP car mon choix il y a quelque temps, c'est le trio infernal bouteau, shylle et gts, c'est eux que vous voulez mettre au pouvoir ? Pour leur propre intérêt ils n'ont pas hésité à mettre OT président On connait la suite depuis. GTS qu'est ce qu'il a fait pour Bora depuis toutes ces années, le fleuron de notre tourisme fer de lance de l’économie, les hôtels ferment, les gens perdent leur emploi.....Nous avons e...

33.Posté par cotedazur le 24/04/2013 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aucune liste n'est parfaite, et aucun homme n'est parfait... surtout Flosse. Mais, mince on ne doit pas oublier l'objectif 1er. C'est à dire virer Oscar du pouvoir. Ce soir, on regarde bien le débat pour constater les nouveaux dérapages d'Oscar, et ce dimanche, on vote anti-Oscar au maximum.... orange ou jaune... mais jaune de préférence, et même si Nicole fait partie de la liste.

32.Posté par snoopy le 24/04/2013 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au post 6 :
On dirait que tu parles de Jésus là !
A quel moment tu crois qu'il fait ça pour NOUS ????

1 2 3
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Janvier 2021 - 15:31 Viri Taimana : "les jeunes ont des choses à dire"

Mercredi 20 Janvier 2021 - 15:09 Vers les annonces légales en ligne

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus