Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le Tahiti comedy show s'ouvre aux adolescents dès 13 ans



Léonore Caneri et Mana, gagnant de la catégorie Stand up 2016.
Léonore Caneri et Mana, gagnant de la catégorie Stand up 2016.
PAPEETE, le 16 février 2017 - La troisième édition du désormais fameux Tahiti comedy show aura lieu en mars. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont ajouté deux nouvelles catégories pour permettre aux plus jeunes de participer. Les "teen single" et "teen group" s'adressent aux adolescents de 13 à 18 ans.

Dans le cadre de cette nouvelle édition, les organisateurs ont tenu à apporter une dimension plus large au Tahiti comedy show, en ajoutant deux catégories destinés aux adolescents de 13 à 18 ans. Il s’agit des catégories "teen single" et "teen group" qui comme leurs noms l’indiquent permettent aux plus jeunes de s'exprimer en solo soit en groupe. "De quoi révéler de jeunes talents et leur offrir une scène à la dimension de leur talent !".

Lors du casting les adolescents devront présenter une saynète sur un thème de leur choix. Chaque numéro durera jusqu’à trois minutes en catégorie single et cinq minutes en catégorie groupe. À l’issue des auditions, six finalistes seront retenus pour la soirée de finale prévue le 31 mars au grand théâtre.

Pour ce qui est des catégories "stand up" et "open" qui existaient déjà en 2016, les critères ne changent pas. La première catégorie comprend uniquement des candidatures individuelles d’amateurs âgés de 16 à 30 ans. Enfin la deuxième catégorie peut accueillir des candidats amateurs ou professionnels, individuels ou en groupe de deux à dix candidats, âgés d’au moins 18 ans. Pour passer le cap des auditions, les concurrents devront présenter une saynète inédite sur le thème de leur choix d’une durée de 3 à 5 minutes.

Toujours un voyage à Paris en jeu

En septembre 2016 la Maison de la culture et l’UPJ avaient permis à Mana, grand gagnant de la catégorie stand up de partir à Paris. Il était accompagné par Léonore Canéri, coach des finalistes des éditions précédentes.

Mana avait ainsi pu profiter d’un coaching théâtral avec Guillaume Segouin au Conservatoire des Mureaux ; il s'était produit au Field, une scène classée parmi les quinze meilleures scènes de stand up à Paris. Il avait également joué sur la scène du Classique comedy club et rencontré plusieurs artistes et humoristes professionnels. "Pour Mana ce fut une expérience enrichissante aussi formatrice que passionnante qui lui a permis de revenir grandi", assurent les organisateurs.

Durant le voyage Mana et Léonore avaient également eu l’occasion de faire plusieurs rencontres dont un producteur qui proposait d’inviter le gagnant du Tahiti comedy show 2017 à monter sur la scène du Kandidator en juin, pour la grande finale. Cette année, les délais sont plus serrés.

De Pute 'ata au Tahiti comedy show

Sous l’impulsion de Maco Tevane puis de John Mairai, Matèze et bien plus tard, de José Antunes dans un genre complètement différent, le style humoristique version locale a connu de belles années. Il a évolué dans le temps. En effet, l’humour reste une manière privilégiée de dire les incohérences de la société et la suffisance des esprits doctes.
Maco Tevane l’avait bien compris, ouvrant la voie avec la série des Papa Penu Mama Roro puis au sein de Radio Papeete avec un rendez-vous quotidien très prisé des auditeurs en son temps : les Pūte ‘ata. Une voie aujourd’hui empruntée par une nouvelle génération de comiques surfant sur la vague de la modernité. C’est le cas des créateurs de Hiro’s, Méga la blague ou encore Rai & Nono… qui s’invitent tous les soirs sur le petit écran.

Le Tahiti comedy show - Pūte ‘ata a vu le jour tout naturellement en. "L’événement a trouvé sa place dans le calendrier des manifestations locales, en valorisant l’humour, l’inventivité et la jeunesse polynésienne", assurent les organisateurs.

Les étapes pour édition 2017

Inscriptions : les concurrents peuvent s’inscrire dès maintenant auprès de l’UPJ en se rendant directement sur place, de même à la Maison de la culture ou via les pages Facebook UPJ et Maison de la Culture de Tahiti ou encore directement pendant les castings.
Casting : mardi 14 et mercredi 15 mars de 14 heures à 18 heures au petit théâtre.
Coaching des finalistes : jeudi 23 et vendredi 24 mars 2017.
Répétition générale : jeudi 30 mars 2017.
Finale du concours : Vendredi 31 mars 2017 à 18 heures au grand théâtre.
Tournée à Paris : juin 2017.

À gagner…

Le jury est composé de 5 membres choisis par les établissements organisateurs pour leur connaissance du monde du théâtre, de la scène et des ressorts de l’humour.
Le jury attribuera 6 prix à l’issue de la finale du concours :
1er prix Stand up : 120 000 Fcfp
2ème prix : 80 000 Fcfp
3ème prix : 50 000 Fcfp
1er prix Open : 120 000 Fcfp
Prix spécial promotion des langues : 30 000 Fcfp
Prix spécial coup de cœur du jury : 30 000 Fcfp
Les deux meilleurs candidats et groupe de candidat dans les catégories Teen single et Teen Group gagneront de nombreux cadeaux.


Contacts

Union Pour la Jeunesse : 40 50 82 20 ou Facebook : UPJ Polynésie
Maison de la culture : 40 50 31 11 ou Facebook La Maison de la Culture de Tahiti

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 16 Février 2017 à 09:18 | Lu 294 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués