Tahiti Infos

Le Tahiti Mahana Beach créerait une "concurrence déloyale" aux hôteliers


Christophe Faure est le co-président du Conseil des professionnels de l’hôtellerie.
Christophe Faure est le co-président du Conseil des professionnels de l’hôtellerie.
PAPEETE, le 21 août 2014. Les mesures dérogatoires proposées dans le projet de loi de Pays pour les nouveaux salariés dans la zone du Tahiti Mahana Beach sont très mal vues par les hôteliers qui craignent pour la sauvegarde de leurs emplois, hors de cette zone prioritaire. Les professionnels du tourisme l’ont fait savoir aux membres du CESC : si le projet de loi de pays est adopté en l’état, ils l’attaqueront immédiatement par un recours devant le Conseil d’Etat. En effet, la mise en place de ces conditions de travail dérogatoire dans la zone franche du Tahiti Mahana Beach constituerait une concurrence déloyale avec les opérateurs touristiques situés à l’extérieur de cette zone de 52 hectares. «Les professionnels de l’hôtellerie consultés affirment que leurs charges salariales seront 35% plus élevées que celles des exploitants situés à l’intérieur de la zone Mahana Beach, étant précisé que cette masse salariale représente 50% des charges d’exploitation d’un hôtel. De manière plus générale, toutes autres mesures dérogatoires au droit commun porteraient en elles les germes d’une concurrence déloyale» selon l’avis rendu ce jeudi par le CESC.

Christophe Faure, co-président du Conseil des professionnels de l’hôtellerie précise la situation : «comment penser que l’Intercontinental qui jouxte la zone du Tahiti Mahana Beach continue à pratiquer des salaires au moins 20% plus cher, sans qu’il y ait de conséquence ? D’un côté vous aurez un établissement avec un salaire minimum à 120 000 Fcfp et à quelques mètres de là un établissement avec un SMIG à 149 000 Fcfp ! Forcément le premier établissement pourra pratiquer des prix plus attractifs, cela ne pourrait pas cohabiter longtemps !» Au final, la crainte est que dans l’espoir de réduire le chômage en Polynésie française, les mesures présentées dans le projet de loi de Pays pourraient s’avérer contre-productives et créer des menaces sur des emplois pérennes. «Si le gouvernement s’entête dans ce projet il y aura une levée de boucliers des professionnels de l’hôtellerie et des syndicats. Ce texte porte beaucoup plus d’inconvénients sur le plan social qu’il n’en résout» poursuit Christophe Faure.

Dans un registre plus large, le Conseil des professionnels des hôteliers critique également la faisabilité du projet d’aménagement de la zone de Tahiti Mahana Beach tel qu’il a été présenté il y a quelques semaines à peine. Le seuil de rentabilité des 3100 chambres du futur complexe (tel que présenté par le groupe hawaiien, Group 70), nécessite un taux d’occupation à 80%. «Ce qui n’arrivera pas avant quatre ou cinq ans au moins après la fin de la phase de construction. Même en tablant sur 60% de taux d’occupation sur les premières années d’exploitation, cela implique l’arrivée sur le territoire de 400 000 touristes en plus chaque année et jusqu’à 700 000 touristes par an lorsque le taux d’occupation de 80% sera atteint ! Imaginez le nombre d’avions gros porteurs pleins à ras bord chaque jour, ce serait presque sept avions à débarquer chaque jour à Tahiti. Il faut donc espérer que les infrastructures vont réellement suivre».



Une idée : multiplier les créations d’emploi avec des temps partiels

Alors que le gouvernement n’a pas pris en compte les propositions des partenaires sociaux émises lors des commissions tripartites, de nouvelles idées émergent sur ce qu’il serait possible de faire dans la zone franche du Tahiti Mahana Beach en matière d’emploi. «Si la problématique du président Flosse est celle de la création d’emplois afin de ne pas laisser des milliers de Polynésiens sans ressources, plutôt que de baisser le SMIG dans cette zone, pourquoi ne pas faire des contrats de travail à temps partiel qui seraient payés 75 000 Fcfp pour 20 heures/ semaine ?» propose Eric Minardi à la tête d’une société de promotion immobilière.

«L’avantage de cette formule est qu’elle fournirait du travail à des personnes qui en sont privées depuis longtemps et permettrait de rééquilibrer le nombre d’actifs avec celui des bénéficiaires du régime de solidarité. Financièrement, pour les entreprises ce ne serait pas moins cher mais ce dispositif permettrait d’éviter le dumping social du projet gouvernemental qui crée un vrai malaise. Ces salariés au SMIG sont le plus souvent des personnes non qualifiées employées sur des postes de manœuvres : pour une entreprise avoir deux salariés sur un même poste garantit un meilleur rendement et une qualité accrue du travail effectué. En cas d’absence maladie de l’un, l’autre peut prendre le relais, sans qu’il y ait rupture de l’activité de l’entreprise et être payé plus le temps de cette absence. Pour ces salariés à temps partiel, garder une référence au SMIG, comme partout ailleurs en Polynésie, est quand même plus acceptable, plus juste aussi».

Le chef d’entreprise est en revanche très favorable à la suppression de l’indemnisation par l’employeur des trois premiers jours de maladie (délai de carence) et souhaite «des contrôles plus virulents de la CPS avec l’instauration de véritables sanctions à l’encontre de ceux qui fraudent». Le retour du temps de travail à 40 heures par semaine est également une mesure appréciée.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 21 Août 2014 à 17:40 | Lu 3492 fois
           



Commentaires

1.Posté par Karl le 21/08/2014 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le gouvernement se trouve confronté à la problématique de notre compétitivité face à la concurrence mondiale. Soit ils mettent toute la Polynésie en zone Franche, soit ils procèdent aux reformes qui s’imposent pour véritablement faire baisser, enfin, notre coût de la vie à des niveaux et proportions qui correspondent un peu plus aux standards mondiaux. Ils auraient mieux fait de consulter les pros avant de se lancer la tête en avant et à fond les savates dans le mur.

2.Posté par Popoti le 22/08/2014 06:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Proposition d'un patron, je cite : créer des contrats de travail à temps partiel. 20h pour 75.000 fcfp.

Si l'idée parait bonne, elle aurait des effets pernicieux pour le salarié comme l'étalement des heures travaillées d'une journée sur plusieurs créneaux horaires;
Exemple : 4h00 de travail éclaté comme suit :
- une heure travaillée de 6h00 à 7h00 du mat,
- deux heures travaillées de 11h00 à 13h00
- une heure travaillée de 18h00 à 19h00
- et cerise sur le gâteau : travailler aussi lesweek end et jours fériés.

En clair, une exploitation éhontée (comme cela se pratique déjà dans la restauration type snack) pour des salaires de misère et une absence de vie privée (le fractionnement obligeant les salariés à traîner dans l'environnement proche de leur employeur (plutôt un exploiteur).

J'espère que les syndicats opposeront leur veto.

3.Posté par pourquoi le 22/08/2014 06:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un salaire net à 75 ou 110 000 F net ne donne plus droit au crédit bancaire grace à la commission de surrendetement voté par le gouvernement depuis 2 ou 3 ans... comment le travailleur peut-il être indépendant surtout avec les horaires élargies de l hotellerie maintenant ? il ira travailler en bus à 10 h du soir !! quelle blague.
tirer les salaires vers le bas même en période difficile est la solution de facilité mais prive la polpulation concernée de toute démarche d évolution sociale, qu ils prennent un simg à 108 000 F tous ces représentants de la société civile pour montrer l exemple.

4.Posté par Poseidon le 22/08/2014 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est vrai qu'avoir en face le spectre d'un service et d'une qualité que les hôteliers locaux ne sont pas en mesure d'assurer, en effet, c'est de la concurrence déloyale.
Si les serveuses/serveurs servaient sans mettre les doigts dans les plats, en connaissant le sens gauche/droite pour servir/déservir, s'ils étaient souriants, si l'accueil se faisait avec le sourire, si même en tenue de grands hôtels ils n'étaient pas en tongs, si les couverts étaient propres sans empreintes digitales ou de graisse, si les draps étaient sans marques, si les climatisations des chambres fonctionnaient correctement, si les prix n'étaient pas trois fois ce qu'ils valent, il n'y aurait aucune crainte à avoir d'un tel établissement que la Mahana Beach.
Avant de parler de concurrence déloyale, faites le nécessaire pour vous mettre à niveau.

Ca fait bouiboui du coin qui parle de concurrence déloyale d'un grand restaurant...

Et après on s'étonne que les touristes ne mettent les pieds ici qu'une seule fois !


La seule chose que je lis ici d'intéressant est l'idée d'Eric Minardi qui en effet permettrait à plus de personnes en difficultées de nourrir leur famille qui n'ont déjà aucun revenu.

5.Posté par Timmy le 22/08/2014 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous avons desormais la preuve que nos politiciens, (tous), ne comprennent pas grande chose au fonctionnement de l'économie de marché et à la finance en general. Ils feraient bien mieux de se concentrer à tout faire pour mener les réformes qui s'imposent pour faire baisser le coût de la vie ! car si notre coût de la vie s'aligne à celui du monde normal, les niveaux de salaires, forcement, suivront la même tendance et seront régulés à la baisse. TOUS !

6.Posté par tamatoas le 22/08/2014 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana ,
très bonne l'idée d' Eric , c' est une façon de partager l'emploi et de ne plus être à charge du RST . Cependant il faudrait que ce temps partiel ne soit pas découpé comme dit au poste 2 ; Dans les iles beaucoup d'habitants souhaiteraient que les postes d'emploi communaux soient également assurés par 2 personnes , et faire tourner le maximum de personnes, ça limiterait les inégalités . Un employé communal ou un bagagiste à Air Tahiti , est un prince dans les iles , par rapport à un agriculteur , un pécheur ou un sans emploi !

7.Posté par Enrgumène le 22/08/2014 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'adore l'idée du patron qui vient de découvrir le fil à couper le beurre.... mdrrrr
Quelqu'un peut lui dire que les emplois à temps partiel existent déjà ?
Quant à la chasse aux fraudeurs de la CPS, oui chassons les fraudeurs en en premier lieu les patrons qui ne déclarent pas ou pas complètement leur salariés. Aux RNS qui ne déclarent qu'une partie de leurs revenus à la CPS et aux impôts.
En France çà représenterait selon les statistiques 85 % des fraudes à la sécu alors ici.........

8.Posté par Muche le 22/08/2014 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec des personnes qui se "masturbent" le cerveau, la Polynésie et ses polynésiens sont effectivement à leur place.
C'est navrant et exaspérant de lire des commentaires à 2 balles de personnes à 2 de tension!
Ces personnes bien lotis qui n'ont pas de soucis pour se loger, se nourrir, se vêtir, se déplacer, .... vivre quoi.

Effectivement pourquoi ne pas partager un poste à plein temps! Si cela peu apporter du pain sur la table à 2 familles. Pour certain c'est une bouée de sauvetage pour éviter les saisies bancaires et pas forcément une espérance d'emprunt.
Encore faut il qu'ils veuillent travailler!

Merci pour cette idée simple et pas couteuse.

9.Posté par Ariitaia le 22/08/2014 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Déjà qu'à plein temps, nos ouvriers fournissent un temps partiel (petit dimanche le lundi, arrêts maladie pour un rhume.....) si on les passe à temps partiel, ce n'est pas la peine de commencer, les travaux vont durer 20 ans !

10.Posté par Big le 22/08/2014 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Muche, Ouaaaiiiis, pourquoi ne pas diviser en deux les salaires pharaoniques de l'administration pour en donner la moitiée aux familles qui sont au chomage et qui n'ont pas la chance de pouvoir trouver du travail ? Ca aussi ce serait une bonne bouée de sauvetage ! Où est passée la légendaire tradition polynésienne du partage, de la solidarité et patati et patata ? Et si tu commencait par partager ton propre salaire au lieu de critiquer ? Tu en penses quoi ? Ce n'est pas au privé de regulariser les aberrations economiques d'un gouvernement. Ce n'est pas aux travailleurs d'assumer et prendre sur leur dos des abérrations économiques que nos politiques et nos syndicalistes ont eux mêmes provoqués. C'est à eux d'assumer, à eux de faire les reformes qui s'imposent, à eux de faire le boulot pour lequel ils sont tous tres grassement payés.

11.Posté par Actarus le 22/08/2014 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Timmy, de tous les commentaires, je trouve que c'est ton P5 qui est le plus juste. C'est ca la bonne voie à suivre, tout faire pour baisser notre coût de la vie et pour le mettre à niveau acceptable. Déjà s'il était à la hauteur de celui de la métropole, rien que ca, ce serait un changément qui ramenerait la confiance et les touristes sans avoir besoin de faire des tours d'ivoire dans le style Mahana beach. Est ce tellement difficile à comprendre et à mettre en place ?

12.Posté par foxtrotcharlie le 22/08/2014 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans cette polémique, il y a deux problèmes qui ne sont pas forcément liés au premier abord :

- 1° comment partager plus justement (= avec plus de justice) une quantité de travail qui se fait rare
- 2° comment augmenter la quantité de travail disponible, c'est-à-dire augmenter la taille du gâteau à se partager au 1°

... Le véritable en jeu est le second point, bien davantage que le premier.

J'ai la conviction que le sujet n'est pas que le SMIG soit trop élevé ou qu'il faille le partager et couper les cheveux en deux, trois ou quatre.

En fait, il faut inciter les gens à donner le meilleur d'eux-mêmes, pour réussir collectivement.

Regarder les nations qui ont réussi : l'Allemagne, le Japon, la Corée ... ces gens là ont la culture du travail BIEN FAIT et quand les gens bossent, bien on ne lésine pas, on les paie ...

Le problème ici, comme en Métropole, est le suivant : prennez un jeune, qui a la tête bien faite ou qui a la pêche (qu'il travaille avec sa tête ou avec ses bras ...) ; donnez-lui un CDD, il va se décarcasser ; donner lui un CDI, il va s'éclater ... pendant la durée de sa période d'essai, ensuite ce sera la lente descente vers l'enfer des rendements décroissants !

Non, le vrai sujet, c'est celui de notre code du travail : il faut le casser. Exit les CDD, CDI etc. On fait comme en Amérique, en Angleterre et en Allemagne : tu bosses bien ? ton patron est content ? çà marche. Tu ne bosses plus ? on arrête les frais.

En revanche, quand on fait du résultat, tu es bien payé et c'est gagnant-gagnant.

Vous voulez que les patrons embauchent ? Lâchez leur la grappe avec cette usine à gaz qu'est devenu le code du travail !

13.Posté par xxl le 22/08/2014 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le temps partiel serait de l'exploitation pure et simple. Un SMIG à 120 000 xpf, si dans les 40 heures il y est inclus 9 heures d'apprentissage, je crois que ce serait une bonne solution, qui plus est ce n'est guère le moment de faire la fine bouche, beaucoup sont en attente de cette opportunité, même si elle n'est pas réellement le souhait de ceux qui craignent la concurrence, c'est je crois, ce qui peu se faire de mieux en l'état actuel des choses.

14.Posté par JeVotedoncJeJuge le 22/08/2014 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ post 13 : +1

15.Posté par Mike le 22/08/2014 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P12 : Tu pourras toujours avoir un super nouveau code de travail, mais si tu ne t'attaques pas a l'abaissement de notre poids fiscal et à réduire tout ce qui rend notre niveau de vie parmi les 10 plus chers du monde, tu n'arriveras jamais à augmenter le volume de marché.

16.Posté par foxtrotcharlie le 23/08/2014 08:00 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu as raison Mike et il faut surtout s''attaquer à la question des monopoles soit quoi il n''y a pas de concurrence et les prix montent...
Je n''ai pas dis que c''était simple !

17.Posté par foxtrotcharlie le 23/08/2014 08:00 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu as raison Mike et il faut surtout s''''attaquer à la question des monopoles soit quoi il n''''y a pas de concurrence et les prix montent...
Je n''''ai pas dis que c''''était simple !

18.Posté par maranui le 23/08/2014 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La C.P.S devrait, comme les assurances, créer un système de bonus, malus au lieu des trois jours (délai de carence). Plus souvent, tu es malade plus ta part salariale augmente. Pour un salarié, la C.P.S continuerais a percevoir la même somme. seuls les pourcentages payés par le patron et le salarié sera différente.

Actuellement pour un S.M.I.G dans la construction d’après le site de la C.G.P.M.E (http://www.cgpme.pf/guide_de_l_entrepreneur.php?sr=120) c'est : 60.883 de cotisation mensuelle dont :
- pour la maladie : 11.06% pour l'employeur et 5.53% pour le salarié
- pour la retraite : 12.10% pour l'employeur et 6.05% pour la salarié
Pour ne parler que de ces deux chiffres.

Le salarié est malade une première fois dans l'année, on ne fait rien.

Il est malade une deuxième fois dans l'année, il paie 1% de plus que prévue et le patron 1% de moins que prévue soit :
- pour la maladie : 10.06% pour l'employeur et 6.53% pour le salarié,
- pour la retraite : 11.10% pour l'employeur et 7.05% pour la salarié.

Il est malade une troisième fois dans l'année, il paie 2% de plus que prévue et le patron 2% de moins que prévue soit :
- pour la maladie : 9.06% pour l'employeur et 7.53% pour le salarié,
- pour la retraite : 10.10% pour l'employeur et 8.05% pour la salarié.

ETC ........
L'année suivante, on revient sur les valeurs initiales et rebelote.
Les chiffres, les pourcentages sont à étudier plus en profondeur

EN CONTRE PARTIE, LA C.P.S S'ENGAGE : si l'employé n'est pas malade tout au long de l'année, l'employé et le patron se voient gratifié d'une réduction de leur cotisations respectives.
Si l'année 1, l'employé n'est pas malade, l'année 2, ils payeront :

- pour la maladie : 10.06% pour l'employeur et 4.53% pour le salarié,
- pour la retraite : 11.10% pour l'employeur et 5.05% pour la salarié.

Si l'année 2, l'employé n'est pas malade, l'année 3, ils payeront :

- pour la maladie : 9.06% pour l'employeur et 3.53% pour le salarié,
- pour la retraite : 10.10% pour l'employeur et 4.05% pour la salarié.

Avec des plafonds bien entendu.

Cela insistera surement le patron et l'employé a travailler ensemble pour comprendre les problèmes qu'il y a dans l'entreprise car très souvent les arrêts maladies...

19.Posté par emere cunning le 24/08/2014 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ maranui,
Et pourquoi pas commencer par s'attaquer aux "pourvoyeurs" d'arrêts maladie, nos médecins censés être d'un autre niveau et raisonnables, mais qui les distribuent comme des petits pains pour fidéliser leur "clientèle".?

20.Posté par Jr le 24/08/2014 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Maranui, le problème n’est pas là. Le problème n’est même pas, certainement pas, au niveau de notre Smig ou de quelques points de pourcentage en plus ou en moins sur les feuilles de salaire. Le véritable problème est dans notre coût de la vie, un coût de la vie qui nous place dans le top-5 des pays les plus chers du monde ! Vous ne croyez pas ? Tapez : http://www.votretourdumonde.com/les-5-pays-les-plus-chers-du-monde/
Si encore nous baignions tous dans le très grand luxe comme à Monaco ou Gstaad en Suisse on comprendrait, mais c’est loin, très, très loin d’être le cas. C’est le gros mammouth qui nous plombe et qui va finir par tous nous écraser sous son poids.


21.Posté par maranui le 24/08/2014 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Complétement d'accord avec toi Jr...... Mais pour pouvoir faire cela, il faut expliquer à 62.000 personnes qui ont voté pour Flosse qu'ils ont remis au pouvoir en sachant pertinemment que le système ne changera pas car en plus, ce système c'est bien Flosse qui l'a mis en place ces trente dernières années.
En attendant, Il faut bien trouver des solutions. En attendant que la justice fasse son travail.

POURQUOI le peuple ferait des efforts quand le gouvernement jette l'argent par les fenêtres depuis quarante ans ??????
Quand on sait que la C.P.S fonctionnerait deux fois plus avec la moitié de l’effectif actuel, on se pose des questions..... Quand on sait que l'on force certains chefs de services de la C.P.S (pour ne parler que de ce que je connais personnellement) à embaucher des enfants de ministres ou sympathisant du groupe au pouvoir alors qu'ils n'ont aucune compétence pour le poste qu'ils demandent.... On se pose des questions!!!!!!!!!

A des arrêts abusifs, la solution est là...... Après on réajustera si nécessaire........

Avec quelques personnes nous souhaitons nous présenter pour les prochaines élections mais 50.000 personnes risquent encore de voter pour ce groupe de bureaucrates qui n'ont aucune connaissance des problèmes que l'on rencontre ici bas. J’espère pouvoir compter sur ta voix et celles de toutes tes relations qui pensent comme toi ainsi que sur celles de tous les râleurs (et leurs familles et sympathisants) que je lis depuis quelques temps sur TAHITI INFOS............ La Polynésie a des capacités, ils nous font croire qu'il les connaissent mais font exactement ce qu'il ne faut pas faire pour réussir. après on nous dit que cela ne fonctionne pas. Leur but est de maintenir un maximum de gens dans la pauvreté afin de pouvoir les manipuler comme ils veulent, quand ils veulent.

Et toi emere toujours a essayer de noyer le poisson dans un verre d'eau. à rejeter la faute sur les autres. Quand un employé va voir un médecin, et qu'il dit qu'il est fatigué, qu'il a mal au dos..... COMMENT un médecin peut savoir qu'il lui raconte des cracks juste pour avoir un arrêt maladie ??????
En ce moment et depuis plusieurs années ce qui fait fureur, c'est les arrêts &...

22.Posté par etienne le 25/08/2014 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

post21, "il faut être fou pour refaire les même choses et s'attendre a des résultats différents" dixit Einstein.
En effet je suis d'accord, ce n'est ni avec le tahoeraa (a l'origine de la cherté de la vie en Polynésie), ni avec l’incompétence (démontrée) de l'upld que l'on fera de Tahiti une destination de rêve.
Puisque tu te présentes aux prochaines élections je me permet un petit conseil, ne fais pas la même erreur que Hiti tau api : ils avaient dans les rangs des personnes compétentes et certainement intègres, un programme séduisant mais ont oublié qu'avant de gouverner, il faut gagner ce droit cad CONVAINCRE les électeurs. La politique c'est gérer le pays mais avant tout c'est de gagner l’adhésion des électeurs. Donc il faut faire du terrain, énormément de terrain; participer à tous les débats pour expliquer pourquoi çà ne va pas et pourquoi il faut changer.
Alors bon courage car face a vous, il y a 2 voire 3 machines de guerre

23.Posté par maranui le 25/08/2014 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec toi Étienne, et sache que si en face il y a 2 ou 3 machines de guerres, nous, nous avons un millier de "Snipers" voire deux ou trois milliers près à travailler pour que notre pays.
Par Snipers, il faut juste voir la comparaison avec les machines de guerres.
Rassurez-vous, PERSONNE n'est armé chez nous, mis à part, armé d'une volonté de fer :
- pour sortir notre pays de ses quarante années de mégalomanie unilatérale.
- pour mettre en place ce que nous savons faire et le multiplier par mille.

Nous avons démarré voilà quelques mois et si ce n'est pas dans trois ans, eh bien nous serons plus que prêt aux prochaines élections soit dans huit ans.
Comme tu le dit : il faut gagner l’adhésion des électeurs. et pour ce faire, contrairement à tous les politiciens qui ont tenté de prendre la présidence en promettant aux électeurs de leurs donner du travail s'ils sont élu, nous nous pensons agir autrement. Par contre et cela sans te vexer, la stratégie que tu proposes ressemble trop à celle utiliser par tous ces politiciens. Je ne me reconnais pas dedans. Nous avons une approche totalement différente. Qui sera dévoilée en temps et en heure voulus.
J’espère pouvoir compter sur ton soutien et celui de ta famille directe et élargie ainsi que toutes les personnes que tu connais comme pour Jr.
Bien cordialement à toi et à tous ceux qui me lisent.

Le train est en marche et plus rien ne pourra l’arrêter. j'en suis convaincu............. je vais créer un mail pour que tout un chacun puisse y déposer leurs idées (bien que nous en avons déjà plusieurs en actions). mais surtout pour nous dire que vous voulez adhérer à ce projet CAR il ne faut pas se leurrer, se voiler la face, nous devons nous remettre au travail sérieusement et arrêter de se regarder le nombril pendant que certains se remplissent les poches à nos dépens.

24.Posté par JEAN MEITAI le 25/08/2014 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Je m’étonne à moitié de la demande exprimée par les investisseurs étrangers, notamment chinois.Ils ont l’habitude d’investir dans de nombreux pays et comparent. Leur calcul économique est donc basé sur les standards internationaux. Si, par exemple en matière d’hôtellerie, leurs coûts d’investissement explosent, ils ne pourront pas les "rentabiliser" dans le cadre d’une exploitation hôtelière "normale".

Il est clair que l’option de la zone franche, que j’avais d’ailleurs aussi recommandé dans un billet d’il y a quelques mois pour la zone d’Outumaoro, est une option réaliste.

Je te rappelle qu’il ne s’agit pas d’une baisse du SMIG à 120.000 F CFP, mais d’un salaire minimal (salaire minimum de développement) inférieur au SMIG de droit commun et uniquement praticable dans cette zone franche (dans certaines conditions et pour un temps limité au temps d’investissement). Pour l’exploitation hôtelière, il est impossible de l’envisager, car les hôtels hors zone franche ne pourrait accepter une concurrence qui serait considérée comme déloyale….à moins d’envisager ce salaire minimum pour l’ensemble de l’hôtellerie polynésienne…. ce qui ferait lever les boucliers syndicaux…

Dans une zone franche, on peut aussi agir sur les charges sociales. Des zones franches existent d’ailleurs en Métropole et en Outre-Mer. Souvent les entreprises sont exonérées des charges sociales et c’est l’Etat qui les payent à la Sécurité Sociale à la place des entreprises. Ici, vue notre situation économique, le Pays ne peut pas utiliser ce moyen dans l’immédiat. Peut-on envisager des charges sociales minorées "spécial zone franche" ? C’est peut être une hypothèse à étudier…

25.Posté par Dr Maboul le 25/08/2014 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi ne pas commencer par s'attaquer aux politiciens véreux qui détournent des fonds emploient leurS familleS avec l'argent public etc, ah oui on a commencé Mr Flosse est condamné. :)

26.Posté par maranui le 25/08/2014 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

difficile Mr Maboul quand c'est eux qui font les lois !!! Emplois fictifs prés de 20 ans de procédure et encore plus difficile quand ils ont comme complice un membre du gouvernement central !!!!!!!

27.Posté par emere cunning le 25/08/2014 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ maranui,
faaea atu, c'est toi qui nous racontes des cracks. Ces médecins sont connus de la CPS, et leurs abonnés avec. Une bonne initiative d'ailleurs (à mon avis, en tous les cas) que celle de la CPS qui nous interpellait en nous adressant, il fut un temps, un relevé de ce que chacun nous coûtions en arrêt de travail et soins. ET c'est dire surtout qu'ils ont les moyens de contrôler ceux qui abusent des ITT - médecins et adeptes du dimanche à rallonge - MAIS NE FONT RIEN.
Tu dénonces toi-même l'employé qui ABUSE des arrêts de travail avec ton système (p 18) qui consiste à lui appliquer un malus, mais il ne se les fait pas tout seul. On est tous fatigué, mal au dos... ce n'est pas pour ça que nos médecins nous filent des ITT à chaque fois et surtout le lundi. Et alors, j'adooore la suite, quand l'employé est méritant et fidèle au poste, patron aussi a droit au bonus ! Ah bon, en quoi patron est méritant ? C'est pour les inciter (et pas insister) à.... comprendre les problèmes de l'entreprise !!! N'importe quoi !
Et pour les prochaines élections, je vois que tu recrutes dur. Entre tes snipers et les râleurs (dont étienne que tu désapprouves déjà, sans vouloir le vexer, bien sûr, quelle délicatesse !), ça promet ta boite à idées. Enfin, n'oubliez pas votre baguette magique pour.... "multiplier par mille" ce que vous savez faire. Anyway, good luck !

28.Posté par Zembla le 26/08/2014 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors que notre Smig est 20% en dessous du Smig métropolitain et que notre coût de la vie est 40% au dessus de celui de la métropole. Que nos fonctionnaires continuent de percevoir des salaires indexés et décalés de nos réalités économiques, payés grâce à notre travail et à nos impôts, alors franchement cette idée d’un Smig au rabais, rien que pour être dans les clous vis-à-vis des investisseurs, c’est tout simplement immoral, grotesque.

29.Posté par maranui le 26/08/2014 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere cunning : autant de haine dans tes propos LOL (tu me fait rire au larmes) merci de te dévoiler encore une fois. Tu es là juste pour casser tous le monde...... qu'apportes tu à la discussion ???..... RIEN que de la haine........... Si la CPS sait autant de chose et je sais qu'elle le sait.

Explique nous POURQUOI elle ne fait rien ????? comme convoquer ceux qui abusent comme tu le dit si bien pour Avoir un contre expertise fait par les médecins de la CPS. et ainsi mettre au pied les médecins qui ont donné un arrêt maladie abusif ???? Explique un peu toi le ou la génie.

EXPLIQUE également pourquoi on impose aux chefs d'embaucher des fils de politiciens à la CPS.

Moi je sais pourquoi...... Ils font tous partis "au moins les dirigeants" de la CPS, des magouilles de vos chers et tendres membres du gvmt.

Les gens qui abuse des arrêts maladies sont souvent dû à un chef INCOMPÉTENT qui lui ABUSE de son rôle de chef mal acquis.

Tu as la haine dans le coeur (enfin si tu as un coeur il est de pierre) contre tous ceux qui critique ton parti sans avoir AUCUN esprit d'initiative tu ne fais que répéter ce que l'on te dit de dire. Je me demande si tu aimes ton pays enfin Mon pays ?

Moi au moins, je donne des solutions qui pourrait fonctionner avec quelques modifications certes ....car c'est comme ça que l'on construit un pays ......................et non en dégueulant sur tout le monde des propos sans queue ni tête juste pour le plaisir de dégueuler sur tous ceux qui ose ne pas être de ton avis.

C'est a cause d'une mentalité comme la tienne que notre pays est dans la merde aujourd'hui.

Tu vois ... je sais être vulgaire moi aussi.........

RELIS tous les précédents post et tu verras qu'une MAJORITÉ sont contre ces méthodes.....

30.Posté par Ninamu le 26/08/2014 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@maranui
Je me suis rendu compte en effet que mes espoirs envers ce gouvernements sont vains. Alléluia!! Alors si vous proposez une sérieuse alternative, alors oui faites du bruit!!!

31.Posté par maranui le 26/08/2014 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci de ton soutien Ninamu

32.Posté par emere cunning le 26/08/2014 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ maranui,
et si tu creusais le problème au lieu de te débiner à blablater de emere et des fils de politiciens à la CPS.
Et quoi, ils n'ont pas le droit de bosser à la CPS parce que le grand maranui en a décidé ainsi ? O VAI HO'I 'OE ?
Je ne sais pas de qui tu parles et je m'en fiche, mais je ne vois pas pourquoi les fils de politiciens seraient interdits de travailler à la CPS ou ailleurs. Tu as aussi trouvé à redire quand Oscarito a IMPOSE sa fille comme... ministre?
Tu ferais bien de cacher ta jalousie et ta haine des autres, un peu de pudeur quoi.

33.Posté par Ninamu le 27/08/2014 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere
franchement tu es plus que lourde...you are hopeless
@maranui
en effet tout le monde en est conscient mais personne ne dis rien...que cela soit Oscar ou GF c'est pareil, pourquoi embaucherai t on des fils de politiciens tout en sachant qu'ils ont incompétents!!!!!
POURQUOI le peuple doit il payer pour les erreurs des politiciens, rien qu'à voir la une de la dépêche d'hier sur l'EQUIPEMENT....écoeurant

34.Posté par emere cunning le 27/08/2014 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ ninamu,
You should look at yourself, you're hopeless at going forward when you say (p 31) :
"Alors si vous proposez une sérieuse alternative, alors oui FAITES DU BRUIT !!! "
Faire du bruit, c'est tout votre programme, NULS avant même de commencer. Te aroha e !

35.Posté par maranui le 27/08/2014 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lol Emere Vraiment aucun esprit critique.
Tu as raison, je te laisse dans ta merde et dans la merde que ton groupe a fait.
Apparemment tu ne sais même ce que tu dit car contrairement à toi, moi j'ai creusé le problème et j'ai trouvé une solution qui pourrait rendre notre C.P.S, dans un premier temps une trésorerie plus saine. Enfin si c'est ce que veux nos dirigeants. Je commence a en douter. et toi que proposes-tu ??? au lieu de casser du maranui. tu peux y aller j'ai plus d'arguments que toi.......
Sache que je ne suis pas du tout indépendantiste. mais si tu as écouté le JT d'hier, ils disaient également que le tourisme est au plus bas ... plus bas que 2005. Dis moi qui était au pouvoir en 2004 ????????

Comme dit Ninamu, voit la dépêche d'hier une cuve de 400 litres à 200.000 XPF pour une ile et à plus d'un million pour une autre ????? toi apparemment tu trouves cela normal. Nous n'avons pas les mêmes fournisseurs et si le pays a besoin je pourrais lui dire ou aller acheter localement car les cuves, je connais ... j'en ai acheté deux...et une neuve de 7500 litres à moins de 200.000 XPF... tu vois, je creuse..

Donc tu pourras continuer a déblatérer autant que tu veux..... tu ne feras que t'enfoncer encore un peu plus à chaque fois..... Donc arrête de lire ou évolue un peu, nous n'avons pas besoins de singes (qui ne font qu'imiter....). Tu as de la chance que très peu de personnes lise TAHITI INFOS a moins qu'il n'osent s'exprimer a cause de personne comme toi qui ne font que casser du sucre sur ceux qui veulent construire notre pays...... serais-tu suicidaire ???????? ou totalement STUPIDE et sans conscience ???????

@ Ninamu merci. Certains ont dit et on perdu leur emploi, donc aujourd'hui plus personne n'ose dire car ils ne veulent pas grossir les rangs des chômeurs. j'en connais personnellement trois ou quatre. mais je suis sur qu'il y en a plus que ça.

36.Posté par maranui le 27/08/2014 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere aller sans rancune .... on se retrouve sur un autre article car j'aime lire TAHITI INFOS..... peut être qu'un jour tu pourras briller :
- par des propos plus constructifs
- par des paroles moins vulgaires
- par des pensées plus intelligentes....

Je t'aime quand même....... comme la vache aime le herbe !!!!!!!!