Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le Startup club Tahiti fait venir Les Jeudis de la stratégie en Polynésie



PAPEETE, le 22 octobre 2018 - Présentés comme un programme de formation au service des entrepreneurs, mis en place par des entrepreneurs des quartiers populaires, Les Jeudis de la stratégie (JDS) arrivent en Polynésie. Ils sont proposés aux entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de la ville et/ou originaires des outremers.

La formation dite Les Jeudis de la stratégie (JDS) s’adresse aux entrepreneurs. Elle aborde les thématiques suivantes : élaborer la stratégie concurrentielle de sa TPME au niveau local, national et international, définir sa stratégie des prix, étudier la concurrence, mettre en place une "stratégie des leurres", adapter des stratégies guerrières au business, se développer efficacement à l’international et optimiser son positionnement. Elle permet "d’accélérer les projets les plus pertinents".

Mise en place par des entrepreneurs des quartiers populaires et l’un des plus grands capitaines d’industrie français : Xavier Fontanet, ex-PDG d’Essilor, administrateur de Schneider Electric et L’Oréal, elle a reçu le soutien officiel du Medef et avance en partenariat avec le Boston consulting group. Elle sera officiellement présentée en Polynésie le mercredi 24 octobre par Daniel Hierso.

Tahiti Infos : Qui êtes-vous, pouvez-vous vous présenter ?
Daniel Hierso : " Je suis entrepreneur, business angel, co-fondateur du réseau Outre Mer Network (OMN). Je suis très heureux de venir pour la première fois à Tahiti. "

Tahiti Infos : À qui s'adressent Les Jeudis de la stratégie ?
Daniel Hierso : "À tous les entrepreneurs en développement ou post amorçage qui souhaitent affiner leur stratégie concurrentielle ainsi qu'aux équipes de management de grandes entreprises ou de TPE qui ont besoin de comprendre ensemble les meilleures options possibles pour la croissance de leur entreprise. Cette formation est animée par Xavier Fontanet et Schneider Electric. Le contenu est le même que le contenu du cours de stratégie à HEC qu’il donne."

Tahiti Infos : Pourquoi proposer Les Jeudis de la stratégie en Polynésie ?
Daniel Hierso : "Et pourquoi pas ? Plus sérieusement, Jennifer Tchakouté du Startup club nous a contactés via LinkedIn, nous pensions avoir déjà lancé l'opération depuis l'an dernier. Maintenant que les JDS sont devenus un programme télévisé sur BFM Business c’est l'occasion de mettre en place une formation multi canal on line / off line."

Tahiti Infos : En quoi la formation Les JDS va-t-elle consister concrètement? Qu'est-ce que les inscrits vont pouvoir faire, recevoir, apprendre ?
Daniel Hierso : "Ils vont acquérir les bases de la réflexion stratégique, bien connaître son positionnement, son marché et sa vitesse, ses concurrents. Sur les quatre semaines de stage, chaque jeudi pendant deux heures, les participants vont pouvoir comprendre les analyses de l'un des plus grands capitaines d'industrie français qui a amené Benetteau, Eurest puis Essilor au sommet mondial. Le décalage horaire permettra également de poser des questions à l'avance auxquelles pourra répondre Xavier Fontanet pendant ses sessions et pourquoi pas pendant son émission, qui sait ? "

Pourquoi les JDS ?

Les quartiers dits sensibles ainsi que les outremers connaissent un taux de chômage élevé. 25% de la population des Zones Urbaines Sensibles (ZUS) est au chômage dont 45% chez les 15-24 ans. En outremer, la part d’individus sans emploi peut monter jusqu’à 60%. Pourtant, leurs habitants expriment une envie d’entreprendre plus forte qu’ailleurs sur le territoire national : 25% de la population globale des ZUS souhaite créer une entreprise, c’est deux fois plus que la moyenne nationale. Par ailleurs, 50% des sociétés effectivement lancées disparaissent avant les 3 années d’exercice par manque de culture entrepreneuriale, de réseau, de financement et surtout d’un manque cruel de vision stratégique pour optimiser le pilotage et le développement des projets. Pour les fondateurs des JDS, c’est qu’ils manquent d’accompagnement.

Un rdv pour comprendre

Les jeudis de la stratégie seront présentés le mercredi 24 octobre à 18 heures au Morrison’s Café par Daniel Hierso en personne.



Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 22 Octobre 2018 à 14:40 | Lu 5976 fois

Tags : start club





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 15:58 Un manque de moyens pour la prévention du diabète

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués