Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Le Scan se dote d'un site Internet dédié à la création audiovisuelle et numérique



la page d'accueil du site Internet du Scan ouvert ce jeudi matin.
la page d'accueil du site Internet du Scan ouvert ce jeudi matin.
PAPEETE, le 15 janvier 2015. Le site Internet www.audiovisuel.pf consacré à l’audiovisuel polynésien et au Scan (Soutien à la création audiovisuelle et numérique) est mis en ligne par la DGEN (Direction générale de l’économie numérique) à partir de ce jeudi 15 janvier 2015.
Pour faire suite à l’adoption par le conseil des ministres de l’arrêté d’application du dispositif Scan, la direction générale de l’économie numérique (DGEN) a souhaité consacrer un site Internet entièrement consacré au secteur de l’audiovisuel polynésien. Le site Internet est accessible depuis ce jeudi 15 janvier 2015.

Qu’est-ce que le SCAN ?

Le Pays souhaite favoriser le développement de sa filière de production audiovisuelle et les solutions innovantes s’appuyant sur les capacités créatives et de développement des entreprises du secteur des services numériques. Le Scan a été créé pour réformer le premier dispositif d'aide à l'audiovisuel, l'Apac ouvert en 2007. "Son impact économique direct et indirect reste aujourd’hui vague et peu mesurable. Un récent constat a permis surtout de mesurer un dispositif vieillissant, inadapté et qui, contrairement aux objectifs initiaux, avait laissé place au financement majoritaire de documentaires qui certes contribuent à la visibilité de notre Pays mais qui emploient peu de personnels. Contrairement à son prédécesseur, le Scan sera un outil mieux encadré, permettant une utilisation optimale et ciblée des fonds publics" affirme aujourd'hui un texte publié sur le site Internet du Scan. Le volet numérique de ce soutien à la création audiovisuelle et numérique vise à valoriser "à leur juste valeur les initiatives de nos start-up dans les différents métiers du numérique".

Que peut-on trouver sur le site audiovisuel.pf ?

Ce nouveau site au design “long scrolling” (page à défilement continu de haut en bas) a été construit pour répondre aux nouveaux standards de navigation imposés par l’Internet mobile et en particuliers au “surf tactile” à partir de tablettes.
Le site propose de nombreuses rubriques et fonctionnalités qui permettent à la fois aux professionnels et au grand public de trouver toutes les informations pratiques : catalogue des œuvres, les dispositifs d'aide à la création, les contacts des professionnels etc.
La production audiovisuelle polynésienne pourra ainsi être découverte au travers d’une médiathèque en ligne où seront présentés des clips vidéo et des bandes annonces de courts métrages et de documentaires. D’autres catégories seront ouvertes au fur et à mesures des productions collectées par la DGEN auprès des professionnels. Il est d'ailleurs proposé aux professionnels de se référencer et de promouvoir leurs activités sur le site.

Pour accéder au site Internet, CLIQUER ICI




Une image de "La légende de Makaiaanui, un court-métrage réalisé par Guy Wallart en 2011 (produit par Guiliguili studio et l'Académie marquisienne).
Une image de "La légende de Makaiaanui, un court-métrage réalisé par Guy Wallart en 2011 (produit par Guiliguili studio et l'Académie marquisienne).
Envoyez vos projets !

Une première commission du Scan aura lieu le jeudi 12 mars 2015. Le dépôt des demandes d’aides sera clos 30 jours avant cette date (soit le 12 février prochain). Les formulaires de demande d’aides au Scan seront disponibles à partir du 15 janvier 2015 par simple demande par courriel à l’adresse suivante : [email protected]
La DGEN, qui a la gestion du dispositif, sera présente sur le Fifo 2015 pour présenter le Scan, délivrer les formulaires de demande d’aide, répondre aux questions des professionnels et récupérer les demandes d’aides de la première commission.

le film "Thérapies de couple" tourné en 2008 et produit par Universal avait nécessité la location complète du complexe hôtelier Le St Régis de Bora Bora.
le film "Thérapies de couple" tourné en 2008 et produit par Universal avait nécessité la location complète du complexe hôtelier Le St Régis de Bora Bora.
Le Scan ne financera pas les gros projets

Outre la professionnalisation attendue de la filière, le Scan prendra en compte des garanties de retombées économiques, notamment en terme d’emplois locaux des projets qui seront financés. Le montant de l’aide, dans le cas d’une production audiovisuelle, sera ainsi plafonné à 50% des dépenses locales. Le Scan est un dispositif plus rationnel qui écarte volontairement les projets budgétivores. Les longs-métrages cinématographiques sont ainsi exclus du dispositif.
Pour autant, ceci ne veut pas dire que la Polynésie française abandonne les projets de longs-métrages. Les retombées que peuvent avoir des projets comme Thérapie de couples (film américain mais avec Jean Reno de Peter Billingsley sorti en France en février 2010, en 2009 aux Etats-Unis) ou L’ordre et la morale (film de Mathieu Kassovitz sorti en novembre 2011) avaient été importantes, avec plus 600 millions Fcfp de dépenses locales. Le gouvernement a d’ores et déjà entamé une large consultation avec les professionnels du secteur pour identifier d’autres outils d’accompagnement.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 15 Janvier 2015 à 11:40 | Lu 1633 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Décembre 2019 - 18:00 ​Medef et gendarmerie en mode "gagnant-gagnant"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019