Tahiti Infos

Le Salon des Australes est ouvert pour deux semaines


PAPEETE, le 27 octobre 2014 - Depuis ce lundi matin, le hall de l'Assemble de Polynésie s'est mis aux couleurs des Australes, en un grand élan de pandanus tressé et de chapeaux de toutes formes.

Les amoureux de l'artisanat typique des îles de Rapa, Raivavae, Rimatara, Rurutu et Tubuai trouveront là-bas leur bonheur jusqu'au dimanche 9 novembre. Cette année son thème est « Ha’afaufaa mai te rauraa o te mau pupu o to oe huna ». Il s'agit donc de mettre à l’honneur le trésor caché que recèlent les coquillages des Australes, que ce soit la porcelaine, les pupu taratara, les pupu re’are’a ou encore les pupu ‘uo’uo.

Lors de la cérémonie d'inauguration, le ministre de l'Agriculture Frédéric Riveta était particulièrement ravi d'accueillir les 60 artisans venant de 5 fédérations et des 5 îles de l'archipel : « C’est la 13ème édition consécutive que nous célébrons, c’est dire combien cet évènement, qui a su fidéliser le public, est désormais entré dans nos habitudes. Votre travail, votre création, s’inscrivent dans une conception respectueuse des techniques traditionnelles. Pour autant, votre savoir-faire unique, véritable label de qualité, bénéficie de la mise en œuvre de moyens de communication et de commercialisation adaptés au temps présent. »

Les chalands pourront donc acheter des objets fabriqués avec des coquillages, mais aussi les classiques de l'artisanat des Australes : peue, paniers, chapeaux, tapa, ceintures, colliers et bracelets… Mais aussi de plus en plus de sculptures avec le design géométrique spécifique à ces îles.


Une montagne de chapeaux !
Une montagne de chapeaux !

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 27 Octobre 2014 à 13:18 | Lu 1573 fois