Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Le SAUJ, un "accès plus simple à la justice"



Tahiti, le 24 janvier 2021 - Le Service d'Accueil Unique du Justiciable (SAUJ) ouvrira ses portes dès lundi au palais de justice de Papeete. Fruit de la loi de modernisation de la justice du 21ème siècle, ce nouveau dispositif d'accueil va permettre une prise en charge plus facile de l'accompagnement des justiciables dans leurs démarches auprès de l'ensemble des services des greffes du tribunal de première instance, et de la cour d'appel.
 
Dès lundi, les justiciables Polynésiens auront accès à un seul et unique dispositif d'accueil au palais de justice de Papeete : le Service d'Accueil Unique du Justiciable (SAUJ). Ce projet, initié sous Christiane Taubira, devra permettre un "accès plus simple à la justice".
 
Tel que l'explique la directrice des greffes, Rachel Garcia, ce dispositif va permettre un regroupement des compétences en matière d'accueil" : "Ce service va réunir l'ensemble des accueils qui sont à ce jour un peu éclatés sur différents sites. Le SAUJ a vocation à étendre son champ d'accueil à plusieurs contentieux hors tribunal foncier qui conservera son accueil dédié à ce domaine. C'est un accueil physique (non directionnel) et téléphonique qui permettra de réceptionner l'ensemble des pièces, que ce soit des partenaires de justice (avocats, experts…) que des justiciables. Nous limitons l'accès de ces justiciables dans la circulation et nous leur permettons d'avoir des informations sur l'état de leurs procédures. C'est un point d'entrée de la justice sur le territoire."

Proximité avec les justiciables

La mise en place de ce projet, qui a associé l’ensemble des magistrats, des directrices de greffe et des fonctionnaires des juridictions concernées, ainsi que le service administratif régional (SAR), a nécessité d’importants travaux d’aménagement immobiliers qui ont été pris en charge par la chancellerie sous contrôle local du haut-commissariat.
 
Animé par six fonctionnaires de justice volontaires et formés sur tous les contentieux, le SAUJ est composé de deux greffiers et de quatre adjoints administratifs. Tous ont été volontaires pour relever ce nouveau défi, et ils ont été formés sur l’ensemble des contentieux. A l'image de Mere Patii qui explique que le SAUJ va permettre de "mieux orienter les justiciables" : "Il leur sera plus facile d'appréhender les difficultés et de savoir à qui s'adresser. L'orientation de la population sera donc meilleure. Cet organe a été mis en place pour que nous soyons plus proches de la population. De plus, nous sommes aptes à recevoir ceux qui parlent tahitien, mais aussi les populations des archipels qu'il ne faut pas oublier et qui ont leurs dialectes."
 

Encadré : Infos pratiques

-Le service est ouvert du lundi au vendredi de 7 heures 30 à 12 heures du lundi au vendredi.
-Deux guichets seront ouverts au public, et un autre sera tout particulièrement dédié aux professionnels et auxiliaires de justice (avocats, huissiers, experts …).
-Compte tenu des mesures actuellement prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus, il restera fermé les après-midis.

Rédigé par Garance Colbert le Dimanche 24 Janvier 2021 à 08:52 | Lu 1211 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus