Tahiti Infos

Le RSMA de Hao prend forme


Hao, le jeudi 20 janvier 2022 – Le haut-commissaire, Dominique Sorain, accompagné d'une délégation, était en déplacement à Hao jeudi. La mission avait pour objectif de faire un point sur l'avancement de l'implantation du RSMA sur l'atoll et de visiter l'actuel chantier pédagogique auquel participent 16 jeunes volontaires. Une stèle a été inaugurée, marquant symboliquement le retour de la présence militaire à Hao.

Une délégation composée, entre autres, du haut-commissaire Dominique Sorain, du commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, le contre-amiral Jean-Mathieu Rey, et du chef de corps du RSMA-Pf, le lieutenant-colonel Fabrice Avenel, était en déplacement à Hao jeudi matin.

Cette mission avait plusieurs objectifs. D'une part, de rencontrer les élus de la commune afin de faire un état d'avancement sur l'implantation prévue, en juillet prochain, de la 4e compagnie du régiment du service militaire adapté (RSMA) comme annoncé par le président Emmanuel Macron lors de sa visite officielle en Polynésie en juillet 2021.  D'autre part, la délégation est venue rendre visite aux 16 jeunes volontaires du RSMA participant actuellement au chantier pédagogique sur l'atoll, du 16 au 23 janvier. Ils y effectuent des travaux d'entretien et de sécurisation de la voirie et une opération de nettoyage.
   
Installation en cours

Pour l'occasion, une stèle commémorative, située à l’entrée du village, a été inaugurée. Elle marque ce chantier et, plus symboliquement, le retour de la présence militaire sur l’atoll de Hao. Plus tard dans la matinée, plusieurs visites ont été effectuées notamment celles des locaux qui accueilleront provisoirement la compagnie au moment de son installation. Ainsi, les bâtiments de l’ancienne école maternelle doivent recevoir 20 jeunes et 8 instructeurs. Ils seront les premiers militaires en présence permanente sur l’île pour le début des constructions de cette nouvelle compagnie.

La délégation s'est ensuite dirigée vers la serre de vanille expérimentale qui pourrait bien être une piste de future formation professionnelle au sein-même du RSMA. Une filière maraîchage est d'ailleurs prévue dans le programme des formations.


Lieutenant-colonel Fabrice Avenel : " Libérer les jeunes d'un passé douloureux"

"Durant une parenthèse d’une douzaine d’années, cette compagnie a été mise en sommeil avant que le président de la République ne décide, le 27 juillet 2021, de sa recréation. Il ne s’agit pas de refaire à l’identique ce qui était. Le temps a fait son œuvre et le système de formation du service militaire adapté a évolué lui aussi. Il s’agit désormais de construire une compagnie dont les filières de formation correspondent à la fois aux besoins de la jeunesse qui nous sera confiée et aux besoins du secteur économique de l’archipel. (…)
 
Si aujourd’hui nous sommes rassemblés, c’est pour marquer la fin de ce chantier pédagogique qui a permis à des volontaires stagiaires de venir rendre service à Hao et de se rendre service, car en travaillant au profit de l’atoll ils ont pu montrer leur visage, leur beau visage et le faire apprécier. Cela fait aussi partie de la formation au RSMA : apprendre à travailler pour les autres et améliorer l’estime de soi afin de libérer nos jeunes d’un passé douloureux."

RSMA à Hao, les prochaines étapes :

Dans un communiqué de presse, le haut-commissariat a donné des précisions sur les prochaines échéances de l'implantation de la 4e compagnie du RSMA à Hao, prévue en juillet :

• 20-27 février : Mission de recrutement des futurs stagiaires à Hao
• Mi-juillet : Arrivée du futur commandant d'unité, désigné par l'armée de terre
• Juillet : Arrivée de deux personnes originaires de Hao (un personnel d'encadrement du RSMA-Pf et une formatrice en maraîchage)
• Septembre : arrivée de 20 stagiaires et 6 volontaires techniques (aides-moniteurs et soutien)
• 2e semestre 2022 : livraison d'un bateau acheté par le RSMA afin de permettre à l'ensemble des stagiaires de passer le permis côtier

Rédigé par Teraumihi tane et Julie Barnac le Jeudi 20 Janvier 2022 à 17:29 | Lu 959 fois