Tahiti Infos

Le RC Pirae champion de Tahiti


Le capitaine du RC Pirae Loris Peytavit a reçu le trophée
Le capitaine du RC Pirae Loris Peytavit a reçu le trophée
TAHITI, le 1 décembre 2019 - La finale du Championnat de Tahiti de rugby à XV s’est déroulée samedi soir à Fautaua. C’est le favori, le RC Pirae, qui s’est imposé sur le score de 38 à 7 face au club Arue XV-Mili. Dans la petite finale, le Punaauia RC a battu le Papeete RC 9-8.

Le public est venu nombreux samedi soir au stade de Fautaua pour assister au choc entre le rugby club de Pirae et le club Arue XV-Mili. Pirae a confirmé son statut de favori en menant le match de bout en bout. Le RC Pirae a marqué un premier essai suivi par une pénalité pour mener 8-0. Mais Arue n’a rien lâché et a marqué un essai tout en puissance, au centre, qui a été transformé, réduisant ainsi le score à 8-7.
 
Mais la machine orange a continué à imposer sa domination en marquant deux essais avant la mi-temps : 22-7 pour Pirae. Dès la reprise, le RC Pirae a continué sa marche en avant en marquant une pénalité, un drop, puis encore une pénalité : 31-7 pour Pirae. Arue a tenu bon et a passé de longues minutes dans la camp orange, sans pour autant parvenir à marquer.
 
Un dernier essai, transformé, a été marqué par Pirae avant le coup de sifflet final. Yannick Mauahiti a marqué au total trois essais et Haley Teuira un essai pour Pirae alors que Loïc Tautu a marqué un essai pour Arue. À noter, en deuxième période, la sortie sur une civière du n°11 de Pirae Damien Geles, blessé à la jambe. Ce dernier avait ravi le public grâce à des accélérations surpuissantes et de magnifiques crochets. Dans la petite finale, victoire 9-8 du Punaauia RC face au Papeete RC. SB

Le RC Pirae, champion 2019 de rugby à XV
Le RC Pirae, champion 2019 de rugby à XV
Parole à Teiki Dubois :
 
Ton analyse du match ?
 
« Le match a été difficile face à une équipe qui s’était bien préparée. Cela fait plaisir. Je suis satisfait parce que le projet de jeu a été respecté. Le plan était de les faire courir énormément pour les fatiguer, parce qu’on savait qu’ils étaient très forts, et qu’après on serait capables d’enchainer les points. Il faut féliciter l’adversaire qui nous a rendu la tâche difficile, mais on a réussi à se sortir de ce piège. On remercie pour cela le coach Ofisa Tonu’u venu une quinzaine de jours spécialement de Nouvelle-Zélande. Il nous a beaucoup apporté en termes d’attitude. »

Arue n'a pas démérité
Arue n'a pas démérité

Le RC Pirae champion de Tahiti

Rédigé par SB le Dimanche 1 Décembre 2019 à 14:38 | Lu 1411 fois