Tahiti Infos

Le Prince Albert II de Monaco en Polynésie française en octobre


PARIS, le 13 mai 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le président du Pays, Edouard Fritch a reçu mercredi matin à la Délégation de la Polynésie française à Paris, Olivier Dufourneaud, directeur de la politique des océans à l’Institut océanographique - Fondation Albert Ier, Prince de Monaco.

Les discussions ont porté sur la préparation du déplacement en Polynésie française en octobre, de son Altesse sérénissime le Prince Albert II de Monaco. Cette réunion fait suite à une première rencontre entre Tearii Alpha, alors ministre des Ressources marines, et Olivier Dufourneaud, tenue il y a quelques mois, pour aborder ce projet.

Edouard Fritch s’est engagé à faciliter l’organisation du séjour du Prince, qui sera sur le territoire les 7, 8 et 13 octobre.

Lors de ce déplacement à caractère privé, le Prince Albert II de Monaco, particulièrement sensible aux problématiques environnementales, souhaite approfondir ses connaissances du milieu marin et de sa préservation, par des expériences de terrain et des rencontres avec les parties-prenantes locales et par des actions significatives en faveur de la gestion durable des océans.

Préservation des tortues

L'Institut océanographique s'attache à mieux faire connaître la richesse et la fragilité des océans et à promouvoir une gestion durable et une protection raisonnée et efficace de ces derniers.

Dans cette perspective, l’établissement mène notamment des travaux sur les relations entre l’homme et les espèces marines, dont les méduses et les requins. Actuellement, l’Institut conduit des recherches visant à favoriser la préservation des tortues. Dans ce cadre, il est en lien avec l’association polynésienne, Te Mana o te Moana, dirigée par Cécile Gaspard.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mercredi 13 Mai 2015 à 10:59 | Lu 1114 fois