Tahiti Infos

Le Président reçoit la consule générale d’Australie


PAPEETE, le 6 février 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a reçu ce jeudi, à 11h, la consule générale d’Australie, Heidi Bootle, à l’occasion de sa dernière visite officielle en Polynésie française en tant que consule générale pour les collectivités françaises du Pacifique. Heidi Bootle était accompagnée de Marc Siu, consul honoraire d’Australie en Polynésie française et de Benjamin Fuluhea, responsable des programmes AusAid au consulat général d’Australie à Nouméa.

Le président s’est félicité de l’excellence des relations de l’Australie avec la Polynésie française et la France, qui s’est notamment manifestée par le succès de la première visite historique du chef de l’Etat, François Hollande, en Australie en novembre dernier, accompagné des représentants de la Polynésie française, de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna. Il a également tenu à remercier la consule générale pour le soutien de l’Australie à la candidature de la Polynésie française pour l’accueil du championnat du monde de va’a en 2018.

La Polynésie française et l’Australie ont beaucoup à partager et souhaitent renforcer encore plus leur coopération et leurs échanges bilatéraux dans les domaines économiques, touristiques, éducatifs, sportifs et culturels. A cet égard, les secteurs du tourisme nautique, de l’énergie et des mines sont des pistes de développement prometteuses.

Au niveau régional, la préparation de la conférence de Paris sur le changement climatique (COP 21) mobilise déjà les énergies et le président ne doute pas que le Pacifique aura à cette occasion un espace d’expression démultiplié avec le soutien affirmé de la France.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Vendredi 6 Février 2015 à 09:47 | Lu 447 fois