Tahiti Infos

Le Président et Ministre de la Solidarité rencontre les travailleurs sociaux


Le Président et Ministre de la Solidarité rencontre les travailleurs sociaux
Lors de la constitution de son gouvernement le 17 Mai dernier, Monsieur le Président de la Polynésie française a annoncé qu’il prendrait également la charge des portefeuilles de la solidarité et de l’emploi, secteurs qu’il estime primordiaux compte tenu de la situation actuelle du pays.

Afin de répondre au mieux à ces nombreuses fonctions, Monsieur le Président, accompagné de sa conseillère spéciale Madame Manolita Ly et de la nouvelle directrice de la Direction des affaires Sociales Madame Virginie Leu, a procédé hier à une tournée de toutes les antennes sociales de l’île de Tahiti. Cette tournée, qui a débuté par l’antenne de Taravao – dont le local vétuste et ancien est extrêmement problématique – s’est terminée en début de soirée par la visite de la Direction des Affaires Sociales, Immeuble Te Hotu à Papeete. Au cours de ces visites, Monsieur le Président a pu recenser les divers besoins matériels mais également humains des travailleurs sociaux polynésiens dont le travail s’est considérablement intensifié au cours de ces dernières années. Les besoins qui sont du reste très réalistes sont finalement souvent les mêmes : des problèmes de locaux peu adaptés à la réception du public (dans le cas de Taravao et de Mahina notamment dont les antennes se situent dans des maisons de particuliers qui sont louées), un manque de véhicules de service en bon état de marche et un manque de personnel évident pour répondre aux nombreuses demandes, dans les communes très peuplées mais également et surtout dans les îles.

Monsieur le Président, qui a fait de la solidarité une de ses priorités pour répondre à la détresse des familles polynésiennes a tenté de répondre en urgence aux besoins les plus faciles à combler, en visitant plusieurs locaux à louer ou encore en proposant aux antennes de récupérer certains des véhicules de fonction immobilisés. A l’issue de ces visites Monsieur le Président a reçu ce matin à 11h, dans les locaux de la présidence l’ensemble des travailleurs sociaux du territoire afin de faire un point plus général sur leur situation. Il a ainsi annoncé le relogement prochain de l’antenne de Taravao, l’ouverture d’une antenne dans la commune très peuplée de Punaauia ainsi que la mise en place très prochainement d’un partenariat entre les antennes sociales et les employés du SEFI dans le cadre des Contrats d’Accès à l’Emploi dont la création est actuellement à l’étude. En effet, les connaissances des travailleurs sociaux qui sont au plus près des familles en difficulté, couplées avec les compétences des agents du SEFI en matière de recherche d’emploi permettront d’apporter l’aide la plus adéquate à ces personnes démunies et ce dans des délais raccourcis. Il a également annoncé qu’il étudierait de près le problème du manque d’effectif que connaissent toutes les circonscriptions en se penchant sur l’organisation d’un concours prochainement afin de sécuriser le personnel compétent et formé actuellement en CDD (ils sont une quinzaine) et également sur la réouverture possible d’un centre de formation adapté.

Les travailleurs sociaux ont également pu échanger avec Monsieur le Président et lui faire part de leurs réflexions très pertinentes sur l’amélioration de leur travail et leur productivité. En effet, leur constat est unanime, de plus en plus de personnes font désormais appel à eux, en particulier pour leur demander des bons alimentaires ou encore un emploi. Tous ont expliqué que la très grande majorité des familles suivies ne se présenteraient plus au service social s’ils avaient une autre source de revenus.

Le Président a affirmé son soutien aux travailleurs sociaux dans leurs actions et les a assuré qu’il mettrait tous les moyens dont il dispose au service de la lutte contre la pauvreté. Il s’est dit persuadé que la conjonction d’une volonté politique forte et d’une équipe courageuse et travailleuse comme celle dont le pays dispose aujourd’hui permettrait d’aider au mieux la population de la Polynésie Française.



Le Président et Ministre de la Solidarité rencontre les travailleurs sociaux

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Vendredi 14 Juin 2013 à 15:36 | Lu 1320 fois