Tahiti Infos

Le Président du CESC à l'inauguration du dernier congrès des communes de la mandature


Le Président du CESC à l'inauguration du dernier congrès des communes de la mandature
Organisée par le Syndicat pour la Promotion des Communes, la 25ème édition du Congrès des communes de Polynésie française a débuté, hier matin mardi 30 juillet 2013, à l’Université de la Polynésie française.
Cette année le congrès revêt un caractère particulier car c’est le dernier de la mandature 2008-2014. Dans cette logique, le thème imposé est le « bilan de la mandature et les perspectives d’évolution des communes ».

Ce sont près de 180 participants issus des 48 communes, notamment les maires, les élus des conseils municipaux, les cadres communaux et les directeurs généraux des services qui débattront sur deux grandes thématiques, l’une portant sur le service au citoyen et l’autre sur l’autonomie des communes et leur positionnement institutionnel.

Dans la perspective des élections communales en mars 2014, les acteurs municipaux dresseront le bilan de mandature pour le passage de relais aux nouvelles équipes municipales. Ainsi, pour ce dernier congrès, les élus municipaux ont voulu se regrouper entre eux, sans les partenaires institutionnels.

L’université de la Polynésie française accueillant le congrès, c’est le Président monsieur Eric CONTE, qui a eu l’honneur de prononcer le discours d’ouverture avant de laisser la parole au président du SPC-PF, monsieur Teriitepaiatua MAIHI, au Vice-président Nuihau LAUREY et au Haut-commissaire, monsieur Jean-Pierre LAFLAQUIERE.

Les ateliers de réflexion se poursuivront durant 3 jours. La restitution des ateliers et les résolutions clôtureront le congrès le jeudi 1er août 2013.



Rédigé par CESC le Mercredi 31 Juillet 2013 à 11:52 | Lu 519 fois