Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Le Président de Palau, lauréat du prix « Champions de la terre »



Nouméa – Le Président de Palau Tommy Remengesau Jr a remporté le prix « Champions de la terre », plus haute récompense environnementale décernée par les Nations Unies, en reconnaissance du rôle moteur qu’il a joué dans d’importants projets de conservation et des efforts qu’il déploie en faveur de la résilience économique de son pays, notamment à travers sa politique économique pour une croissance verte.

Le Directeur général de la Communauté du Pacifique (CPS), M. Colin Tukuitonga, s’est félicité que le leadership du Président Remengesau sur le dossier environnemental ait été couronné par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) dans la catégorie leadership politique.

« Ce prix décerné au Président Remengesau est entièrement mérité. Je tiens, au nom du Secrétariat général de la Communauté du Pacifique, à lui adresser mes félicitations », a déclaré M. Tukuitonga.

« M. Remengesau a piloté de nombreuses politiques et initiatives en faveur de la conservation et de l’environnement de manière plus générale, dont la résonance dépasse les frontières du Pacifique. Il a ainsi converti la totalité des eaux palauanes en sanctuaire marin, une première mondiale qui signe la protection de plus de 80 % d’une zone économique exclusive vaste de 600 000 km2. »

La récompense sera remise au Président Remengesau par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban-Ki-Moon, et le Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, lors d’une cérémonie qui se tiendra à Washington D.C. aujourd’hui (19 novembre).

« Je suis très honoré de recevoir ce prix au nom des chefs traditionnels, du peuple de Palau et des communautés insulaires des quatre coins de la planète, car nous sommes tous gardiens de nos vastes océans et de nos richesses naturelles », a indiqué le Président Remengesau dans une déclaration au PNUE.

Au nombre des grandes actions menées par la CPS au profit de Palau dans les secteurs de l’environnement et de la conservation, on peut citer la mise en place d’un programme d’éco-prêts pour les travaux de rénovation énergétique et de programmes de formation structurée dans des domaines tels que le développement de la pêche, l’aquaculture, l’évaluation des risques de catastrophe et la sécurité énergétique.

Pour un aperçu des progrès enregistrés par Palau avec le concours de la CPS, consultez le rapport 2014 sur le programme-pays de Palau.

Récompense environnementale phare des Nations Unies, le prix « Champions de la terre » couronne des personnalités et dirigeants remarquables à l’esprit visionnaire dans les domaines de la politique, des sciences, du monde de l’entreprise et de l’action civile.

Pour en savoir plus sur les lauréats du prix « Champions de la terre » 2014, cliquez sur : www.unep.org/champions.

Rédigé par Communauté du Pacifique Sud le Mercredi 19 Novembre 2014 à 05:20 | Lu 361 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus