Tahiti Infos

« Le Président Gaston TONG SANG propose aux leaders politiques un gouvernement d’union pour sortir notre Pays de la crise »

Suite à l’élection du président de l’assemblée, de son bureau et des commissions, aucune majorité nouvelle n’émerge, mais plusieurs possibilités de majorité. Cette situation appelle l’ensemble des forces politiques représentées à l’assemblée à se réunir pour travailler ensemble.


« Le Président Gaston TONG SANG propose aux leaders politiques un gouvernement d’union pour sortir notre Pays de la crise »
C’est pourquoi, le Président de la Polynésie française, Gaston TONG SANG a convié, ce matin, les leaders des groupes politiques à l’Assemblée, afin d’évoquer cette situation et de définir, ensemble, des solutions concrètes pour sortir notre Pays de la crise.

Dans ce sens, le Président leur a fait la proposition de former un gouvernement d’union composé de ministres issus de tous les groupes politiques à l’assemblée, dont la représentativité sera respectée.

Néanmoins, ce gouvernement sera de transition, dans l’attente de la réponse du Président de la République, à la demande formulée par notre gouvernement de renouveler l’assemblée avant le terme de son mandat, ainsi que de la fixation éventuelle d’un nouveau calendrier des urnes, une fois le processus de réforme électoral achevé.

Cette proposition a été accueillie favorablement par Jean-Christophe BOUISSOU, président du groupe Ia Ora Te Fenua à l’assemblée, Gaston FLOSSE, représentant-sénateur et président du Tahoeraa Huiraatira, René TEMAHARO, président du groupe Tahoeraa Huiraatira à l’assemblée, et Robert TANSEAU, président du groupe To Tatou Ai’a à l’assemblée.

Seul Oscar TEMARU, président de l’assemblée et de l’Union pour la démocratie, également invité, n’a pas répondu à l’appel du Président du Pays et n’a donc pu lui faire connaître sa position. Pour sa part, Gaston TONG SANG n’a pas, pour autant, refermé sa porte.

Dans l’attente de réunir l’ensemble des leaders autour d’une table ronde pour mettre en œuvre la proposition qu’il leur a faite ce matin, le Président Gaston TONG SANG assume pleinement, avec son gouvernement, ses responsabilités et s’attache à gérer au mieux les affaires du Pays, en réglant les urgences et en lançant les travaux de réforme qui s’imposent.

Le secteur du bâtiment – générateur de nombreux emplois et soutenu par un investissement public important – continuera à être notre priorité. A ce titre, les programmes inscrits au Contrat de projets ainsi que ceux prévus par le dernier collectif budgétaire pour la reconstruction de l’après-Oli, seront mis en œuvre rapidement.

En dépit des vicissitudes politiques que nous traversons, le Président Gaston TONG SANG assume avec détermination les missions relevant de sa fonction.

Rédigé par AFP le Jeudi 15 Avril 2010 à 17:31 | Lu 648 fois