Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le Prairial de retour à Papeete après trois mois de mission



Le Prairial de retour à Papeete après trois mois de mission
PAPEETE, le 3 août 2018 - Les familles attendaient avec impatience l'arrivée du Prairial et de ses 94 marins après trois mois de mission dans le Pacifique. L'équipage a été accueilli en grande pompe par les familles et amis avec des colliers de fleurs et des danseurs marquisiens.

Vendredi matin, les familles et les amis des marins du Prairial étaient nombreux sur le quai de la base navale. Aux alentours de 9 heures à l'approche de la frégate, les enfants ne tenaient plus en place. "Papa! Papa!" s'époumone une petite blonde de quatre ans. Un peu plus loin une autre fillette se fait sermonner par sa mère tellement elle est excitée à l'idée de revoir son papa. "Ça fait trois mois et demi qu'il est parti. Ça fait long! J'ai hâte de le revoir!" lance-t-elle émue. Manon, son frère et sa sœur sont venus avec leur mère et leurs grands-parents pour accueillir le père. "Je suis contente! Il m'a manqué. Il n'était pas là pour mon anniversaire, ni celui de ma mère. On est contents qu'il soit là", raconte l'adolescente impatiente.

Une fois que l'équipage a mis pied à terre, embrassades, retrouvailles : les enfants étaient certainement les plus impatients de retrouver "papa" après de longs mois d’absence. L'équipage de la frégate Prairial est parti pour une mission de 100 jours en mer, le 27 avril dernier. La mission " Prairial 2018.1 " comportait plusieurs volets.

Le Prairial de retour à Papeete après trois mois de mission
Les militaires ont mené des opérations de surveillance de la zone de responsabilité permanente (ZRP), de souveraineté et de police des pêches. Ils ont aussi participé à des actions de coopération internationales et de rayonnement

Le pic d’activité a certainement été atteint au mois de juillet lorsque la frégate a participé au plus grand exercice aéronaval au monde (25 000 militaires présents, provenant de 25 nations participantes), dénommé " Rim of the Pacific 2018 " (pays riverains du Pacifique) plus connu sous le nom de RimPac, et qui vient de s’achever au large de Hawaii et dans le sud de la Californie.
Cet exercice, organisé par les États-Unis, incluait une phase de préparation à quai de deux semaines fin juin. La frégate et son hélicoptère embarqué ont ensuite entamé un cycle d'entraînements en mer de trois semaines, en compagnie de 42 autres bâtiments de surface et sous-marins, ainsi que plus de 200 aéronefs.

Les hommes du Prairial arrivaient vendredi après 23 jours de mer sans toucher terre. Un long moment qui s'est achevé dans une liesse familiale rythmée par les danses marquisiennes et les roulements des to'ere.


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Vendredi 3 Août 2018 à 14:48 | Lu 2868 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Septembre 2018 - 07:48 Les syndicalistes ne lâcheront rien

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués