Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Petit Village de Haapiti retrouve le sourire



Les commerçants ont commencé à apercevoir le bout du tunnel lorsque Ruta Moise a racheté la station d'essence et a ouvert le magasin d’alimentation générale « Mahana Beach Store ».
Les commerçants ont commencé à apercevoir le bout du tunnel lorsque Ruta Moise a racheté la station d'essence et a ouvert le magasin d’alimentation générale « Mahana Beach Store ».
Haapiti, le dimanche 10 avril 2016. Les commerçants du centre commercial Le Petit Village de Haapiti reprennent espoir grâce à l’arrivée de nouveaux commerçants depuis la fin de l’année 2015 et la construction des nouvelles résidences à proximité.


« Tout le monde a coulé en cascade. C’était une spirale descendante »
se souvient Fanny Labeau, propriétaire de La Pirogue (librairie, papeterie, presse, journal…), une des « survivantes » de la période difficile que viennent de vivre les commerçants du Petit village de Haapiti, à Moorea.

Le centre commercial Le Petit Village de Haapiti a connu des années florissantes dans les années 90 quand le Club Med était ouvert. Mais, depuis 2014, les fermetures se sont enchaînées et ont rendu de moins en moins attractif le site. La fermeture de l'agence de la Banque de Polynésie a accentué la désertion du centre commercial. Les habitants et touristes ont alors dû se rendre dans les banques de Maharepa pour y faire leurs opérations bancaires.
Puis le magasin d’alimentation général du centre commercial Le Petit Village de Haapiti a fermé ses portes. La station d'essence, située alors tout près du centre commercial, a elle aussi ensuite baissé le rideau.

La panne du distributeur automatique de billets pendant quelques mois et des séries de vols sont venus s’ajouter à la série noire des commerçants de Haapiti.
Mais il en fallait plus pour décourager les derniers commerçants en activité qui ont redoublé d’efforts.
« On a subi un coup dur. Mais, on a essayé d’avoir de nouvelles idées et de créer de nouvelles activités. Cela nous a permis de tenir pendant cette période de crise. A La Pirogue par exemple, j’ai ajouté des nouveaux jeux de la Pacifique des Jeux comme le jeu « Amigo ».J’ai aussi donné la possibilité à ma clientèle de s’abonner à Vodafone » explique Fanny Labeau.
Les commerçants ont commencé à apercevoir le bout du tunnel lorsque Ruta Moise a racheté la station d'essence et a ouvert le magasin d’alimentation générale « Mahana Beach Store » situé non loin du centre commercial en juillet 2015 et du restaurant « Mahana Coffee » en plein centre commercial en octobre dernier.
Ces ouvertures ont permis de  «  donner plus de vie » à cette zone touristique et de faire revenir progressivement résidents et touristes.
Depuis le début de l'année, l’optimisme semble revenu chez les commerçants avec l’ouverture de nouveaux commerces au centre commercial comme le nouveau magasin d’alimentation général Mahinano, un salon de coiffure et un salon de tatouage en attendant l’ouverture prochaine de nouvelles boutiques.
Les commerçants voient également d’un bon œil la construction de nouvelles résidences et des nouveaux bungalows à Haapiti.
« On a connu une période difficile. Mais il faut que les gens sachent que de nouveaux commerces sont ouverts et que d'autres sont à venir. J’appelle donc les habitants de Moorea, en particulier ceux de Haapiti à reprendre leurs bonnes habitudes et à revenir dans leur centre commercial à Haapiti », lance la propriétaire de La Pirogue.



Rédigé par Toatane Rurua le Dimanche 10 Avril 2016 à 12:00 | Lu 3085 fois

Tags : HAAPITI, MOOREA





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance