Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Peace Boat passera deux jours dans les eaux polynésiennes



Le Peace Boat se rendra demain à Bora-Bora avant de rejoindre les îles Samoa, vendredi
Le Peace Boat se rendra demain à Bora-Bora avant de rejoindre les îles Samoa, vendredi
PAPEETE, le 18/11/2015 - Ce grand navire appartient à une Organisation non-gouvernementale japonaise. Comme son nom l'indique, son équipage tente de faire passer des messages de Paix à travers le monde. Depuis quelques années, ils travaillent en collaboration avec l'association "Moruroa e tatou". Des membres de l'équipage se sont rendus, cet après-midi, à la stèle dédiée aux victimes des essais nucléaires.

Après un court séjour à Tahiti, le Peace Boat se rendra demain à Bora-Bora. Pour cette nouvelle traversée, ce sont 850 membres d'équipage qui parcourent l'océan Pacifique avec comme seul message à transmettre aux différentes destinations : la Paix. "Nous faisons des voyages à travers le monde trois fois par an, pour apprendre les différentes cultures. Les personnes viennent à bord pour des séminaires. En ce moment par exemple, il y a Coco Tirao de Ahutoru Nui qui donne des cours de danse tahitienne, il apprend également l'artisanat. Le président de l'association Moruroa e tatou, Roland Oldham est également à bord ainsi que son secrétaire, Heiava. Nous essayons de faire connaitre les différentes cultures et les peuples, c'est une façon d'arriver à la paix", assure Hiromi Kanehara, membre de l'équipage.

Depuis quelques années, cette Organisation non-gouvernementale (ONG) travaille avec l'association "Moruroa e tatou", dans un même combat : celui des victimes des essais nucléaires. "Le problème du nucléaire ne concerne pas que les polynésiens mais tout le monde, comme au Japon, à Nagasaki, Hiroshima et Fukushima. Il ne faut pas oublier, parce que ce n'est pas terminé, les maladies continuent ici, comme au Japon", explique Hiromi.

Des membres de l'équipage se sont rendus en fin de journée à la stèle dédiée aux victimes des essais nucléaires pour un dépôt de gerbes. "Ce monument n'est pas seulement dédié aux victimes polynésiens mais comme vous pouvez le voir sur la stèle, il y a ceux d'Hiroshima, Nagasaki et Fukushima, malheureusement, quelqu'un est venu dérober les pierres représentants Fukushima. Il y a aussi ceux d'Algérie, enfin toutes les victimes du nucléaire y sont représentées", explique John Doom, de Moruroa e tatou.

Pour leurs diverses actions autour de la Paix, la moitié des membres de l'équipage est jeune, un choix stratégique car "ils sont l'avenir et ils pourront transmettre ces messages de paix aux futures générations". Et ce qui se passe actuellement en Europe, les laissent perplexes. "C'est une guerre et certainement que ça ne s'arrêtera pas. Ils ne se connaissent pas et on ne sait pas quand ça s'arrêtera. Nous espérons qu'ils vont s'asseoir et tenter de trouver des solutions et mettre fin à ce conflit", confie Hiromi.

Demain, le Peace Boat sera à Bora Bora avant de reprendre le large vendredi pour les îles Samoa. Leur prochain séjour en Polynésie est programmé au mois de mars 2016.

Des membres de l'équipage se sont rendus cet après-midi devant la stèle dédiée aux victimes des essais nucléaires, pour y déposer une gerbe
Des membres de l'équipage se sont rendus cet après-midi devant la stèle dédiée aux victimes des essais nucléaires, pour y déposer une gerbe

Le Peace Boat passera deux jours dans les eaux polynésiennes


Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 18 Novembre 2015 à 15:10 | Lu 884 fois







1.Posté par John Devant le 18/11/2015 18:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils viennent aussi nous parler de Nankin ?

2.Posté par Tamatoa le 18/11/2015 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y avail une Pierre pour Fukushima?

Y en avait il aussi pour three miles island, Chernobyl et le programme de developement de la bombe sovietique (qui a fait plus de morts que Hiroshima)?

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués