Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Pays s'engage à faire des travaux sur la route de Heiri



PAPEETE, le 14 mars 2018 - Mercredi le conseil des ministre a validé le transfert d'un tronçon de la route de Heiri de la commune de Faa'a au Pays. Selon Jean-Christophe Bouissou, ce changement permettra au Pays d'entamer des travaux de rénovation de la route.

Alors que depuis des années, le Pays et la commune se renvoient la balle pour savoir qui doit rénover la route de Heiri, il semble que les deux partis aient trouvé un accord. L'état de cette route entièrement cabossée et à la limite du praticable s'explique notamment parce qu'à mercredi elle appartenait à trois propriétaires différents. Le haut de la route et une partie du tronçon après la RDO sont la propriété de l'OPH. Le tronçon suivant est une propriété privé appartenant à un particulier, enfin le bas de la route, celle du lotissement Heiri était de responsabilité communale. En effet, le conseil des ministres du 14 mars 2018 a approuvé la cession amiable à titre gratuit de la partie communale de la route de Heiri.

Ainsi, afin de rétablir l’accessibilité des quartiers et assurer la réparation des infrastructures indispensables à la desserte routière comme à l’accès aux équipements publics d’intérêt général et aux habitations, la commune de Faa’a a fait une demande de transfert au Pays. "La commission du domaine, réunie le 11 janvier dernier, a émis un avis favorable à la cession au profit du Pays et à son intégration dans le domaine public routier. Dans ce cadre, le conseil municipal a approuvé, par une délibération du 20 février, la cession à titre gratuit de la route dépendant du lotissement Socredo Heiri, au profit de la Polynésie française", indique le communiqué de presse de la présidence.

Le Conseil des ministres du 14 mars "a émis un avis favorable quant à la cession amiable, à titre gratuit, par la commune de Faa’a au profit de la Polynésie française de la portion de route communale, dépendant du « lotissement Socredo Heiri », d’une superficie de 5 780 m², ainsi que son incorporation et son classement dans le domaine public routier de la Polynésie française."

Le porte-parole du gouvernement a déclaré "notre souhaite est d'aller plus vite. Si nous avions eu ce transfert plus tôt nous aurions plus le faire plus vite. On espère bien dans les quelques semaines qui viennent pouvoir enfin réaliser les travaux. Nous avons les crédits pour ça, puisque le ministre de l'Equipement pour la partie qui le concerne, c’est-à-dire la partie du lotissement Heiri à des marchés et j'ai d'ores et déjà demandé au directeur de l'OPH de réaliser tout le tronçon qui est au-dessus sur les crédits de l'OPH."




Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 14 Mars 2018 à 15:47 | Lu 2214 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués