Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le Pays donne plus de moyens pour la formation des jeunes



Le Caporal-chef Mahururu (à gauche) et le caporal-chef Tetu (à droite), sont les moniteurs de la formation au permis poids-lourd.
Le Caporal-chef Mahururu (à gauche) et le caporal-chef Tetu (à droite), sont les moniteurs de la formation au permis poids-lourd.
Pirae, le 15 juin 2016 - Réunis à l'institut de la jeunesse et des sports (ISPF) à Pirae, La ministre de l'Education, Nicole Sanquer-Fareata, et le chef de corps du Régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSAMA-PF), le lieutenant-colonel, Philippe Payre, ont signé, mercredi après-midi, une convention qui fixe les conditions d’accès à l’ensemble des installations sportives de l’institut.

Le caporal-chef Mahururu et ses collègues sourient. Devant eux, sur le parking du stade Pater à Pirae, le camion de formation au permis poids lourd du régiment du service militaire adapté (RSMA) dispose enfin d'un espace adapté. "C'est un bon lieu pour entraîner nos stagiaires à la maniabilité du véhicule, remarque la caporal-chef Mahururu, au régiment depuis quatre ans. Cela fait partie d'une des premières choses que nous leur apprenons. Temporairement, nous avons utilisé la caserne mais ici, c'est mieux."
Cette dernière a commencé le processus pour enseigner le permis poids lourd il y a deux semaines. Depuis lundi, l'heure est à la pratique, avec de "vrais stagiaires". La signature de cette convention entre le RSMA et l'IJSPF va apporter leur apporter une plus grande marge de manœuvre."Pour nous, les moniteurs, comme pour les stagiaires, ça ne peut être que du bénéfice", ajoute Maihiti Tetu, caporal-chef, lui aussi tout jeune formateur.

UNE LIGNE DE PLUS SUR LE CV

Signature de la convention en présence de Nicole Sanquer-Fareata et le lieutenant-colonel Philippe Payré.
Signature de la convention en présence de Nicole Sanquer-Fareata et le lieutenant-colonel Philippe Payré.
Pour le ministère de l'Education, cette convention représente une manière de plus de participer à la formation des personnes présentes au RSMA. "Aujourd'hui, ils vont pouvoir bénéficier d'un espace pour acquérir leur permis poids lourd. C'est notre contribution, au niveau de la jeunesse et des sports, afin qu'ils puissent avoir tout ce qu'il faut pour rajouter une ligne à leur CV", a souligné la ministre de l'Education et de l'Enseignement Supérieur, Nicole Sanquer-Fareata. La convention va permettre à tous les jeunes, souhaitant passer leurs permis poids lourd ou voiture, de bénéficier gratuitement du parking matérialisé de l'ISJPF. En contrepartie, le RSMA pourra être sollicité pour des chantiers d'application au profit de l'institut.
Philippe Payré, lieutenant-colonel du RSMA, s'est félicité de cette nouvelle aide du Pays. Ce protocole s'inscrit dans la continuité des partenariats entre le gouvernement de la Polynésie française et l'Etat : "Cela peut contribuer, si ce n'est à l'excellence, au bon déroulement de formations qualifiantes qui, nous l'espérons, continueront à contribuer à insérer des jeunes qui méritent que nous nous intéressions à eux."

Qu'est-ce que le RSMA PF ?

Le RSMA-PF a pour mission de faciliter l’insertion sociale des jeunes volontaires polynésiens en dispensant une formation militaire, citoyenne, scolaire et professionnelle adaptée. Il accueille chaque plus de 500 jeunes âgés de 18 à 26 ans. Son programme de formation repose sur l’acquisition de pré-requis dans les domaines du savoir-être (éducation comportementale et civique), du savoir (remise à niveau scolaire) et du savoir-faire (formation préprofessionnelle), grâce notamment à une participation du Pays qui se traduit par la mise à disposition de cinq professeurs des écoles. Les volontaires sont également préparés et présentés à divers modules susceptibles de favoriser leur insertion socioprofessionnelle, et surtout aux permis de conduire VL ou PL.

Rédigé par Amelie David le Mercredi 15 Juin 2016 à 16:18 | Lu 1410 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 16:41 Une grève pas comme les autres

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués