Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Parc Aorai Tini Hau sera livré en deux temps



PIRAE, 20 mars 2018 - La première phase des travaux du Parc paysager Aorai Tini Hau doit s’achever début juin, pour permettre l’organisation des championnats du monde de vitesse en va’a. A terme, ce parc public de deux hectares est envisagé comme le nouveau cœur de ville de Pirae.

Mardi matin, le président Fritch, Nicole Bouteau, ministre du tourisme et Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la culture ont participé sur site à une cérémonie de pose de la première pierre, en compagnie de conseillers municipaux de Pirae.

Après la démolition de la salle polyvalente de Pirae, les travaux de terrassement et d’aménagement du futur Parc paysager de Aorai Tini Hau ont débuté fin janvier dernier. Quatorze entreprises et plus d’une quarantaine d’ouvriers sont depuis à pied d’œuvre sur ce chantier. La livraison est prévue en deux temps. Une première phase des travaux doit être accomplie pour fin mai. Elle portera sur la construction des sanitaires publics, du centre nautique et sur la rénovation du Fare Toa Maehaa, jusqu’à mi-juin 2018.

Le comité Tahiti Va’a 2018 prendra ensuite provisoirement possession du site pour préparer et organiser le championnat du monde de va’a de vitesse, du 12 au 20 juillet 2018 avec la présence de près de 2300 athlètes.

Puis, dès le mois d’août ce chantier sera consacré à l’aménagement des espaces paysagers restants et à la mise en place des aires de loisirs et sportives. Ce site public doit être inauguré avant la fin de l’année. Il présentera une espace paysager arboré et fleuri, une tribune en bord de mer, des installations de sanitaires et douches publiques, des équipements d’activités sportives avec une aire de musculation, un terrain de beach-soccer, un parcours santé et un centre pour les sports nautiques, une aire de jeux pour les enfants et des infrastructures d’activités culturelles et de détente, avec la rénovation de la salle polyvalente Fare Toa Maehaa et la mise en place de toiles tendues sur le littoral. Deux espaces seront réservés au commerce des roulottes. L’aménagement de ce site a été imaginé pour permettre l'accueil de manifestations sportives internationales et locales.

Le coût global de l’opération est de 500 millions Fcfp. Il est financé par le Pays. A terme, la municipalité prévoit d’intégrer ce parc paysager de deux hectares dans un projet d’urbanisme plus vaste, développé en direction de Patutoa, avec commerces et logements, pour en faire le nouveau cœur de ville de Pirae.

Ce parc paysager dédié à la promenade, la détente et aux loisirs en familiale, a été conçu par le cabinet d’architecte Yohan Florentin, avec pour ligne directrice un trait d’union entre la mer avec vue sur l’océan et la terre avec la vue sur le diadème. Le projet avait été initié durant le mandat municipal de Béatrice Vernaudon (2008-2014) pour être mené à terme par l’équipe municipale d’Edouard Fritch.



dce_52_2017_09_29.pdf DCE-52_2017-09-29.pdf  (4.85 Mo)

Rédigé par JPV le Mardi 20 Mars 2018 à 14:22 | Lu 1405 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués