Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le Pacifique sud insulaire a mis le cap sur les assises de la plaisance et du nautisme



Les assises nationales de la plaisance et du nautisme se sont déroulées les 29 et 30 mai à La Rochelle. Crédit Assises de la plaisance.
Les assises nationales de la plaisance et du nautisme se sont déroulées les 29 et 30 mai à La Rochelle. Crédit Assises de la plaisance.
Papeete, le 11 juin 2018- La première édition des assises nationales de la plaisance et du nautisme a réuni pas moins de 480 professionnels les 29 et 30 mai à La Rochelle. Ces deux jours ont été l'occasion pour l'association "South Pacific Sailing Network", qui rassemble des acteurs du secteur de la plaisance de Tahiti, de Fidji, de Tonga, de la Nouvelle-Zélande et de la Nouvelle-Calédonie, de promouvoir le bassin de navigation du Pacifique sud.

Créée en septembre 2017 et domiciliée à Tahiti, l'association South Pacific Sailing Network (SPSN) réunit des acteurs du secteur de la plaisance de Tahiti, de Fidji, de Tonga, de la Nouvelle-Zélande et de la Nouvelle-Calédonie. L'association a pour but de développer des synergies sectorielles et de promouvoir ensemble le bassin de navigation du Pacifique sud. Une telle synergie entre les îles du Pacifique insulaire doit permettre, de manière progressive, de multiplier les flux de plaisance et de développer les offres de services à une clientèle cible.

LA DYNAMIQUE DU TOURISME NAUTIQUE DE POLYNESIE

La coordinatrice de la SPSN à Tahiti, Stéphanie Betz, s’est rendue, avec le soutien du ministère du Tourisme, à ces premières assises de la plaisance, les 29 et 30 mai. Stéphanie Betz a profité de sa venue pour communiquer auprès des intervenants et participants, tant sur les actions de la SPSN et ses objectifs à l’échelle du bassin de navigation, que sur la dynamique du tourisme nautique de Polynésie (Route des 36 mois, nouvelles marinas, Tahiti Pearl Regatta…).
Cette première édition des assises a réuni 480 professionnels pendant deux jours à La Rochelle, 52 intervenants ont échangé sur des thèmes d’actualité autour du développement et de l’innovation dans le secteur de la plaisance. Parmi eux, Yves Lyon-Caen, président de la Confédération du nautisme et de la plaisance, Serge Pallarès, président de la Fédération française des ports de plaisance ou encore Hervé Gastinel, président du groupe Bénéteau. Pour Yves Lyon-Caen : "Ces Assises ont été une magnifique occasion de nourrir les réflexions et d’échanger sur nos projets entre tous les membres de notre vaste communauté".
Durant ces assises, les membres de la SPSN de Tahiti et de Nouvelle-Calédonie, ont multiplié les discussions informelles avec les acteurs-clés de la plaisance, allant des chantiers navals, organismes de formation, représentants de groupe de presse, à des gestionnaires des politiques nationales et européennes dans le secteur de l’économie bleue. A titre d'exemple, on peut citer, M. Voskarides de la direction des affaires maritimes de la Commission européenne, le directeur du lycée maritime de La Rochelle et le cabinet de consulting Odyssée Développement sur les perspectives de collaboration avec la Polynésie, le conservateur du musée maritime de La Rochelle sur l’espace consacré à Bernard Moitessier lorsqu’il vivait sur l’île de Ahe aux Tuamotu, ou encore le Président du Cluster Maritime Français, sur les travaux portés par son homologue de Polynésie française sur les bateaux en fin de vie.

LE PACIFIQUE SUD SERA DAVANTAGE ASSOCIE DANS LE FUTUR

Mme Colombin SPSN Nouméa et Stéphanie Betz, coordinatrice de la SPSN Tahiti aux Assises. Crédit Photo SPSN.
Mme Colombin SPSN Nouméa et Stéphanie Betz, coordinatrice de la SPSN Tahiti aux Assises. Crédit Photo SPSN.
Mais l’objectif était également de positionner la dynamique plaisance dans le Pacifique Sud afin que les prochaines assises de la plaisance puissent inclure pleinement les actions de la SPSN et des acteurs du nautisme en Polynésie. Jean-Marie Biette, organisateur et personnalité emblématique du nautisme hexagonal, ainsi que Yves Lyon-Caen, ont ainsi assuré que des intervenants de nos îles seront associés aux débats et présenteront les actions structurantes et exemplaires menées en outre-mer.

Le Pacifique Sud a donc confirmé qu’il serait au rendez-vous des prochaines assises nationales de la plaisance et du nautisme, et pourrait une fois encore, témoigner de son dynamisme et des initiatives, parfois exemplaires, dont il est capable.

Rédigé par communiqué de presse le Lundi 11 Juin 2018 à 11:01 | Lu 4568 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 15:58 Un manque de moyens pour la prévention du diabète

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués