Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le PRISM implante l’esprit start-up à Faa’a



Des entrepreneurs issus des précédentes promos de PRISM sont intervenus, comme Heiura Itae Tetaa fondatrice de Speak Tahiti (à gauche en rouge) et Kohu Barsinas fondateur de Destination Marquises (à droite en noir)
Des entrepreneurs issus des précédentes promos de PRISM sont intervenus, comme Heiura Itae Tetaa fondatrice de Speak Tahiti (à gauche en rouge) et Kohu Barsinas fondateur de Destination Marquises (à droite en noir)
Tahiti, le 30 aout 2020 - Le programme d’accompagnement TUMU a permis à 12 aspirants entrepreneurs de Faa’a de mettre au point un projet d’entreprise qui pourrait changer le visage de leurs quartiers. Plusieurs d’entre eux vont maintenant intégrer un programme d’incubation express du PRISM pour en faire une réalité.

L’incubateur de start-up de la CCISM, le PRISM, est connu pour faire émerger des entreprises très innovantes, comme une ruche connectée, un dressing partagé, une plate-forme web pour apprendre le tahitien… Mais qui peut le plus peut le moins, et les outils du PRISM peuvent aider des entrepreneurs ordinaires à réaliser des projets plus modestes.

La méthode d'élaboration de business plan du PRISM, à base de beaucoup de post-it
La méthode d'élaboration de business plan du PRISM, à base de beaucoup de post-it
Capucine Moyrand, responsable accompagnement et innovation du PRISM, note ainsi qu’il « est important d’apporter les méthode du PRISM à des publics différents de ceux que l’on accompagne d’habitude. On travaille généralement avec ceux qui peuvent tout lâcher pour se lancer dans une création d’entreprise innovante… Mais nous pouvons aussi accompagner des gens qui veulent créer des entreprises plus normales et qui n’ont pas les outils pour ça. Nous nous sommes dit que nous aimerions apporter une dynamique de création d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la ville. Du coup nous nous sommes associés avec le Contrat de ville et les services de la ville de Faa’a et nous avons créé le programme d’accompagnement TUMU. »

Une semaine intense

Le programme TUMU s’est déroulé en deux étapes :

- le 14 aout, l’opération Te ‘ui ‘api ‘aravihi (la Jeunesse astucieuse) a rassemblé plus de 30 participants pour une journée d’émergence. Les participants répartis en équipe de 5 ont affronté la vie de créateur d’entreprise. Ils ont développé une offre, une politique de prix, un circuit de distribution et imaginé des moyens de faire connaître leur produit lors de différents ateliers. Après une présentation, tous les participants ont reçu des lots offerts par Air Tahiti Nui, la Brasserie et Vini.

- du 17 au 22 août, un accompagnement d’une semaine a été offert à 12 volontaires repérés lors du Te ‘ui ‘api ‘aravihi. Un programme très intense les attendait, avec 8h de travail chaque jour pendant une semaine pour découvrir les bases de la gestion, du marketing, de la création d’entreprise, mais aussi des ateliers pour améliorer leur business modèle, apprendre à vendre, faire un pitch… Le tout avec les interventions de plusieurs entrepreneurs locaux comme Heiura Itae Tetaa, la dynamique fondatrice de Speak Tahiti, et Kohu Barsinas, le fondateur de Destination Marquises.

A la fin de cette formation, tous les candidats étaient ravis car leurs projets étaient beaucoup plus aboutis et plus proches de devenir une réalité… Un succès que le PRISM espère pouvoir renouveler dans d’autres communes du grand Papeete, pour faire émerger de plus en plus de projets dans les quartier prioritaires.

Car ces publics qui ne s’imaginent pas forcément comme des entrepreneurs ont aussi d’excellentes idées. « Sur les 12 projets, il y en a deux qui sont vraiment sortis du lot » assure Capucine. « Le premier est un projet d’école ambulante qui se déplace dans les quartier pour les élèves en décrochage scolaire. Le deuxième est un service traiteur healthy et gourmand à un prix abordable. Ils vont intégrer un nouveau programme d’accompagnement sur 4 mois nommé START by Startup Cup Polynésie, que nous créons cette année. » Un nouveau programme d’accompagnement plus léger que l’incubation proprement dite, et plus adapté aux projets d’entreprenariat traditionnels. Affaire à suivre donc !





Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Dimanche 30 Août 2020 à 06:17 | Lu 993 fois

Tags : FAAA, PRISM





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 15:48 ​171 plants de paka saisis à Faaone

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus