Tahiti Infos

Le Néozélandais Daniel Kereopa, en larmes, devient l'Ultimate Waterman 2015.

Daniel Kereopa a remporté l'ultimate Waterman 2015. Le Maori de 37 ans a su être un compétiteur redoutable mais aussi un ami, donnant un exemple de partage, illustrant à merveille la fraternité qui peut régner entre Tahitiens, Hawaiiens ou autres nationalités. Il marque l'histoire de cette compétition, qui sera reconduite l'année prochaine, en étant le 1er à l'avoir gagnée, sur sa terre, devant sa famille, ses amis...



Le Néozélandais Daniel Kereopa, en larmes, devient l'Ultimate Waterman 2015.

NOUVELLE ZELANDE, le 21 mars 2015. La dernière étape de la 1ère édition de l'Ultimate Waterman s'est déroulée ce matin à Mission Bay, près d'Auckland. Le principe de cette compétition d'un nouveau genre a été de réunir huit champions de surf, de SUP ou de va'a et de les faire s'affronter sur cinq disciplines différentes : va'a OC1, short board, paddle SUP, longboard et SUP downwind, la sixième épreuve, le 'big wave riding' initialement prévue n'a pas pu se faire.

 

Cette dernière étape a été une course de SUP downwind d'environ 16 km, elle a été remportée par le jeune Hawaiien Connor Baxter, suivi de Danny Ching et du Tahitien Georges Cronsteadt. Partant de la plage, ils ont bouclé le parcours en 1H30 environ, affrontant un vent de face assez fort à l'aller, puis contourné Browns Island avant de revenir en downwind, c'est à dire avec le vent dans le dos.

 

Cette dernière étape fut aussi l'occasion pour les organisateurs de mettre en place un mini salon avec des stands de tous les sponsors, des partenaires avec également plusieurs courses de SUP ouvertes au public. Ce n'est qu'ensuite, vers 11H, que les huit athlètes ont pris le départ.


Le Néozélandais Daniel Kereopa, en larmes, devient l'Ultimate Waterman 2015.
A la suite de cette 5ème et dernière épreuve, le titre d'Ultimate Waterman 2015 a été descerné au Néozélandais Daniel Kereopa qui a remporté la troisème et quatrième épreuve, le paddle SUP et le longboard et qui totalise 4836 points. On retrouve en 2ème place au classement général Kai Lenny avec 4650 points qui n'a pas remporté d'épreuve mais qui a été le plus régulier dans ses résultats, puis Connor Baxter avec 4625 points qui a remporté la dernière épreuve et a été assez bon partout.
 
Manoa Drollet, qui a remporté la 2ème épreuve, le shortboard, termine à la 5ème place, derrière Danny Ching et devant Mark Visser, l'autre Big Wave rider. Georges Cronsteadt, 7ème au général devant le Hawaiien Kala Alexander, a obtenu une 2ème place dans la 1ère étape, le Va'a OC1 et une 3ème place dans la dernière, le SUP downwind.
 
Laird Hamilton, l'ambassadeur de l'évènement, était également présent associé à Greg Townsend l'initiateur de l'évènement qui est également le président de Surfing New Zealand. Malgré l'annulation d'une des épreuves, cette 1ère édition de l'Ultimate Waterman est une réussite sur de nombreux points.
 
L'envoyé spécial de Tahiti Infos a pu constater qu'il y avait certes un esprit de compétition entre ces athlètes mais aussi une réelle volonté de partage des connaissances. Le spécialiste de telle discipline prenait plaisir à donner des conseils à tel autre compétiteur moins expérimenté. Dans la discipline suivante c'était le contraire. Il y a eu également beaucoup de prêts de matériel entre les compétiteurs en général, l'Ultimate Waterman a en quelque sorte inventé une nouvelle manière d'aborder le challenge sportif, l'individualité s'exprime mais également l'esprit de groupe.
 
Daniel Kereopa a fait l'unanimité par son talent mais également par sa personnalité. Ce Maori de 37 ans, prof de surf, avait envie de gagner mais il était là aussi pour accueillir des invités, leur prêtant du matériel, en leur donnant des conseils par rapport aux problèmes rencontrés. Avec beaucoup d'émotion, des larmes, il a expliqué que sa carrière sportive s'était faite avec des difficultés, sans sponsors. SB

Le Néozélandais Daniel Kereopa, en larmes, devient l'Ultimate Waterman 2015.

Le Néozélandais Daniel Kereopa, en larmes, devient l'Ultimate Waterman 2015.


Rédigé par SB le Samedi 21 Mars 2015 à 02:43 | Lu 757 fois