Tahiti Infos

Le Mika Hiti a été remorqué, les marins ont retrouvé leurs familles dans la nuit


Le Mika Hiti a été remorqué, les marins ont retrouvé leurs familles dans la nuit
Papeete, le 8 juin 2012: Comme nous le précisions ce matin, les équipes de sauvetage du MRCC qui recherchaient le navire Mika Hiti depuis 3 jours ont capté jeudi vers 17h un signal radio dans une zone situé à 200 km au sud de Tahiti. Ce signal qui laissait envisager une très importante dérive du bateau (qui devait effectuer initialement la trajectoire Raiatea-Tahiti) a permis aux équipes de recentrer leur zone d'intervention. Les avions ont survolé le secteur toute la nuit sans succès et c'est en rentrant à la base vers 4h30 ce vendredi matin que la patrouille d'un des Guardians a aperçu une fusée de détresse. C'est alors que le bateau a été repéré physiquement avec à son bord 3 personnes semblant en bonne santé. L'avion est retourné à la base sans avoir pu échanger plus d'informations avec l'équipage du bateau, les radios et téléphones des marins étant en panne de batterie.

Un important dispositif de secours déclenché

Ce matin, vers 7h30, un hélicoptère est parti rejoindre les lieux avec à son bord un médecin, un équipement de 1er secours et de l'eau. Le médecin sera hélitreuillé sur le navire dans la matinée, et pourra si nécessaire apporter les premiers soins et de l'eau. En fonction de l'Etat de santé des occupants du navire, des mesures d’hélitreuillage pourront être effectuées si nécessaire pour évacuation.
Pendant ce temps deux bonitiers du SPPSM de Teahupoo ont appareillé ce matin et font route vers le site. Ceux-ci devraient arriver sur les lieux vers 16 heures. Ils amènent avec eux du gasoil et sont guidés par les avions du MRCC. Une fois sur place, soit, ils répareront le navire, soit ils le remorqueront.





Samedi 5 heures

Le Mika Hiti a été remorqué, les marins ont retrouvé leurs familles dans la nuit
Le médecin ayant constaté que tous les membres de l'équipage étaient en bonne santé, aucun d'entre eux n'a été évacué. Les boniters sont arrivés sur place vers 15h 30, une opération de remorquage a donc été entreprise. Un avion de repérage a accompagné l'opération afin de veiller à ce que l'ensemble des opérations se déroulent sans encombres. Les bonitiers et leur remorquage sont arrivés à Teahupoo cette nuit vers 2h30 du matin.

Reste à expliquer comment le navire a pu se retrouver en rade à une centaine de milles au sud-est de Tahiti lors que sa trajectoire se situait entre Raiatea et Tahiti. Une enquête sera donc ouverte.

Rédigé par () le Vendredi 8 Juin 2012 à 08:25 | Lu 2064 fois