Tahiti Infos

Le Mereana 5 remis à flot


Le navire avait été livré en décembre 2019. Il s'est abîmé lors de sa première sortie.
Le navire avait été livré en décembre 2019. Il s'est abîmé lors de sa première sortie.

Tahiti, le 28 février 2020 – Le Mereana 5 a été déséchoué avec succès du récif de Aratika. Il devrait arriver à Papeete dimanche.

Le Mereana 5 qui s'était échoué le 17 février dernier à la suite d'une erreur humaine à Aratika a été remis à flot jeudi. L'armateur a fait appel au remorqueur Aito II, propriété de la branche maritime de Boyer. L'équipe a été aidée par les sociétés Raiatea Carénage Services et la Société calédonnienne de dépollution et d'expertises maritimes (SCADEM). Une "petite voie d'eau" a été relevée, mais n'a pas empêché la flottabilité du navire. Selon nos informations, les remorqueurs ont fait tourner les pompes en permanence pendant l'opération, ce qui a rendu son renflouement possible. Après un premier colmatage de la voie d'eau, le bateau a été tiré en dehors du récif. Un deuxième colmatage a été effectué avant que le navire ne soit acheminé jusqu'à Fakarava.

 

Il serait actuellement en route vers Papeete, où il est censé arriver ce dimanche. Le Mereana 5 devrait être mis au sec sur le quai de la société Technimarine avant une expertise impliquant son fabricant, Nautisport Industries (NSI). Selon l'assureur, Yannick Cadet, de Poe-ma insurances, la société qui entreprendra les réparations du navire n'a pas encore été désignée, mais il s'agirait "très certainement de son constructeur NSI".


le Vendredi 28 Février 2020 à 15:34 | Lu 1882 fois