Tahiti Infos

Le Maire de Pirae élu Président du SIVU Pirae-Arue


PIRAE, le 27 JUIN 2014. (COMMUNIQUE) Le comité syndical du SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) de Pirae-Arue s'est réuni ce mercredi 25 juin 2014 dans la salle du conseil municipal de Arue. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette séance : les plus importants concernaient le renouvellement de son président et de ses élus membres à la suite du renouvellement des conseils municipaux.

Cet organisme a été mis en place en novembre 2011 et réunit les deux communes concernées pour répondre concrètement à la problématique environnementale relative à l’assainissement collectif des eaux usées. Sa mission consiste à initier et réaliser les études relatives au schéma général d’assainissement en favorisant une mutualisation des moyens compte tenu du contexte géographique et urbain favorable.

L'objectif à terme de ce syndicat est de réaliser les travaux et de délivrer à la population un service public de qualité et équitable lié aux obligations de cette compétence nouvelle régie par le code général des collectivités territoriales avec une échéance fixée au 31 décembre 2020.

Pour présider ainsi cette instance, Edouard FRITCH, Maire de Pirae, a été élu à l’unanimité des membres du comité syndical pour conduire ce nouveau mandat pour 3 ans. Il succède ainsi à Philip SCHYLE, Maire de Arue, qui est nommé aujourd’hui vice-président. Le nouveau bureau compte 6 membres à savoir Heimana TAURAA, Yvonnick RAFFIN et Jean CHICOU, pour Pirae et Jacques DEANE, Frédéric DAFNIET, Jean-Luc PRUNIER, pour Arue.

Dans son allocution d’investiture, le nouveau président a annoncé vouloir diriger cet organisme dans le dialogue et le consensus ; dans le sens des intérêts des deux communes et de leurs habitants. Conscient des enjeux lourds qui pèsent sur ce syndicat, notamment dans l'engagement financier qu’un tel projet représente en prévision des prochains investissements à mener, le président a insisté sur les objectifs fondamentaux qui visent essentiellement une logique de préservation de l'environnement tout en respectant des exigences de salubrité publique.

En contrepartie, il a également appelé l’attention du comité syndical sur l'attractivité qui profitera aux deux territoires avec la mise en place de l’assainissement collectif. En effet, les prochaines opérations devront constituer des apports potentiels d’activité pour les entreprises et procurer des effets positifs en termes d’emplois induits.

Enfin, Edouard FRITCH a souhaité souligner la continuité de l'action publique engagée dans le partenariat illustré par le SIVU de Pirae-Arue dans le sens d'une intercommunalité qui doit servir les deux territoires au profit de leurs administrés.

Le président a conclu son discours sur la possibilité d'accroître cette mutualisation en envisageant d’associer la commune de Mahina au SIVU

Une fois l’installation du nouveau bureau proclamé, le comité syndical s'est attaché à travailler sur les diverses délibérations qui permettent le fonctionnement du SIVU avec, entre autres, l’adoption du compte administratif 2013 et des mises à jour statutaires.

La séance s’est achevée par l’ouverture des plis de l’appel d’offres pour la réalisation des études de définition à mener dans le cadre du schéma directeur d’assainissement et pour lequel le SIVU a obtenu le 31 mars dernier une subvention de la part du FIP Etudes. D’autres financements seront à solliciter afin de mener à bien l’ensemble des études de ce schéma directeur dont la fin prévisionnelle est estimée à début 2017.

Rédigé par Communiqué de la Ville de Pirae le Vendredi 27 Juin 2014 à 09:54 | Lu 779 fois