
Des résultats historiques pour le MMA polynésien. Quatre combattants du fenua ont participé ce week-end en Australie aux Oceania Championship, organisés par l'IMMAF, la Fédération internationale de MMA.
Keoni Terorotua, en poids coqs, a tout d'abord signé jeudi la première victoire polynésienne dans la compétition. Ce dernier a remporté son combat face au Néo-Zélandais Levi Hawkes par décision partagée. Terorotua a ensuite vu sa route stoppé en demi-finale, où il a été dominé par le Bahreïnien Abdulla Mubarak par décision unanime des juges. Le combattant tahitien a décroché néanmoins une belle médaille de bronze.
Le président en or
Le combattant de Huahine, était opposé en finale au Néo-Zélandais Corey Barrett. Lemaire a plié le combat en à peine une minute, grâce à un crochet du gauche qui a mis son adversaire au sol. Il a ensuite enchaîné quelques coups au sol, avant que l'arbitre arrête le combat. Une victoire donc par TKO (K.O technique) pour Hiro Lemaire.
Moins de réussite en revanche pour les deux autres Tahitiens engagés dans ces Oceania. Aremiti Tinirau, chez les poids welters, s'est incliné d'entrée face à l'Australien Corey Reeves qui l'a emporté par décision unanime. Et Michael Lisan, en poids moyen, s'est également incliné lors de son premier combat par décision unanime contre un autre Australien Loni Doyle Filimoehala.