Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Lions club de Papeete se réveille



Patrick Bagur fait sonner la cloche du Lions club de Papeete et en devient le président.
Patrick Bagur fait sonner la cloche du Lions club de Papeete et en devient le président.
PAPEETE, le 13 juin 2017 - Un nouveau président prend la tête du Lions Club de Papeete, et apporte un nouveau souffle à l'association philanthropique. Son principal objectif est d'abandonner l'image d'un club de "notables vieillissants" et de mettre en avant ses nombreuses initiatives de l'association pour aider la société civile.

Jeudi 8 juin, le Lions Club de Papeete organisait sa passation de pouvoir. "C'est avec émotion et une grande fierté que le Président Frédéric Baus a transmis le flambeau à Patrick Bagur. Le nouveau Président a fait retentir pour la première fois le son de la cloche du club de Papeete" relate la communication officielle du club.

Le nouveau président est membre du club depuis 2007. Dans son discours, il remercie ses aînés et fait l'éloge des valeurs du club, d'autant que son arrivée à la présidence coïncidait avec le centenaire de la fondation du premier Lions Club, créé en 1917 par Melvin Jones, à Chicago, dans l’Illinois aux États-Unis.

Il est tout de même lucide sur les problèmes auxquels fait face son association : "Nous devons nous défaire de l’image généralisée et usurpée d’un mouvement de notables vieillissants, aimant se réunir autour d’une bonne table, sous prétexte de réunions statutaires en se donnant bonne conscience. Et oui, c’est malheureusement l’image que reflète notre club dans notre citée. Nous devons inverser coûte que coûte cette fausse image."

Il compte y parvenir grâce à une communication améliorée des actions du club (voir encadrés), et aussi par une campagne de recrutement : "il nous incombera de réfléchir, ensemble, à différentes solutions afin de recruter de nouveaux membres et d’insuffler un nouvel élan à notre club de Papeete. J’aurai besoin de vous tous amis, Lionnes et Lions, pour y parvenir. Fixons-nous le challenge recrutement !"



Des tablettes pour les enfants hospitalisés


Samedi 10 juin à la clinique de Paofai, l'association les P'tits Doudous et le ministre de la Santé et des Solidarités ont accueilli les membres du Lions club pour une cérémonie officielle de remise de cinq tablettes iPad destinées aux enfants hospitalisés. Voici la description du projet :

"Au début de l'année 2017, le Lions Club de Papeete a été contacté par l'association 'Les p'tits Doudou' afin de lancer le projet 'Le héros, c'est toi' sur des tablettes iPad, pour les enfants hospitalisés. Une application spécifique a été développée pour accompagner et distraire l'enfant depuis la chambre jusqu'au bloc opératoire.

Tout commence avec la visite pré-opératoire où l'enfant personnalise son masque à oxygène avec des gommettes. Le jour de l'opération, le personnel lui remet un doudou qu'il conservera même en rentrant chez lui. Ces doudous sont fabriqués par des couturières bénévoles. Puis on confie une tablette IPad à l'enfant. Il commence à jouer. Il doit prendre en photo ses parents, choisir son propre avatar. Il y a aussi tous le personnel en photo. Cela facilite la séparation de l'enfant avec ses parents lors de l'entrée au bloc.

Pendant son parcours, il doit identifier des posters, objets et poissons répartis dans les couloirs. A chaque fois, il marque des points. Enfin, arrivé au bloc,, il lui reste un dernier défi, il faut gonfler un pompe et dépasser les 25 points et puis il finit par s'endormir. Les personnels utilisent les données de la tablette pour évaluer le niveau de stress de l'enfant et il peuvent ainsi adapter la prémédication. Le réveil est plus facile, et souvent, l'enfant veut rapidement poursuivre son jeu.

Les dernières publications scientifiques ont démontré l'efficacité de ce jeu, puisque désormais on peut se passer de prémédication médicamenteuse. Le parcours opératoire de l'enfant devient une distraction sous forme de jeu. Il arrive au bloc moins stressé. Ce dispositif est de plus en plus plébiscité par la communauté médicale."




La fondation du Lions Club International offre près d'un million de francs à une école sinistrée


Ce lundi 12 juin, une délégation du Lions club de Papeete était à l'école St Michel 2. Ils ont reçu un concert de remerciements (littéralement) pour le beau cadeau qui a été fait à l'école : un chèque de 944 450 francs qui a permis de renouveler l'ensemble du matériel musical de la classe CHAM (classe à horaires aménagés – Musique). Tous ces instruments avaient été perdus lors des intempéries de janvier 2017.

Pour la première fois, cette aide vient directement du siège de l'association philanthropique internationale, comme l'explique Frédéric Baus, ancien président du Lions club de Papeete : "Melvin Jones, le fondateur du Lions club international a dit « Il me semble que l'on ne va pas bien loin dans la vie si on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu'un d'autre ». Fort de cela, le Lions club de Papette a rempli un dossier d’aide à la reconstruction auprès du fond monétaire international de la fondation du Lions Club, la LCIF. La demande a été acceptée et le Club a été autorisé à financer du matériel ludique au profit de l’école St Michel 2. C’est la première fois que la LCIF débloque un financement en Polynésie française."

Pour remercier le club, les élèves ont offerts un concert utilisant les nouveaux instruments à une délégation de sept membres du club, et une plaque commémorative a été inaugurée par l'école.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 13 Juin 2017 à 17:27 | Lu 2291 fois

Tags : LIONS CLUB





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 21:41 Vingt lycéens vont s’envoler vers la Chine

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance