Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Le Lac des cygnes revu par le centre Tschan



Florence Yhuel, directrice du centre Tschan.
Florence Yhuel, directrice du centre Tschan.
TAHITI, le 22 mars 2021 - Le ballet du répertoire Le Lac des cygnes sera présenté le 26 et le 27 mars au Grand théâtre de la Maison de la culture par les élèves du centre de danse Tschan. Il a été adapté pour les cours de danse classique et de contemporain du centre.

"Pour notre spectacle annuel nous avons choisi le Lac des cygnes", annonce Florence Yhuel, directrice du centre Tschan. Un ballet dont elle rêvait depuis 18 ans. "C’est le moment." Ce ballet a été adapté.

Les plus jeunes assureront la première partie des représentations. "Nous les avons interrogés pour savoir ce que ce ballet leur évoquait, nous avons répondu avec eux aux questions qu’ils pouvaient se poser."

Cette partie a été conçue "un peu à la manière d’un livre coloré qui explicite les grandes thématiques". Les chorégraphies ont été réalisées sur la base des émotions des plus jeunes. Les élèves les plus avancés du cursus prendront le relai pour la seconde partie. Matiss, Iriatai, Elea, Kiara et Jeanne tiendront les rôles principaux.

Amour impossible

Le Lac des cygnes est un ballet en quatre actes sur une musique de Tchaïkovski, inspiré d’une légende allemande qui conte l’histoire d’un amour impossible. Un jour, un jeune prince (Siegfried) rencontre, alors qu’il chasse, un cygne blanc.

Ce cygne se transforme en jeune femme, Odette, qui lui explique être prisonnière du sortilège d’un sorcier (Rothbart) : Chaque jour, la jeune femme se transforme en cygne. Plusieurs fins sont possibles selon les versions, "nous avons opté pour une fin heureuse", annonce Florence Yhuel.

Le ballet dure normalement 2h30. Le centre Tschan propose une version condensée de 1h30. Pour les amoureux du classique, les grands morceaux sur pointe ont été conservés, comme le fameux pas de 4 ainsi qu’un certain nombre de morceaux de la musique de Tchaïkovski.

Des passages plus modernes, contemporains même, ont été ajoutés. "Ce qui n’enlève rien à l’émotion de l’histoire." Le centre de danse, les élèves et leurs professeurs, se réjouissent de pouvoir enfin remonter sur scène. Certains se sont vraiment révélés parmi les 200 danseuses et danseurs qui participent à l’événement.

Contact

FB : Centre de danse Tschan
Site internet de l'école
Tél. : 87 71 55 41

Pratique

Les 26 et 27 mars
Grand théâtre de la Maison de la culture.
Billetterie directement à l'école de danse.

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 22 Mars 2021 à 08:22 | Lu 747 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Mai 2021 - 17:18 Harrison Smith, le "grand-père des arbres"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus