Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Haut-commissaire félicite les "veilleurs de l'océan"



PAPEETE, le 12 janvier 2018 - Le Haut-commissaire de la République, René Bidal, a réuni ce vendredi les membres du centre de JRCC, le centre de surveillance, de recherche et de sauvetage en mer, afin de saluer leur travail et leur mobilisation. Au cours de l'année 2017, les "veilleurs de l'océan" auront secouru 221 personnes dont 100 sauvetages effectués par la flottille d'hélicoptères Dauphins de la 35F.

A l'occasion de la réception qui a eu lieu ce vendredi au sein de la résidence du Haut-commissariat (HC), René Bidal a tenu à remercier Cyril Gennari, chef de la flottille 25F composée d'avions Gardian, Mickaël Joly, chef du détachement de la flottille 35F composée d'hélicoptères Dauphins, Maori Pani, président de la Fédération d'entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM) et Pierre Masson, directeur de la protection civile au HC. En présence du Contre-amiral Denis Bertrand, commandant des forces armées en Polynésie française, René Bidal a salué la bonne coordination des différents services: "ce matin, j'ai voulu réunir l'ensemble des acteurs de la surveillance et du sauvetage en mer car il est intéressant de les remercier et de leur rendre hommage pour l'action qu'ils ont mené tout au long de l'année et particulièrement d'ailleurs, de façon assez symbolique, les week-end de noël et du jour de l'an. Au-delà, je voudrais dire que c'est l' excellente coordination entre le JRCC, la gendarmerie maritime, la 35F, la 25F et la FEPSM qui participe de l'efficacité des opérations de secours."

BILAN 2017

Maori Pani, président de la FEPSM, René Bidal et Clément Jacquemin qui dirige le JRCC.
Maori Pani, président de la FEPSM, René Bidal et Clément Jacquemin qui dirige le JRCC.
Durant l'année 2017, 221 personnes ont été secourues au cours de 440 opérations, ces dernières étant en augmentation de 8% par rapport à 2016. Le Joint Rescue Coordination Center (JRCC) a, en outre, suivi 1142 traversées inter-atolls, au cours desquelles 9487 personnes ont été transportées dans le cadre du dispositif de déclaration de partance qui permet aux navires réalisant des trajets inter-îles de préalerter le JRCC d'un prochain voyage en indiquant heure et lieu de départ. Malheureusement, 11 personnes portées disparues n'ont pas pu être sauvées.

Le JRCC Tahiti, créé en septembre 2016, fusionne l'Aeronautical Rescue Coordination Center (ARCC) et le Maritime Rescue Coordination Center (MRCC) en une seule entité. Cette innovation, une première en France, a permis de réunir en une organisation unique, placée sous l'autorité du Haut-commissaire, l'ensemble des ressources humaines et matérielles chargées de la coordination des opérations de recherche et de sauvetage aéronautiques et maritimes dans une zone de compétence immense.

Rédigé par Garance Colbert le Vendredi 12 Janvier 2018 à 13:56 | Lu 1554 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués