Tahiti Infos

Le Grand conseil du Tahoera’a maintenu malgré tout


Gaston Flosse et Marcel Tuihani peu avant la réunion de crise organisée mardi par le groupe Tahoera'a à l'Assemblée
Gaston Flosse et Marcel Tuihani peu avant la réunion de crise organisée mardi par le groupe Tahoera'a à l'Assemblée
PAPEETE, 10 février 2015 – La convocation au Grand conseil du Tahoera’a demeure maintenue ce mardi soir, en dépit d’une demande de report exprimée par les ministres du gouvernement Fritch et par 15 représentants de la majorité.

Après deux heures de réunion de crise, ce mardi à la mi journée, le comité de majorité du Tahoera’a tenu à l’Assemblée sous la houlette de Gaston Flosse a décidé de maintenir le Grand conseil du parti, prévu ce soir même au domicile du Vieux Lion à Erima, en dépit d’une demande de report signée par 15 des 38 représentants de la majorité et par l’ensemble du gouvernement Fritch.

L’ordre du jour de l’assemblée générale du parti orange est modifié avec l’introduction d’un premier point, soumis au vote assis-debout des membres présents, pour amener l’assemblée à se prononcer sur le maintien du Grand conseil. Compte tenu des conditions de ce scrutin, il ne fait que peu de doute que la réunion soit maintenue.

> Lire aussi : Gaston Flosse sollicite une entrevue avec Edouard Fritch

28 des élus de la majorité Tahoera'a Huira’atira de l'Assemblée de Polynésie française étaient réunis mardi à 11h30 dans l'une des salles de commission, en présence de Gaston Flosse. Mardi matin, un courrier signé par la totalité du gouvernement Fritch et 15 des 38 élus du groupe a été transmis au président du parti orange, via Marcel Tuihani, pour demander le report du Grand conseil prévu le soir même.

Les signataires de cette demande soutiennent que l’annulation, ce vendredi par le Conseil constitutionnel, des élections sénatoriales du 28 septembre dernier en Polynésie, est une actualité nouvelle qui justifie un report de la date de l'assemblée générale du parti.

Le contretemps causé par la disqualification des deux sénateurs Tahoera’a, Vincent Dubois et Teura Iriti, fragilise l’influence de Gaston Flosse sur un parti qu’il s’est efforcé de restructurer fermement sur ses bases, dans les fiefs tenus par le parti orange, depuis octobre dernier. En tentant de remodeler les sections de Papeete, Punaauia, Mahina, Papara, Moorea, Mataiea et Taiarapu-Ouest, le Vieux Lion a fini par froisser de nombreux militants qui se trouvent être des grands électeurs.

La tenue prochaine d’élections sénatoriales partielles en Polynésie française crée une opportunité nouvelle permettant à ces derniers de défendre leurs intérêts sur le terrain et dans le parti.

Si la candidature du duo Iriti-Dubois devait être validée à l'arraché ce mardi soir lors du Grand conseil du parti, leur soutien par un certain nombre de grands électeurs sur lesquels croit pouvoir compter le Tahoera'a est loin d’être acquis.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 10 Février 2015 à 16:58 | Lu 1280 fois
           



Commentaires

1.Posté par Bob BOB le 10/02/2015 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BOBb
La discussion ouverte n'a jamais été l'un des points de fort de ce parti.


2.Posté par Mathius le 10/02/2015 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En réalité le tahoeraa n'aurait plus la majorité à l'assemblée si les élections étaient aujourd'hui.
Franchement , bizarre la presse en Polynésie.


3.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 11/02/2015 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Bob BOB (post 1) Là tu es mauvaise langue. Moi je trouve que pour le vote debout-assis c'est tout de même pas tout à fait un"cou-couche-panier" hohohohohho [email protected]