Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le Forum des Îles du Pacifique en sommet en septembre



SUVA, dimanche 10 avril 2016 (Flash d’Océanie) – Le 47ème sommet annuel des dirigeants du Forum des Îles du Pacifique (FIP) se tiendra du 7 au 11 septembre 2016 à Pohnpei, capitale des États Fédérés de Micronésie, a annoncé cette organisation régionale en début de semaine dernière dans un communiqué.

La précédente édition de ce sommet annuel, qui regroupe les chefs d’États et de gouvernements de la grande région, avait eu lieu en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Suivant le scénario habituel, les premiers jours devraient être consacrés à plusieurs réunions : celle du groupe des petits États insulaires océaniens (SIS, Smaller Islands States), celle des États membres du groupement ACFP (Afrique, Caraïbe, Océanie) ainsi qu’à une session plénière, qui devrait ensuite se décliner en « retraite » des dirigeants et l’annonce du traditionnel communiqué final, à l’occasion d’une réunion de fin de sommet.
Le sommet à proprement parler sera suivi de la non moins traditionnelle série de « dialogues post-Forum », une série d’entretiens entre le FIP et ses principaux partenaires de développement.
Ils sont une douzaine, parmi lesquels la France, les États-Unis, le Japon, la Chine, ou encore l’Indonésie.
En préparation de ce sommet micronésien, les hauts responsables, haut-fonctionnaires et représentants des gouvernements devraient se réunir à Suva (siège du FIP) les 9 et 10 août 2016.

Le 29 mars 2016, le nouvel ambassadeur de France, accrédité sur une base non-résidente et basé à Manille (Philippines), Thierry Mathou, a présenté ses lettres de créances au Président micronésien Peter Christian à l‘occasion de son premier déplacement dans cet État insulaire d’Océanie.
https://www.facebook.com/FrenchEmbassyManila/photos/a.209060915792061.57244.203295633035256/1129799203718223/?type=3
Auparavant placés dans la zone de compétence de l’ambassade de France à Suva (Fidji), les États Fédérés de Micronésie relèvent depuis quelques années de la compétence de l’ambassade de France à Manille.

Par ailleurs, l’organisation considérée depuis sa création comme une alternative au FIP, le Forum de Développement des îles du Pacifique (PIDF, Pacific Islands Development Forum), également hébergé à Fidji, devrait pour sa part tenir son sommet annuel aux îles Salomon.
Il s’agira de la quatrième édition de ce sommet, créé en 2013 sur l’initiative affichée du Premier ministre fidjien Franck Bainimarama.
Ce dernier a expliqué à plusieurs reprises la nécessité, selon, de créer une alternative au FIP, qu’il considère souvent trop influencé par ses deux membres prééminents : l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

L’annonce de la tenue de ce sommet du PIDF à Honiara intervient après une récente tournée dans la grande région du Premier ministre salomonais Manasseh Sogavare, qui assure aussi actuellement la présidence tournante du Groupe Mélanésien Fer de Lance (GMFL, qui réunit Vanuatu, Fidji, les îles Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le mouvement indépendantiste FLNKS de Nouvelle-Calédonie).
Depuis novembre 2015, le Secrétaire Général du PIDF est le francophone François Martel, décrit dans sa biographie par le PIDF comme ayant la double nationalité samoane et canadienne et ayant construit son expérience, au cours des 30 dernières années, dans la zone Afrique et Caraïbe, dans les domaines de la biodiversité, des changements climatiques et de la protection de l’environnement, y compris au sein de l’ONG Conservation International).

pad

Rédigé par PAD le Lundi 11 Avril 2016 à 06:06 | Lu 391 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués